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La lettre de rentrée 2015

Chères et chers collègues,

 

Les IA-IPR d’Économie-gestion vous souhaitent une bonne rentrée scolaire.

 

En ce début d’année, il nous paraît nécessaire de vous inviter à vous référer aux textes relatifs aux évolutions du  système éducatif :

  • la loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (JO n°157 du 9 juillet 2013),
  • la loi 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche (BO n° 169 du 23 juillet 2013),
  • l’arrêté du 1er juillet 2013 déclinant le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (JORF du 18 juillet 2013),
  • l’arrêté du 12 juin 2015 BO spécial n°6 du 25 juin 2015 sur l’enseignement moral et civique (EMC).

 

En ce qui concerne notre discipline, vous trouverez ci-dessous les informations et les grandes orientations pour l’année scolaire 2015-2016.

Les IA-IPR de l’Académie de Lille

L’équipe des IA-IPR composée de Christophe Bourgeois, Jean-Michel Delautre, Paul Hellwig et Sébastien Kulemann est assistée par cinq chargés de mission : Claudie Grégeois, Hugues Jenny, Pascal Lainé, Bruno Marais et Jean-François Renaut.

Leurs coordonnées et la répartition des établissements dont ils assurent principalement le suivi seront consultables sur le site académique à la rubrique « Contacts » :

http://ecogestion.discipline.ac-lille.fr/contacts/contacter-les-ipr.

 

Les enseignements et les formations

Le baccalauréat technologique

La deuxième session du baccalauréat STMG consolide la forte augmentation du taux de réussite au baccalauréat constatée l’année dernière (+ 5,3 % en 2014) pour gagner encore 0,3 % et atteindre 91,2 % à la session 2015. Nous vous félicitons et vous remercions pour votre investissement dans la réussite des élèves qui nous sont confiés.

Nous souhaitons avec vous renforcer l’attractivité de la série technologique tertiaire. Depuis plusieurs années, la série STMG connaît une baisse constante de ses effectifs. Elle représente aujourd’hui un peu plus de 10 % des inscrits en séries générales et technologiques contre 12,35 % des inscrits en 1ère GT à la rentrée 2014.

Si nous ne doutons pas de votre implication dans la communication sur les larges perspectives de poursuite d’études que permettent les enseignements technologiques tertiaires, il faut qu’ensemble nous poursuivions nos efforts afin qu’au-delà des représentations, la filière soit perçue comme porteuse de réussite.

Participent de cette valorisation de la filière :

  • le concours général qui valorise les élèves de la série STMG,
  • les olympiades commerciales en BTS NRC (le candidat lillois a remporté en 2015 un des prix à la finale parisienne),
  • le tournoi de gestion académique pour les élèves de première STMG,
  • un tournoi en BTS AM en liaison avec les académies de Créteil,  Paris et Versailles.

Les  modalités relatives à ces différentes manifestations seront publiées sur le site disciplinaire de l’académie.

Cette année scolaire voit l’introduction de l’EMC dans toutes les séries y compris la nôtre. Nous vous invitons à prendre connaissance des contenus de son programme dont les liens avec les enseignements de droit sont indéniables.

 

Les BTS

L’actualisation de la voie technologique Hôtellerie est en cours. Les programmes de la classe de seconde sont mis en œuvre dès cette rentrée.

La session 2015 a mis en œuvre les nouvelles modalités de certification des épreuves E5 et E6 pour le BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Les regroupements dans le cadre du PAF, dans la continuité des réunions initiées en 2014, ont favorisé le bon déroulement des épreuves et alimenté une réflexion collective et constructive sur l’évaluation. Celle-ci doit cependant encore être reconsidérée pour ne pas empiéter sur les temps de formation. Les incidences sur les résultats sont notables : resserrement des notes en ACRC, un travail d’analyse plus approfondi en PDUC, des épreuves ponctuelles plus discriminantes pour les candidats concernés, ce qui va de nouveau nécessiter une information pour les organismes formateurs hors contrat.

Une réflexion sur l’avenir des compétences commerciales a été initiée et nous invitons notamment les professeurs des BTS NRC, MUC et TC à consulter et à nourrir les mutualisations sur les espaces numériques académiques.

Le référentiel du nouveau BTS comptabilité gestion (ex-BTS CGO) entre en vigueur à cette rentrée. En complément des journées de formation organisées l’année dernière, d’autres actions seront proposées cette année pour accompagner la mise en place effective de cette rénovation. D’ores et déjà, les différentes équipes pédagogiques ont produit des séquences d’enseignement (« situations professionnelles ») mutualisées au sein d’un espace commun et sécurisé de travail (espace numérique académique « GEDéon »).

