Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Quelques liens / EduThèque / EduThèque Nouveau portail rentrée 2013/2014

EduThèque Nouveau portail rentrée 2013/2014

EduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner

« EduThèque » est un service destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Sa mise en place à partir de la rentrée 2013-2014, leur permettra d'accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droit des grands établissements publics scientifiques et culturels afin d'en faire un usage pédagogique.

Éduthèque : pourquoi ?

• Offrir aux enseignants des ressources libres de droit pour faciliter la préparation de leurs cours.
  • Permettre aux enseignants de garantir l'égalité d'accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible.

Éduthèque : c'est quoi ?

un nouveau service à destination des enseignants

• Un bouquet de ressources des grands établissements publics culturels et scientifiques à destination spécifique des enseignants du 1er et du 2nd degré, ces ressources ayant été choisies en lien avec les programmes.
  • Des liens vers d'autres ressources pertinentes des établissements culturels et scientifiques répertoriés sur le portail.
  • Des pistes d'utilisation pédagogique des ressources disponibles afin d'aider les enseignants à les intégrer dans leurs enseignements en classe, notamment via les espaces numériques de travail.

EduThèque

Les types de ressources proposés à la rentrée

• Des vidéos interactives accompagnées de parcours pédagogiques issues de la fresque de l'Institut  national de l'audiovisuel « Jalons pour l'Histoire du temps présent»
    • Des guides d'écoute de la Cité de la musique
    • Des cartes et photos aériennes numérisées de l'Institut géographique national, des couches d'informations géographiques et des outils de croquis en ligne spécifiquement conçus pour l'enseignement
    • Des animations multimédias pédagogiques liées à la météorologie et au climat de Météo France
    • Des dossiers thématiques de la Bibliothèque nationale de France (BNF)
    • Des modules interactifs proposant des documents vidéos et textuels permettant de comparer plusieurs extraits de mises en scène de pièces de théâtre
    • Etc.

Les évolutions du service

• L'ambition est d'élargir l'offre de ressources disponibles pour les enseignants en nouant de nouveaux  accords avec d'autres établissements publics scientifiques et culturels.
  • Il est envisagé de proposer des offres de contenus s'adressant aux élèves et aux parents, pour répondre, par exemple, au besoin de création de contenus dans le prolongement de la classe.
  • Il est aussi prévu d'enrichir ce service par des outils d'annotation en ligne, de construction de diaporamas,
    de mutualisation et de partage de documents.

Éduthèque : comment ?

L'accès aux ressources :

• Les enseignants, après un processus d'identification simple, peuvent accéder aux banques d'images,  de vidéos, de documents écrits ou sonores, libres de droits, fournis par les institutions partenaires sur le portail pour préparer leurs cours et travailler avec leurs élèves.
  • Le portail sera accessible depuis l'adresse suivante : edutheque.fr
Février 2023 »