Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Communication de l'Académie / Quand les profs innovent n°1

Quand les profs innovent n°1

Lettre d'information n°1

Enseigner, c’est aussi innover

« Quand les profs innovent… » est une lettre d’information mensuelle destinée à mettre en valeur les actions d’enseignants et les projets en établissements qui proposent des démarches pédagogiques innovantes.
L’enjeu de la réussite de tous les élèves au regard de ce qu’ils sont dans leur rapport à soi, aux autres, à la connaissance et aux technologies impose un questionnement didactique et pédagogique collectif permanent. En ce sens, l’innovation est une réponse collective originale à un problème d’apprentissage localement identifié. Cependant, son caractère local souvent informel rend nécessaires le repérage, l’accompagnement, l’évaluation et la valorisation aux différents niveaux que sont le département, l’académie et le territoire national. A ce titre, le CARDIE  assume ce rôle de pilotage inscrit dans la politique éducative académique menée par le Recteur.

Pour ce premier numéro, le choix de présenter l’action du collège Samain de Roubaix (ECLAIR) se fonde sur les raisons suivantes. Outre son efficacité déjà constatée, elle montre tout d’abord que l’innovation tient moins dans les outils pédagogiques utilisés que dans le processus de transformation visée des élèves. Ensuite, elle s’adosse à un fondement théorique connu qui contribue progressivement à son renforcement. Enfin, elle conjugue les trois axes majeurs de l’innovation éducative défendus par le Ministère (via le DRDIE ) et l’académie (via le SEPIA ) à savoir la modification du temps scolaire et son lien avec le temps hors scolaire ; la différenciation pédagogique notamment dans l’appréhension de la difficulté scolaire et la démarche proposée ; l’évaluation plus particulièrement dans le cas présent l’auto-évaluation.

Nous espérons que la lecture régulière de cette lettre soit une source d’inspiration et d’encouragement pour inviter les équipes pédagogiques à dévoiler ou explorer de nouveaux horizons pédagogiques.

Christophe Mauny Fabienne Lemaître
IA-IPR – CARDIE Directrice de la communication

*******************************************************************

Vous trouverez la lettre d'information "Quand les profs innovent..." n°1 en cliquant sur le lien ci-dessous:

SOMMAIRE
Janvier 2021 »