Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Rénovations / Série STMG / STMG épreuve de spécialité session 2014

STMG épreuve de spécialité session 2014

Note de service no 2013-091 du 7 juin 2013

(Éducation nationale, DGESCO A2-1)

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs.

Baccalauréat technologique. Définition de l'épreuve de spécialité dans la série STMG applicable à compter de la session 2014 de l'examen.

NOR : MENE1313649N

La présente note de service définit l'épreuve de spécialité de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen.

L'épreuve porte sur le programme de sciences de gestion en classe de première et sur celui de l'enseignement spécifique à la spécialité en classe terminale.

La définition de l'épreuve, établie par la présente note de service, est commune aux quatre spécialités de la série STMG du baccalauréat technologique : « gestion et finance », « mercatique (marketing) », « ressources humaines et communication », « systèmes d'information de gestion ».

 

1 - Rappel du règlement d'examen

Épreuve écrite et pratique

Durée : 4 heures pour la partie écrite, partie pratique évaluée en cours d'année

Coefficient : 12 (chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6)

 

2 - Partie écrite de l'épreuve

2.1 Objectifs

La partie écrite de l'épreuve de spécialité comporte deux sous-parties qui peuvent être traitées de manière indépendante.

La première sous-partie vise à évaluer si le candidat est capable :

- d'analyser une situation de gestion ;

- de produire, utiliser, interpréter et de contrôler l'information ;

- de proposer, présenter et justifier une solution ;

- de mettre en œuvre les méthodes, les techniques et les outils appropriés ;

- de montrer l'intérêt et les limites des méthodes, des techniques et des outils employés.

La seconde sous-partie vise à évaluer si le candidat est capable :

- de raisonner en confrontant ses connaissances générales en gestion à des situations d'organisation ;

- d'examiner les conditions de transfert des méthodes, des techniques et des outils mobilisés, à d'autres contextes organisationnels ;

- de rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée.


2.2 Nature du travail demandé

Le sujet est propre à chaque spécialité. Il présente distinctement les deux sous-parties.

Première sous-partie

Le candidat doit, à partir de ses connaissances et de la documentation fournie, proposer des solutions aux problèmes posés, en tenant compte des contextes et des contraintes définis dans le sujet.

Seconde sous-partie

Le candidat doit répondre à une question relative à une problématique de gestion en lien avec les situations et les thèmes du programme abordés dans la première partie.


2.3 Notation

La partie écrite de l'épreuve de spécialité est notée sur 20 points. Le sujet mentionne le nombre de points affectés à chacune des sous-parties.

Dans la mesure du possible, l'examinateur est un professeur ayant en charge l'enseignement de spécialité dans la série STMG.


2.4 Épreuve du second groupe

Épreuve orale

Temps de préparation : 40 min

Durée : 20 min

Coefficient : 6

L'épreuve orale de contrôle poursuit les mêmes objectifs que la partie écrite de l'épreuve de spécialité.

La note obtenue à l'épreuve de contrôle, si elle supérieure, se substitue à la note obtenue à la partie écrite de l'épreuve de spécialité.

Le sujet, remis au candidat au début du temps de préparation, est composé d'un ou plusieurs documents et d'une série de questions.

Le candidat dispose de 10 minutes pour présenter les réponses aux questions posées dans le sujet puis l'examinateur, pendant 10 minutes, lui demande d'expliciter, d'approfondir ou de justifier ses réponses.

Dans la mesure du possible, l'examinateur est un professeur ayant en charge l'enseignement de spécialité dans la série STMG.

 

3 - Partie pratique de l'épreuve

3.1 Objectifs

La partie pratique de l'épreuve permet d'évaluer si le candidat est capable de :

- mettre en œuvre une démarche et des outils propres aux sciences de gestion ;

- conduire un projet finalisé dans le cadre d'un travail individuel ou d'équipe ;

- mettre en œuvre les technologies numériques adaptées dans la conduite du projet et sa présentation ;

- communiquer et d'argumenter sur les choix effectués.


3.2 Nature du travail demandé

La partie pratique prend appui sur un projet mené par le candidat au cours de l'année de terminale.

Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité. Il est ancré sur une situation de gestion dans une organisation inscrite dans un environnement économique et juridique, dont les éléments managériaux et de système d'information sont explicites.

Les missions nécessaires à la réalisation du projet sont menées dans le cadre de travaux en équipe (petit groupe d'élèves). Elles impliquent la mobilisation de technologies numériques.

Le projet suscite la mise en œuvre d'activités cohérentes et complémentaires se traduisant par des productions répondant à l'objectif visé. Le choix du projet est effectué avec le conseil et sous l'autorité du professeur de spécialité. Dans tous les cas, la contribution personnelle du candidat doit pouvoir être nettement distinguée.

Le projet est décrit dans un dossier composé :

- d'une fiche de travail synthétique, conforme au modèle joint en annexe 1 de la présente note de service, décrivant le projet, la démarche suivie et rendant compte des résultats obtenus au regard des objectifs visés ; elle précise la contribution personnelle du candidat au projet ;

- des supports numériques utilisés et produits par le candidat.

