Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dates à retenir / Conférences en écogestion

Conférences en écogestion

La nouvelle programmation des « Mercredis du Crdp »

Deux conférences à destination des enseignants en économie-gestion sont mises en place dans le cadre du CRDP.  Elles se dérouleront selon le calendrier que vous trouverez ci-dessous :

Conférence n°1 : La Finance : un bien public mondial 

Économie : mercredi 28 septembre 2011 (14h-17 h)

Intervenant : D. Bourghelle

Public : tout public 

David Bourghelle, maître de conférences à l’université de Lille I, développera des problématiques liées aux marchés financiers :« Bulle et crise des valeurs technologiques, débâcles bancaires et immobilières, dérives spéculatives sur matières premières agricoles et énergétiques… la finance mondiale erre lamentablement entre trajectoires incontrôlables et effondrements aux conséquences toujours plus désastreuses pour les collectifs humains. Selon Karl Polanyi (1944), “permettre au mécanisme du marché d’être l’unique directeur du sort des êtres humains et de leur environnement naturel aurait pour résultat la démolition de la société”. Face aux défis de notre temps, cette pensée est plus que jamais d’actualité.Elle nous rappelle qu’il est urgent d’élever la finance au rang de bien public mondial. » 

 

Conférence n°2 :  L’entreprise face au risque (thème 5 du programme).

Droit : mercredi 16 novembre 2011 (14h-17 h)

Intervenant: R. Mesa (Université du Littoral)

Public : tout public 

Rodolphe Mesa, maître de conférences à l’Université du Littoral-Côte d’Opale, développera la thématique suivante :« La question de l’entreprise face au risque est complexe. Deux catégories de rapports doivent être mises en avant dans ce cadre. La première a trait à la réaction que le droit impose à l’entreprise d’adopter lorsqu’elle est confrontée au risque. On pense, s’agissant de cette hypothèse aux risques technologiques et environnementaux ainsi qu’à certains principes tels que le principe de précaution. La deuxième catégorie de rapports entre entreprise et risque est liée au risque juridique. Il s’agira alors de tenter de déterminer, au regard du droit positif, quels sont les principaux facteurs de risque de responsabilité, tant civile que pénale. »

Les enseignants doivent s’inscrire directement auprès du CRDP par téléphone : 03 59 03 12 00 ou par mail :

formations.crdp@ac-lille.fr ou lille.crdp@ac-lille.fr

Pour accéder au site du CRDP : http://crdp.ac-lille.fr/sceren/

nuage mots clés
« Décembre 2016 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
A voir, lire, consulter et découvrir