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L'épreuve de PTP au Bts assistant de direction

Document professeur - Le 23 mars 2002 s'est tenue à Lille une réunion d'information sur l'évaluation de l'épreuve de PTP du BTS assistant de direction. La grille d'évaluation et le tableau synoptique utilisables dès la session 2002 ont été présentés et expliqués.
 

Les documents exploités par les examinateurs

1 - Le tableau synoptique (- 5 Ko)

Il figure en ouverture des dossiers des candidats et constitue en quelque sorte le "sommaire" du dossier. Il indique, pour chaque cas, les compétences mises en oeuvre ainsi que l'utilisation éventuelle d'une langue étrangère. Il répertorie au moins 6 cas réalisés au cours de la formation.

2 - La grille d'évaluation ( - 96 Ko)

La refonte de ce document permet de valoriser le candidat qui aura su dégager la problématique de communication propre au cas qu'il présente et sera en mesure d'expliquer la démarche mise en œuvre pour résoudre ce problème :
- repérage des objectifs à atteindre, des contraintes à prendre en compte, des ressources disponibles. 
- recherche des solutions possibles,
- justification du ou des choix de solution(s) en fonction précisément de ces contraintes et de ces ressources. 

Des orientations, des pistes de travail ont également été suggérées pour favoriser l'évolution, voire la transition, des traditionnels cas de bureautique vers des cas de "communication" qui, sans exclure évidemment la technique bureautique, permettent une meilleure prise en compte des compétences relationnelles caractéristiques des emplois de secrétaires et d'assistant(e)s de direction.

Des exemples de cas pratiques remaniés pour déboucher sur une problématique de communication seront mis en ligne en fonction de la participation des professeurs concernés.

Quelques pistes pour bâtir un cas de communication...

LE CAS DE COMMUNICATION SE CARACTÉRISE PAR…

    • Une histoire, un scénario écrit qui :
      • présente le contexte professionnel : nom et activité de la société, indication du poste de travail considéré, moyens disponibles… 
      • exprime des besoins ;
      • indique les difficultés rencontrées ou envisagées, les contraintes (de temps, de budget, de disponibilité…) à prendre en compte ;
      • débouche ou permet d'identifier une problématique de communication écrire ou orale à définir par les étudiants.
      • Le fait qu'il n'existe pas de solution idéale
        • Toute solution est un compromis entre le souhaitable et le possible pour répondre au mieux au problème identifié et/ou aux besoins exprimés.
        •  

      LA RÉALISATION D'UN CAS DE COMMUNICATION PASSE PAR…

        • La mobilisation de moyens ou de "ressources" (au sens large).
          • soit fourni(e)s par l'auteur du cas. 
          • soit à rechercher par l'étudiant : acquisition progressive de l'autonomie (domaine des ressources documentaires).
          • La mise en œuvre de techniques professionnelles.
            • Ensemble des moyens, procédés, méthodes, outils utilisés en vue d'une production professionnelle. 
            • Distinguer ici plusieurs niveaux :
              • Le savoir-faire : l'étudiant sait exécuter
              • L'explicitation du savoir-faire : l'étudiant sait expliquer comment et pourquoi il a procédé de telle ou telle façon
              • La transposition d'un savoir-faire : l'étudiant sait s'adapter à une situation de même nature que celle qu'il a déjà rencontrée mais plus ou moins différente de celle-ci.
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