Vous êtes ici : Accueil / Ressources / L'actualité de l'entrepeneuriat / Actions entrepreneuriales en milieu scolaire

Actions entrepreneuriales en milieu scolaire

Aujourd’hui l’Académie de Lille, en partenariat avec différents opérateurs de la sensibilisation de l’entrepreneuriat en milieu scolaire, développe plusieurs actions et notamment dans le cadre de l’économie et la gestion :

-  L’action « Entreprenarium » de la CCI : intervention d’un chef d’entreprise de leur réseau à destination d’élèves de 2nde  PFEG durée environ 1h30 (objectifs donner l’envie d’entreprendre et répondre au programme sur le point les « décisions du chef d’entreprise ». Je vous joins un formulaire d’inscription et un guide sommaire d’intervention.

-  La formation à la gestion de l’outil « génération ID » : Cette formation a pour but d’aider à la gestion, l’exploitation dans sa pratique pédagogique de l’outil « Génération ID ». Cette action peut être mise en place soit à partir de la fin du mois de mai de cette année dans le cadre de la « reconquête du mois de juin », ou elle pourrait être envisagée l’année scolaire prochaine. La participation à la formation est indépendante à la mise en place du dispositif. Les publics cibles sont les enseignants d’économie Gestion. Ce dispositif est plébiscité par Mme Keroulas IA-IPR économie Gestion.

-  La participation d’enseignants au salon régional des mini-entreprises pour un « Speed dating » :  discussions autour de Tables rondes entre enseignants ayant déjà réalisé le projet et ceux intéressés par le mise en place d’une mini-entreprise. (La mini-entreprise en lycée est généralement envisagée sur les créneaux de l’AP ou sous forme de club. (Fichier joint : courrier FK), ce type de projet peut être porté par un enseignant de n’importe quelle spécialité, on y retrouve des enseignants de langues, de mathématiques, de physique….)

-  Des interventions de femmes chefs d’entreprise sur l’esprit d’entreprendre et l’entrepreneuriat, lors de la semaine de l’entrepreneuriat au féminin, à destination des élèves de tout niveau, toute section. En partenariat avec 100 000 entrepreneurs.

D’autres actions dans le champ de l’entrepreneuriat existent, n’hésitez pas à nous solliciter.

Nous vous proposons de venir vous rencontrer ainsi que vos collègues disponibles pour donner de plus amples explications.

N’hésitez à diffuser ces informations à l’ensemble de vos collègues quelque soit leur discipline. Vous pouvez vous inscrire à la lettre d’actualité de l’entrepreneuriat par le lien suivant https://webmail.ac-lille.fr/wws/subscribe/idee : cette lettre a pour but de vous informer des événements que nous lançons avec nos différents partenaires.

3 enseignants dans l’Académie de Lille ont pour mission le développement des actions entrepreneuriales en milieu scolaire.  Ils se répartissent l’académie par bassin d’éducation

Pour les joindre :

M. POUILLE Hubert

Tel. professionnel : 06.26.91.06.39  hubert.pouille@ac-lille.fr

M. LEMOINE Thierry

Tel. professionnel : 06.26.91.07.60  thierry.lemoine@ac-lille.fr

Fabrice Kerckhove

Tel. professionnel : 06.26.91.01.10

Cellule école-entreprise en lien avec la D.A.F.P.I.C

Rectorat de LILLE

Adresse postale

Lycee Professionnel Jacques Durand