La première année du BTS banque rénové a suscité l’adhésion des professeurs, des étudiants et des partenaires du monde bancaire.

 

Nous vous rappelons l’intérêt de consulter régulièrement les sites officiels dédiés aux différents BTS :

  • pour les BTS Assistant de manager et Assistant de gestion PME-PMI à référentiel européen : CrCom (Centre de Ressources Communication Organisation Management) : http://www.crcom.ac-versailles.fr
  • pour le management, le droit et l’économie : le CrCom (Centre de Ressources Communication Organisation Management)   http://www.crcom.ac-versailles.fr
  • pour le BTS comptabilité gestion et la filière comptable : le CRCF (Centre de Ressources Comptabilité et Finance) http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php. À ce sujet, nous vous rappelons que le site du CRCF propose, dans le cadre de la rénovation du BTS CG, de nombreuses « situations professionnelles » produites par des équipes pédagogiques de plusieurs académies, dont celle de Lille. 
  • pour les BTS commerciaux et le BTS TPL : le CRM (Centre National Ressources Mercatique Vente)  http://www3.ac-nancy-metz.fr
  • pour le BTS SIO : CERTA (réseau de ressources pour l’informatique de gestion) http://www.reseaucerta.org/index.php
  • pour le BTS Tourisme : site de l’académie de Dijon : http://tourisme.ac-dijon.fr/

 

Les résultats aux examens du BTS de la session 2015

Les résultats de cette année (75,80 % des présents admis pour l’ensemble des BTS tertiaires) sont à nouveau en hausse après avoir enregistré une baisse l’année dernière (74,16 % contre 76,25 % l’année précédente). Ce constat est rassurant et montre que vous avez su mettre en œuvre des démarches pédagogiques adaptées à un public plus hétérogène. Il convient néanmoins de rester vigilant et de poursuivre nos efforts sur ce point. La perte des effectifs dans le parcours de formation est aussi un axe de réflexion dont il faut s’emparer.

Nous rappelons que le site « Infocentre » de l’Académie permet à vos établissements d’accéder aux résultats détaillés des examens préparés dans votre lycée. Nous ne pouvons que vous inviter à les consulter et en faire un outil de réflexion dans le cadre d’un travail en équipe pédagogique.

 

Les formations au PAF

Les actions de formation disciplinaires proposées visent prioritairement les rénovations, celles en cours et celles à  conforter. Elles ont également vocation à mettre l’accent sur les évolutions récentes comme l’hétérogénéité croissante des publics accueillis ainsi que l’usage pédagogique du numérique, ce qui est une priorité nationale.

Outre les formations disciplinaires, nous rappelons que des formations transversales vous sont proposées. Celles-ci peuvent répondre à vos besoins et enrichir vos approches pédagogiques et didactiques. Le PAF propose entre autres des formations destinées à accompagner les professeurs de BTS qui voudraient favoriser la mobilité à l’étranger de leurs étudiants.

 

Les évolutions de carrière

Toutes les informations relatives aux concours de recrutement  des personnels de l’Éducation nationale sont consultables sur le site du Ministère de l’Éducation. Ces informations concernent les enseignants contractuels et les professeurs certifiés que nous invitons vivement à préparer le concours de l’agrégation.

Une évolution de carrière envisageable réside également dans l’accès aux fonctions de directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels (ancienne dénomination : chef de travaux).

Pour ces différents concours, il est impératif de se reporter aux circulaires d’organisation et de respecter les dates d’inscription.

Les usages du numérique et  les espaces collaboratifs

Compte tenu de l’importance croissante du recours à la palette d’outils numériques offerte, l’utilisation de l’adresse académique et sa consultation régulière sont indispensables. Elle est en effet la seule qui puisse garantir l’accès à toutes les informations officielles ainsi qu’aux différents espaces numériques (ENT, Classes Centra, M@gister, GEDéon). Des efforts particuliers ont été menés afin d’enrichir le contenu du site académique dédié à l’Économie-gestion. Nous vous invitons donc à le consulter régulièrement et éventuellement à nous faire part de vos propositions.

Outre ce site, des espaces de travail collaboratifs privés (plateforme ministérielle M@gister, GEDéon) ont également été créés, un lien sur le site permettra aux professeurs intéressés de s’y inscrire.

Nous vous renouvelons nos souhaits d’une bonne année scolaire.

 

 

                                               Les IA-IPR Économie-gestion

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