Vous êtes ici : Accueil / Rénovations / Série STMG / Revue économie et management / Revue économie et management n°166 janvier 2018

Revue économie et management n°166 janvier 2018

Économie et management, n° 166, janvier 2018

Parité et performance

Un numéro à découvrir

Le numéro 166 de la revue Economie et Management vient de paraître.
A découvrir, un dossier complet sur "Parité et performance", avec notamment un article de Christine Gaubert Macon sur la lutte contre les stéréotypes de genre associés aux formations et aux métiers relevant de l'économie et gestion.
Voici une opportunité pour aider les enseignants à aider leurs élèves filles à développer leurs ambitions et les élèves garçons, leur potentiel scolaire, en dépassant les assignations qui ont encore tendance à enfermer les uns et les autres.

Le combat pour l’égalité entre les sexes est justifié par la persistance, dans des pays avancés comme la France, de nombreuses inégalités dans des domaines aussi variés que l’orientation scolaire, les salaires, l’accès à certains emplois, le déroulement des carrières, le partage des tâches domestiques ou encore la représentation politique. Il est aussi justifié par l’existence de graves régressions des droits fondamentaux des femmes dans certaines parties du monde. L’enjeu essentiel de ce combat historique est d’abord d’ordre éthique et de justice. Par principe, l’égalité femmes-hommes est une nécessité. Mais au-delà, il convient de mesurer ce que nos organisations et nos économies dans leur ensemble pourraient gagner en levant les obstacles et en créant les opportunités qui permettraient aux femmes de réaliser tout leur potentiel d’être humain. Un seul exemple, les filles réussissent mieux à l’école, s’investissent plus dans leurs études, mais sont sous représentées dans certaines filières scientifiques, les sciences de l’ingénieur, l’informatique ou les mathématiques, victimes du fameux plafond de verre. Il en résulte un mauvais appariement très coûteux entre les compétences acquises par les filles et la profession occupée.

Janvier 2019 »
Janvier