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La lettre de cadrage 2017-2018

Lettre de cadrage pédagogique / Lettre de rentrée

Chèr-e-s collègues,

Les IA-IPR d’économie-gestion vous souhaitent une bonne année scolaire 2017-2018.

Nous vous invitons à vous référer aux textes relatifs au système éducatif et plus particulièrement :

  • à l’arrêté du 1er juillet 2013 déclinant le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (JO du 18 juillet 2013),
  • à l’article 642-3 du code de l’éducation et à l’arrêté de Monsieur le Recteur pris au regard des travaux de la commission académique des formations post-bac.

Vous trouverez, ci-dessous, les informations concernant notre discipline et les grandes orientations pour la présente année scolaire 2017-2018.

Les IA-IPR de l’Académie de Lille

L’équipe des IA-IPR est composée de Christophe Bourgeois, Paul Hellwig, Sébastien Kulemann et Myriam Maserak. Les IA-IPR sont assistés par six chargés de mission : Régine Aidemoy, Anne-Bénédicte Branly, Claudie Grégeois, Hugues Jenny, Pascal Lainé et Jean-François Renaut.

Leurs coordonnées et la répartition des établissements dont ils assurent principalement le suivi sont consultables sur le site académique à la rubrique « Contacts » : http://ecogestion.discipline.ac-lille.fr/contacts/contacter-les-ipr

Les enseignements et les formations

Le baccalauréat technologique

Les résultats de la quatrième session du baccalauréat STMG progressent à nouveau pour atteindre cette année 90,86 % d’admis par rapport aux présents contre 90,1% l’année dernière et 91,2 % en 2015. Par spécialité, les résultats sont les suivants: 91,15 % en spécialité gestion-finance (814 admis), 91,2 % en mercatique (1317 admis), 90,36 % en ressources humaines et communication (1040 admis), 92,59 % en système d’information et de gestion (50 admis).

Ces résultats sont encourageants et il nous faut, ensemble, poursuivre nos efforts afin qu’au-delà des représentations, la filière technologique tertiaire dans son ensemble soit perçue comme porteuse de réussite.

Nous vous félicitons et vous remercions pour votre investissement dans la réussite des élèves qui nous sont confiés.

Nous avions près de 4 000 élèves en première STMG l’année dernière contre moins de 3 500 l’année précédente.

Nous souhaitons continuer avec vous à renforcer l’attractivité de la série technologique tertiaire. Participent de cette valorisation de la filière :

  • le Concours général des lycées et des métiers - Épreuve de management et de sciences de gestion. Le Concours général est à la fois un vecteur de valorisation pour nos élèves, mais aussi un moyen permettant de susciter l’ambition de poursuivre des études universitaires - en IUT notamment - ou en CPGE. Des éléments des sujets des sessions précédentes, de grande qualité, peuvent être exploités partiellement en classe, en sciences de gestion, en management des organisations ou dans les diverses spécialités de STMG. Ils sont disponibles sur le site disciplinaire académique. 
  • le PEI management (programme d'études intégrées Science Po). Ce programme, piloté par Sciences Po Lille, a pour objectif de susciter chez les meilleurs de nos élèves boursiers le goût et l’envie de poursuivre leurs études dans le cadre des voies d’excellences (CPGE ECT, DCG…) et universitaire (y compris en IUT). Le PEI management peut parfaitement s’articuler, en terminale STMG, avec le volet approfondissent de l’AP[2].

Un certain nombre de manifestations et de tournois sont organisés :

  • le tournoi de gestion académique pour les élèves de première STMG auquel vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos classes dans les mêmes conditions que l’année dernière en vous rapprochant de Paul Hellwig.
  • les Olympiades Commerciales en BTS NRC (Myriam Maserak) et à compter de cette année en BTS CI (Sébastien Kulemann).
  • le tournoi des Trophées du Commerce en BTS technico-commercial (Paul Hellwig).
  • Le TIAM ou  tournoi inter-académique des BTS AM (Christophe Bourgeois)

Les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur

Les décrets de Monsieur le Recteur sur les orientations en IUT et en STS de juin 2016 visent à accroître progressivement, mais de manière substantielle la part des néo-bacheliers professionnels en STS et des néo-bacheliers technologiques en IUT. L’accompagnement par les corps d’inspection sur ce sujet demeure prioritaire.  

La mise en oeuvre de la réforme de la voie technologique hôtellerie-restauration se poursuit : les programmes de la classe de terminale sont mis en œuvre cette année.

Cette année sera celle de la mise en oeuvre, en première année, du nouveau référentiel du BTS assurance. Les professeurs de cette section seront invités à plusieurs journées de formation s’inscrivant dans la poursuite du travail entamé lors du séminaire national de Marseille.