La constitution de ce dossier et son exploitation au cours de la soutenance du projet sont obligatoires.


3.3 Modalités de l'évaluation et notation

L'évaluation de l'épreuve pratique se déroule en deux étapes.

3.3.1 Réalisation du projet

L'évaluation de la réalisation du projet intervient au cours de l'année scolaire, en fonction de son état d'avancement. Cette étape est notée sur 12 points.

Cette évaluation est conduite par l'enseignant responsable du suivi du projet qui apprécie le travail individuel du candidat. Le professeur établit une fiche individuelle d'évaluation conforme au modèle joint en annexe 2 (fiche d'évaluation no 1) de la présente note de service. Cette fiche a le statut de copie d'examen.

3.3.2 Soutenance du projet

Durée : 20 min

La soutenance du projet est organisée par le recteur d'académie au cours du 3ème trimestre. Cette étape est notée sur 8 points.

Le candidat remet son dossier à l'examinateur avant le début de l'épreuve. En l'absence de dossier, ou en présence d'un dossier incomplet, le candidat est interrogé et l'évaluation en tient compte.

Le candidat dispose de 10 minutes pour présenter, à partir de son dossier, le projet et la démarche suivie pour le réaliser, justifier ses choix et en analyser la pertinence. Cette présentation est suivie d'un entretien avec l'examinateur d'une durée de 10 minutes. Durant la soutenance, le candidat a recours aux outils numériques nécessaires à sa communication.

L'évaluation est conduite par un enseignant de la spécialité qui n'a pas suivi l'élève en classe terminale. L'interrogateur établit une fiche d'évaluation conforme au modèle joint en annexe 3 (fiche d'évaluation no 2) de la présente note de service. Cette fiche a le statut de copie d'examen.


3.4 Cas des candidats individuels et des candidats des établissements privés hors contrat ou inscrits au Cned

La « partie pratique » fait l'objet d'une unique évaluation ponctuelle en fin d'année scolaire, d'une durée de 30 minutes.

Les missions nécessaires à la réalisation du projet peuvent être menées dans le cadre de travaux individuels. Elles impliquent la mobilisation de technologies numériques.

La composition du dossier est identique à celle prévue pour les candidats scolaires.

Le candidat remet son dossier à l'examinateur avant le début de l'épreuve. En l'absence de dossier, ou en présence d'un dossier incomplet, le candidat est interrogé et l'évaluation en tient compte.

Le candidat dispose de 10 minutes pour présenter, à partir de son dossier, le projet, la démarche suivie pour le réaliser et les résultats obtenus, en recourant aux technologies numériques nécessaires à sa communication. Cette présentation est suivie d'un entretien avec l'examinateur d'une durée de 20 minutes, en vue d'expliciter les résultats présentés et de justifier la démarche suivie, les méthodes et les outils sollicités. Il pourra être demandé au candidat au cours de l'entretien d'effectuer une démonstration pratique.

L'examinateur établit une fiche individuelle d'évaluation conforme au modèle joint en annexe 4 de la présente note de service (fiche d'évaluation no 3). Cette fiche a le statut de copie d'examen.

L'épreuve se déroule dans l'établissement désigné par le recteur. Le candidat doit préalablement s'assurer des caractéristiques techniques de l'environnement numérique mis à sa disposition et de sa compatibilité avec les supports présentés.


3.5 Session de remplacement

Un candidat évalué au cours de l'année pour la réalisation du projet seulement est évalué à la session de remplacement pour sa soutenance, selon des modalités identiques à celles du premier groupe. Il est noté sur 8 points et conserve la note obtenue sur 12 points en cours d'année.

Un candidat qui n'a été évalué ni pour la réalisation du projet ni pour la soutenance du projet, est évalué à la session de remplacement selon les mêmes modalités que celles des candidats individuels. Il est noté sur 20 points.

(BOEN no 26 du 27 juin 2013.)


Annexe 1

 

SÉRIE STMG, ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ, PARTIE PRATIQUE

Voir : http://www.adressrlr.cndp.fr/fileadmin/user_upload/...


Annexe 2

 

SÉRIE STMG, ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ, PARTIE PRATIQUE : ÉVALUATION DE LA RÉALISATION DU PROJET

Voir : http://www.adressrlr.cndp.fr/fileadmin/user_upload/...


Annexe 3

 

SÉRIE STMG, ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ, PARTIE PRATIQUE : ÉVALUATION DE LA SOUTENANCE DU PROJET

Voir : http://www.adressrlr.cndp.fr/fileadmin/user_upload/...


Annexe 4

 

SÉRIE STMG, ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ, PARTIE PRATIQUE : ÉVALUATION DE LA PARTIE PRATIQUE

Voir : http://www.adressrlr.cndp.fr/fileadmin/user_upload/...

Liens
nuage mots clés
« Décembre 2016 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
A voir, lire, consulter et découvrir