Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Communication de l'Académie / Agir contre le harcèlement à l'école

Agir contre le harcèlement à l'école

La campagne Agir contre le harcèlement à l’école a été lancée, le 26 novembre, par le ministre, Vincent Peillon. Cette campagne repose sur quatre axes prioritaires : sensibiliser, former, prévenir et prendre en charge.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l‘École de la République du 8 juillet 2013 prévoit, dans son rapport annexé, la mise en place d’un plan de prévention globale de lutte contre le harcèlement dans chaque établissement scolaire. La campagne a pour objet d’accompagner les professionnels pour la mise en œuvre de la loi.

Sensibiliser

Deux personnalités, Chimène Badi et Christophe Lemaître, ont accepté de témoigner dans un clip grand public, diffusé jusqu’au 10 décembre sur les chaînes du groupe France Télévision.

Sur le web, deux spots de 30 secondes (un par personnalité témoin) seront placés sur les sites du ministère, des académies et des partenaires de l’éducation nationale pour une durée plus longue.

Prévenir

Le site agircontreleharcelementalecole.gouv.fr a été refondu et enrichi de nouvelles ressources, pour renforcer l’accompagnement des professionnels de l’éducation mais aussi celui des élèves et des parents.

Nous vous invitons à vous y connecter, pour y découvrir notamment la rubrique « Centre de ressources » et sa sous-rubrique « outils pédagogiques » dont, pour le primaire, la série de dessins animés conçus par « Les petits citoyens ». Ces vidéos sont accompagnées de guides pédagogiques pour mener des actions dans la classe et dans l’établissement.
www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/outils-pedagogiques/

Pour rendre les élèves acteurs de la prévention, le ministère de l'éducation nationale a lancé, dès septembre 2013, un prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans et aux structures péri et extrascolaires. Pour tout renseignement, vous pouvez consulter la page dédiée à ce prix sur le site eduscol : http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-mobilisons-nous-contre-harcelement.html

Former

Des formations de formateurs sont organisées à l’ESEN pendant trois ans.

En académie, les référents harcèlement proposent de nombreuses actions de sensibilisation et de formation. Vous pouvez vous référer au plan de formation académique.

Pour rendre les élèves acteurs de la prévention, certaines académies engagent des actions d’éducation par les pairs. Après avoir reçu une formation - théorique sur le harcèlement et pratique en animation - des lycéens volontaires pourront se rendre dans des écoles primaires, collèges ou lycées. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de votre délégué académique à la vie lycéenne.

Prendre en charge

Chaque acteur a un rôle à jouer pour prévenir le harcèlement. Du repérage à la prise en charge, des fiches-conseils et un protocole de traitement des situations de harcèlement sont à votre disposition dans la rubrique « Que faire, qui contacter : N° d’appel, fiches conseils »

Avec toute ma confiance.

Jean-Paul Delahaye