Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nos sections à la Une / Tournoi BTS AM 2016-2017 / Finale du tournoi AM 2017

Finale du tournoi AM 2017

Une performance remarquable du Lycée Mariette de Boulogne au Tournoi inter académique des B.T.S. Assistant de manager (TIAM) 2017

Le tournoi inter académique 2017 comportait cette année deux phases de sélection ; l’une académique et l’autre nationale.

Dix équipes composées de trois étudiants de deuxième année de BTS Assistant de Manager des lycées G. Mollet (2 équipes), L. Blaringhem, A. Mariette, du Noordover, G. Berger, A. Ribot (2 équipes), A. Rimbaud, E. Zola ont concouru.

Il s’agissait de réaliser un dossier de dix pages maximum, sous forme numérique, présentant une action professionnelle menée au sein d'une organisation réelle ainsi qu’une vidéo de cinq minutes visant à valoriser l’action professionnelle. Le jury académique du TIAM s’est tenu le mardi 28 février 2017 au lycée Ribot de Saint-Omer.

Le jury était composé de :

• Pascale Ramat responsable de la cellule école-entreprise - DAET – Rectorat de Lille ;
  • Virginie Parenty responsable communication ISCID-CO ;
  • Arnaud Barrois chargé de recrutement/formation Arc International ;
  • Sabine Bailleul Lycée Ribot Saint-Omer ;
  • Sylvie Dufour Lycée Sophie Berthelot Calais ;
  • Christophe Bourgeois IA-IPR.

Il s’est félicité de la qualité des prestations produites et a opéré avec plaisir la sélection suivante :

1ère : l’équipe de A. Mariette Boulogne-sur-Mer (G. CARVALHO, L. MALBEC, M. RYCKEBOER)

2ème : l’équipe de L. Blaringhem Béthune (E. MAERTEN, E. THERIEZ, B. SPRIET)

3ème : l’équipe de A. Ribot Saint-Omer (V. MERLIER, A. EVRARD, A. RYCKENBUSH)

C’est donc l’équipe du lycée Mariette emmenée par Martine Fuzellier, Véronique Pruvost et Michel Foucher (DDF)  qui a eu l’honneur de représenter l’académie de Lille, le 30 mars 2017 à Paris lors de la finale nationale du Tournoi.

Cette finale s'est déroulée au lycée Jacques Decour (Paris). Six académies (Clermont-Ferrand, Créteil, Lille, Lyon, Nantes et Paris) y ont participé. Les étudiants ont présenté la résolution d’un cas d’entreprise portant sur l’organisation des journées du Patrimoine au siège social de Nestlé France. Cette année, le jury de professionnels était composé de membres des grandes organisations telles que EDF, Nestlé, la RATP et SOM ORTEC.

Le palmarès du tournoi 2017 :

1er prix : Lycée Albert Londres, académie de Clermont-Ferrand                                         2e prix : Lycée Aristide Briand, académie de Nantes ;
3e prix : Lycée Mariette, académie de Lille ;
4e prix  ex æquo : Lycée Jacques Feyder, académie de Créteil - Lycée Saint-Just, académie de Lyon - Institut Clorivière, académie de Paris.

Merci à Brigitte Delobel, Viviane Quéant, Martine Toulouse, Corinne Harduin, Murielle Debersée, Christine Longuépée, Martine Fuzellier, Véronique Pruvost, Aline Rosenberg, Marie-Christine Proot, Patricia Toorab, Christelle Baesen, Stéphanie Blocquel, Dominique Caron, Régine Aidemoy, Brigitte Cériani et Chantal François de leur engagement dans le tournoi inter académique du BTS AM et de leur capacité à fédérer leurs étudiants autour d’un projet pédagogique et professionnel.

Un grand merci également aux membres du jury pour leur contribution au TIAM, à Stéphane Gozé DDF du lycée Ribot pour son aide précieuse dans la bonne tenue du jury académique ainsi qu’à Sylvie Dufour et à Sabine Bailleul qui oeuvrent tout au long de l’année à l’organisation du BTS AM.

Mai 2020 »