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La lettre de cadrage 2016-2017

Lettre de cadrage pédagogique

Chères et chers collègues,
 

Les IA-IPR d’économie-gestion vous souhaitent une bonne année scolaire 2016-2017.

Nous vous invitons à vous référer aux textes relatifs au système éducatif :

  • la loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (JO n°157 du 9 juillet 2013),
  • la loi 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche (BO n° 169 du 23 juillet 2013),
  • l’arrêté du 1erjuillet 2013 déclinant le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (JORF du 18 juillet 2013),
  • l’article 642-3 du code de l’éducation et l’arrêté de Monsieur le Recteur pris au regard des travaux de la commission académique des formations post-bac.

En ce qui concerne notre discipline, vous trouverez ci-dessous les informations et les grandes orientations pour la présente année scolaire 2016-2017.

Les IA-IPR de l’Académie de Lille

L’équipe des IA-IPR est composée de Christophe Bourgeois, Paul Hellwig, Sébastien Kulemann et Myriam Maserak. Les IA-IPR sont assistés par six chargés de mission : Régine Aidemoy, Anne-Bénédicte Branly, Claudie Grégeois, Hugues Jenny, Pascal Lainé et Jean-François Renaut.

Leurs coordonnées et la répartition des établissements dont ils assurent principalement le suivi sont consultables sur le site académique à la rubrique « Contacts » : http://ecogestion.discipline.ac-lille.fr/contacts/repartition-des-responsabilites-2016-2017

Les enseignements et les formations

Le baccalauréat technologique

La troisième session du baccalauréat STMG voit un léger recul du taux de réussite au baccalauréat (-1,1 point à 90,1% contre 91,2 % à la session 2015). Il est cependant supérieur de près d'un point au résultat national (89,2 %) et excède de 4,6 points les résultats de la dernière session du baccalauréat STG. Nous vous félicitons et vous remercions pour votre investissement dans la réussite des élèves qui nous sont confiés.

Nous souhaitons avec vous continuer de renforcer l’attractivité de la série technologique tertiaire.

La série STMG représentait ainsi l'année dernière un peu plus de 10 % des inscrits en séries générales et technologiques contre 12,35 % des inscrits en 1ère GT à la rentrée 2014. Si cette voie a connu, ces dernières années, une baisse constante de ses effectifs, nous constatons à cette rentrée 2016 une augmentation encourageante en première technologique tertiaire (de l’ordre de 13,9 %[1]), nous permettant ainsi de  renouer avec l'objectif académique fixé à 14,5 % de la proportion d'élèves de STMG dans les séries générales et technologiques.

Ces résultats sont encourageants et il nous faut, ensemble, poursuivre nos efforts afin qu’au-delà des représentations, la filière technologique tertiaire dans son ensemble soit perçue comme porteuse de réussite.

Participent de cette valorisation de la filière :

  • le Concours général de management et de sciences de gestion. Le Concours général est à la fois un vecteur de valorisation pour nos élèves mais aussi un moyen permettant de susciter l’ambition de poursuivre des études universitaires, en IUT notamment, ou en CPGE.
  • le PEI management (programme d'études intégrées Science Po). Ce programme, piloté par Sciences Po Lille, a pour objectif de susciter chez les meilleurs de nos élèves boursiers le goût et l’envie de poursuivre leurs études dans le cadre des voies d’excellences (CPGE ECT, DCG…) et universitaire (y compris en IUT). Le PEI management peut parfaitement s’articuler, en terminale STMG, avec le volet approfondissent de l’AP[2].
  • le tournoi de gestion académique pour les élèves de première STMG auquel vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos classes dans les mêmes conditions que l’année dernière par cette URL jusqu’au 18 novembre : https://www.inscription-facile.com/form/wDgseF0xHLvvttmqik1L
  • les Olympiades Commerciales en BTS NRC (le candidat lillois a remporté en 2015 le prix du thème de l’année à la finale nationale).
  • Le tournoi des Trophées du Commerce en BTS technico-commercial
  • le tournoi en BTS AM d’ampleur nationale.

Les modalités relatives à ces différentes manifestations seront publiées sur le site disciplinaire de l’académie.

[1] 3.218 élèves inscrits en STMG à la rentrée (données provisoires avant constat définitif).

[2] Vous pouvez vous rapprocher de nous pour tout renseignement complémentaires concernant le Concours général comme pour le PEI management

Les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur

Les décrets de Monsieur le Recteur sur les orientations en IUT et en STS de juin 2016, visent à accroître progressivement mais de manière substantielle la part des néo-bacheliers professionnels en STS et des néo-bacheliers technologiques en IUT. L’accompagnement par les corps d’inspection sur ce sujet demeure prioritaire.