Nous vous rappelons l’intérêt de consulter régulièrement les sites officiels dédiés aux différents BTS :

Les résultats aux examens du BTS de la session 2017

Les résultats de cette année (78,47 % des admis par rapport aux présents) sont  en augmentation au regard des deux années antérieures (75,80 % en 2016 et 76,3 % en 2015). Nous vous félicitons pour ces bons résultats. Nous attirons cependant à nouveau votre attention sur le fait qu’un nombre toujours important d'étudiants abandonnent leurs études avant de passer l'examen. Il nous faut clairement redoubler d'efforts pour sécuriser les parcours en BTS, ce qui implique une approche pédagogique plus personnalisée et fondée sur la mise en activité des étudiants.

S’agissant des examens de BTS, tout comme ceux de DCG et DSCG, nous vous rappelons que la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 n’autorise, à partir de la session 2018, que deux types de calculatrices : soit des calculatrices simples, non programmables et sans mémoire alphanumérique, soit des calculatrices comprenant une fonction “mode examen”. Cette circulaire est consultable sur le site disciplinaire académique ainsi que sur le site Internet du Bulletin officiel :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94844

Les formations au PAF

Les actions de formation disciplinaires proposées visent prioritairement les rénovations, celles en cours et celles à conforter. Elles ont également de plus en plus vocation à mettre l’accent sur les évolutions récentes comme l’hétérogénéité croissante, non seulement des publics accueillis, mais aussi des parcours. Elles visent également à définir ensemble les modes d'accompagnement sécurisant les parcours, particulièrement en BTS.

Le PGI est un outil professionnel mobilisé dans la plupart de nos BTS. C’est également un outil qui doit être appréhendé, dans sa finalité, en STMG : des formations sont inscrites au PAF pour permettre aux professeurs  d’en saisir le fonctionnement. Nous vous invitons à vous rapprocher de Sébastien Kulemann pour en bénéficier.

Outre les formations disciplinaires, nous rappelons que des formations transversales vous sont proposées. Celles-ci peuvent répondre à vos besoins et enrichir vos approches pédagogiques et didactiques. Le PAF propose entre autres des formations destinées à accompagner les professeurs de BTS qui voudraient favoriser la mobilité à l’étranger de leurs étudiants.

Dans le même ordre d’idée, de nombreuses formations sont désormais offertes au PAF à l’ensemble des enseignants souhaitant préparer la certification DNL ou, au-delà, à approfondir la pratique d’un enseignement en économie-gestion dans une langue vivante. Nous vous invitons à vous rapprocher de Sébastien Kulemann pour en bénéficier.

 Les évolutions de carrière

Toutes les informations relatives aux concours de recrutement des personnels de l’Éducation nationale sont consultables sur le site du Ministère de l’Éducation. Ces informations concernent les enseignants contractuels et les professeurs certifiés que nous invitons vivement à préparer le concours de l’agrégation.

Une évolution de carrière envisageable pour les professeurs d’enseignement technologique et professionnel réside également dans l’accès aux fonctions de directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels (DDFPT), anciennement chef de travaux (BO du 28 avril 2011-JO du 26 novembre 2015). Or peu de professeurs d’économie et gestion candidatent à la liste d’aptitude dans le cadre du recrutement académique alors que cette fonction offre de nombreuses opportunités de carrière pour les professeurs certifiés et agrégés. Le changement de dénomination traduit la reconnaissance de la responsabilité et du positionnement des DDFPT. Nous invitons les professeurs intéressés à prendre rapidement contact avec l’IA-IPR en charge du suivi de leur établissement.

Pour ces différents concours, il est impératif de se reporter aux circulaires d’organisation et de respecter les dates d’inscription.

D’une manière générale, nous invitons tous ceux d’entre vous qui ont un projet ou qui développent des pratiques pédagogiques performantes à entrer en contact avec les IA-IPR pour échanger sur ces sujets. 

Les usages du numérique et les espaces collaboratifs

Nous vous rappelons que la consultation régulière de vos courriers numériques adressés à votre messagerie académique est indispensable. Elle est en effet la seule qui puisse garantir l’accès à toutes les informations officielles ainsi qu’aux différents espaces numériques. Des efforts continus sont menés afin de vous proposer un site disciplinaire académique de qualité. Nous vous invitons donc à le consulter régulièrement et à nous faire part de vos propositions.

Outre ce site, des espaces de travail collaboratifs privés ont également été créés, un lien sur le site permettra aux professeurs intéressés de s’y inscrire.

Nous vous renouvelons nos souhaits d’une bonne année scolaire.

 

                                                                       Les IA-IPR économie-gestion

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