Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Examens / BTS / BTS session 2015 / BTS session 2015

BTS session 2015

Inscription

BTS - Session 2015
Les inscriptions seront ouvertes du 15 octobre 2014 à 10h00 au 14 novembre 2014 à 17h00
(aucune inscription hors-délai ne sera acceptée).

ATTENTION :

  • Les candidats inscrits dans un lycée ou un centre de formation (qu’ils soient scolaires, apprentis ou en formation continue) devront s’inscrire par le biais de leur établissement.
  • Les candidats suivant une scolarité par correspondance (CNED par exemple) doivent impérativement s'inscrire à l'examen via ce serveur (l'inscription au CNED est totalement distincte de l'inscription à l'examen
  • Je vous informe que l’adresse mail sera obligatoire pour procéder à l’inscription pour la session 2015

Accès au serveur d'inscription pour les candidats libres

Les candidats ayant réalisé une pré-inscription sur ce serveur recevront une confirmation d'inscription par voie postale, à leur domicile, dans les 15 jours suivant la clôture du serveur.
Cette confirmation devra être attentivement relue, éventuellement corrigée manuellement, signée et retournée au rectorat avec les pièces justificatives demandées.

L'examen et ses débouchés

Le BTS est un diplôme de l’enseignement supérieur professionnel, essentiellement préparé, en deux ans, dans les sections supérieures des lycées. Il peut également être préparé par la voie de l’apprentissage, de la formation professionnelle continue ou de l’enseignement à distance.
Le BTS donne une qualification qui permet d’accéder directement au marché du travail.

Obtention du BTS

L’examen du BTS peut s’envisager sous deux formes :

  • Soit la forme globale : le candidat passe l’ensemble des épreuves lors d’une même session à l’issue de sa formation théorique et pratique.
    Le calcul de la moyenne générale se fait par compensation entre toutes les notes obtenues, affectées de leur coefficient.
  • Soit la forme progressive : le candidat échelonne sur plusieurs sessions le passage des épreuves et sous-épreuves.
    Le calcul de la moyenne générale s’effectue sur la base des notes conservées et des notes acquises lors du passage de la dernière épreuve.

Quelle que soit la forme retenue, le diplôme du BTS est délivré au candidat qui obtient une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20.

Inscription à l'examen

Les candidats scolarisés doivent justifier :

  • soit de 2 années d’études dans un établissement habilité à préparer le BTS,
  • soit d’une préparation en 2 ans organisée par un établissement d’enseignement à distance,
  • soit d’une préparation de 1350 heures dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA),
  • soit d’une préparation organisée par un centre de formation continue habilité. La durée de cette formation varie de 600 à 1500 heures en fonction des diplômes possédés.

Pour être autorisés à suivre la formation par la voie scolaire, les candidats doivent justifier du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV, ou avoir accompli la scolarité complète y conduisant. Les candidats de la formation continue peuvent accéder à la formation sans diplôme préalable. Dans ce cas, ils devront effectuer 1500 heures de formation.

Les candidats individuels doivent justifier de 3 années d’activités professionnelles effectives dans un emploi correspondant à la finalité du diplôme postulé ou avoir déjà présenté le BTS, sans succès.

nuage mots clés
« Décembre 2016 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
A voir, lire, consulter et découvrir