L’actualisation de la voie technologique hôtellerie-restauration se poursuit : les programmes de la classe de première sont mis en œuvre cette année.

Cette année scolaire sera celle de l'achèvement de la mise en place du nouveau BTS comptabilité gestion (BTS CG) : de nouvelles journées de formation viendront compléter celles déjà mise en œuvre depuis deux ans et porteront plus particulièrement sur la mise en œuvre du passeport professionnel et les modalités d'interrogation de l'épreuve E6. Par ailleurs, nous invitons les professeurs intervenant dans ce BTS à se reporter à l’arrêté du 9 juin 2016 qui modifie les conditions de dispense d’unités du BTS CG pour les étudiants qui auraient validé des unités du BTS CGO (publication au BOEN n° 29 du 21 juillet 2016).

Nous vous rappelons l’intérêt de consulter régulièrement les sites officiels dédiés aux différents BTS :

Les résultats aux examens du BTS de la session 2016

Les résultats de cette année (75,80 % des présents admis pour l’ensemble des BTS tertiaires) sont légèrement en retrait par rapport à l'année dernière (76,3 %). Nous attirons cependant votre attention sur la forte baisse de ces résultats au regard du nombre d'inscrits à l'examen (73 % cette année contre 76 % l'année dernière).

Cette diminution indique qu'un nombre croissant d'étudiants abandonnent leurs études avant de passer l'examen. Il nous faut clairement redoubler d'efforts pour sécuriser les parcours en BTS, ce qui implique une approche pédagogique plus personnalisée.

Les formations au PAF

Les actions de formation disciplinaires proposées visent prioritairement les rénovations, celles en cours et celles à conforter. Elles ont également vocation à mettre l’accent sur les évolutions récentes comme l’hétérogénéité croissante non seulement des publics accueillis (par exemple ceux issus de baccalauréat professionnel) mais aussi des parcours (apprentissage, formation continue). L’usage pédagogique du numérique reste une priorité nationale. Nous invitons les professeurs souhaitant bénéficier d’une formation aux PGI à se rapprocher de nous. Elles visent également à définir ensemble les modes d'accompagnement sécurisant les parcours, particulièrement en BTS.

Outre les formations disciplinaires, nous rappelons que des formations transversales vous sont proposées. Celles-ci peuvent répondre à vos besoins et enrichir vos approches pédagogiques et didactiques. Le PAF propose entre autres des formations destinées à accompagner les professeurs de BTS qui voudraient favoriser la mobilité à l’étranger de leurs étudiants.

Les évolutions de carrière

Toutes les informations relatives aux concours de recrutement des personnels de l’Éducation nationale sont consultables sur le site du Ministère de l’Éducation. Ces informations concernent les enseignants contractuels et les professeurs certifiés que nous invitons vivement à préparer le concours de l’agrégation.

Une évolution de carrière envisageable pour les professeurs d’enseignement technologique et professionnel réside également dans l’accès aux fonctions de directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels, anciennement chef de travaux (BO du 28 avril 2011-JO du 26 novembre 2015). Or peu de professeurs d’économie et gestion candidatent à la liste d’aptitude dans le cadre du recrutement académique alors que cette fonction offre de nombreuses opportunités de carrière pour les professeurs certifiés et agrégés. Le changement de dénomination traduit la reconnaissance de la responsabilité et du positionnement des DDFPT. Nous invitons les professeurs intéressés à prendre rapidement contact avec l’IA-IPR en charge du suivi de leur établissement.

Pour ces différents concours, il est impératif de se reporter aux circulaires d’organisation et de respecter les dates d’inscription.

Les usages du numérique et les espaces collaboratifs

Compte tenu de l’importance croissante du recours à la palette d’outils numériques offerte, l’utilisation de l’adresse académique et sa consultation régulière sont indispensables. Elle est en effet la seule qui puisse garantir l’accès à toutes les informations officielles ainsi qu’aux différents espaces numériques (ENT, Classes Centra, M@gister, GEDéon). Des efforts particuliers ont été menés afin d’enrichir le contenu du site académique dédié à l’économie-gestion. Nous vous invitons donc à le consulter régulièrement et éventuellement à nous faire part de vos propositions.

Outre ce site, des espaces de travail collaboratifs privés (plateforme ministérielle M@gister, GEDéon) ont également été créés, un lien sur le site permettra aux professeurs intéressés de s’y inscrire.

Nous vous renouvelons nos souhaits d’une bonne année scolaire.

 

                                                               Les IA-IPR économie-gestion

 

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