En complément de la FAQ « Informations complémentaires pour la scolarité des élèves de la voie professionnelle en 2020/21 » communiquée par la DGESCO, [la DGSIP apporte] les précisions suivantes :
1) Les stages
Le décret n°2020-684 du 5 juin 2020 relatif aux modalités de délivrance du brevet de technicien supérieur en raison de l'épidémie de covid-19 a prévu que : « Compte tenu de la période d'état d'urgence sanitaire et de la limitation de certaines activités professionnelles qu'elle a créée, l'autorité académique peut, pour les sessions d'examen des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 du diplôme national du brevet de technicien supérieur, valider les stages effectués même s'ils ne réunissent pas l'ensemble des conditions prévues, pour chacune des spécialités, par l'arrêté portant définition et fixant les conditions de délivrance de la spécialité du brevet de technicien supérieur. La durée de stage pour se présenter à l'examen ne peut toutefois être inférieure à quatre semaines sur l'ensemble du cycle de formation. »
Les stages de première année déjà effectués sont donc validés, même s’ils ne réunissent pas l’ensemble des conditions prévues.
Les stages de première année supports d’une évaluation certificative (CCF, épreuves ponctuelles pratiques ou orales) non effectués et reportés en deuxième année doivent être effectués prioritairement au cours du 1er trimestre de la présente année scolaire. La durée de ces stages peut être réduite à une ou deux semaines pour permettre leur positionnement durant la période des vacances de la TOUSSAINT, de manière à limiter leur impact sur l’organisation de la formation.
La durée de stage pour se présenter à l'examen ne peut toutefois être inférieure à quatre semaines sur l'ensemble du cycle de formation.
2) Les enseignements de première année non dispensés en deuxième année et conduisant à une évaluation certificative en CCF
Les situations d’évaluation en CCF normalement prévues en première année de formation et s’appuyant sur un enseignement uniquement dispensé en première année doivent être organisées en début de deuxième année.
Le recours aux notes du livret scolaire pour ces types d’évaluation n’est pas réglementairement autorisé pour la session 2021.
]]>NOR : ESRS1902887N
note de service n° 2019-019 du 12-2-2019
MESRI DGESIP A1-2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; au directeur du Cned ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux cheffes et chefs d'établissement
L'arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.
L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2020 sont présentés en annexe.
À l'issue de la session 2019, la note de service n°2018-028 du 8 février 2018 est abrogée.
Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
Brigitte Plateau
Annexe
Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2020.
Thème n°1 - Seuls avec tous
Problématique
« Moi seule, et c'est assez ! » : par cette affirmation, la terrible Médée répond à sa confidente qui lui demande ce qui lui restera une fois son forfait accompli. Deux siècles après Corneille, Balzac reprend ces mots pour les mettre dans la bouche de la coquette duchesse de Langeais. Cette citation devient ainsi l'expression d'un égoïsme forcené qui, pour une part, caractérise nos sociétés contemporaines parfois taxées d'individualisme. À l'opposé, on entend le slogan scandé par des groupes de toute nature - rassemblements sportifs, associatifs, politiques... - : « Tous ensemble ! ». Ces deux exclamations expriment deux comportements que chacun de nous peut ponctuellement ou durablement adopter.
C'est tantôt l'individu qui s'impose, avec ses enjeux personnels, ses impératifs identitaires, ses désirs égoïstes ; c'est tantôt le groupe qui permet d'exister, de se construire dans une collectivité, une communauté. La langue française saisit la totalité selon deux pronoms indéfinis à la valeur bien différente : « chacun » rend compte d'un ensemble sur un mode distributif quand « tous » ne saisit le groupe que de façon indistincte.
Si l'individu court le risque de se diluer dans le groupe, d'y perdre son originalité et sa liberté, inversement la société lui permet de maîtriser ses passions, de réguler ses excès et le groupe lui donne la puissance de l'action collective. En parlant d'une même voix, en unissant les énergies, le groupe gagne en cohérence et en efficacité. Le collectif est ainsi un moteur dans les domaines politiques, économiques, sociaux et artistiques. Aujourd'hui, les structures participatives, associatives, coopératives, mutuelles, donnent l'avantage à des usages partagés.
Comment conjuguer des forces et des intérêts divers dans une action et une existence communes, mais aussi, comment respecter les particularités d'individus, de personnes essentiellement singulières ?
Mots clés
- Société, collectivité, communauté, classes sociales, gouvernement, assemblée, syndicat, collectivisme, propriété, forum, agora, Cité, groupe, famille, équipe, foule, clan, secte, bande, gang, tribu, amis, pairs ;
- Intérêt général, partage, mutualisation, coopération, fédération, cohésion, collectif, communion, contribution, alliance, synergie, collaboration, entraide, économie participative, colocation, covoiturage, projet participatif, encyclopédies, réseau, flash mob, fab-lab ;
- Individu, personne, sujet, identité, idiosyncrasie, libre-arbitre, distinction, originalité, excentricité, altruisme, générosité, tolérance, égoïsme, individualisme, égocentrisme, marginalité, conformisme, exclusion, isolement, indifférence, misanthropie, dissidence, résistance ;
Expressions : brebis galeuse / bouc émissaire / forte tête / tour d'ivoire / esprit d'équipe / faire chorus / se mettre au diapason / « Un pour tous, tous pour un » / chacun pour soi / mouton de Panurge / vox populi / E pluribus unum / in varietate concordia, etc.
Bibliographie
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Littérature
Margaret Atwood, La Servante écarlate
J.G. Ballard, Sécheresse, I.G.H.
Charles Baudelaire, « Les Foules », « Le Peintre de la vie moderne »
Aurélien Bellanger, Le Grand Paris
Karen Blixen, Le Dîner de Babette
Albert Camus, L'Étranger
Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne
Blaise Cendrars, Les Pâques à New-York, La Main coupée
Pierre Corneille, Horace
Laurence Cossé, La Grande arche
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Le Rêve d'un homme ridicule
John Dos Passos, Manhattan Transfer
Maurice Druon, Joseph Kessel, « Le chant des partisans »
Bret Easton Ellis, Moins que zéro
Dave Eggers, Le Cercle
Annie Ernaux, Les Années
Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, IIIe partie
Anna Gavalda, Ensemble c'est tout
Nicolas Gogol, « Le Manteau »
Vassili Grossman, Vie et destin
Jean-Michel Guenassia, Le Club des incorrigibles optimistes
Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires
Victor Hugo, Les Misérables, L'Homme qui rit
Pierre Jourde, La première pierre
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
J-M G Le Clézio, Alma
Alain Mabanckou, Petit piment
Guy de Maupassant, « Boule de Suif »
Laurent Mauvignier, Dans la foule
Hubert Mingarelli, Quatre soldats
Molière, Le Misanthrope
George Orwell, 1984
Edgar Allan Poe, « L'homme des foules », Nouvelles histoires extraordinaires
Joël Pommerat, Ma chambre froide
Sylvain Prudhomme, Les Grands
François Rabelais, « Comment Panurge fit noyer en mer le marchand et ses moutons », in Le Quart Livre
Jean Rolin, L'Organisation
Jules Romains, La Vie unanime
Jean-Christophe Rufin, Check-point
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes
Boualem Sansal, 2084 : la fin du monde
Sophocle, Antigone
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie
Villiers de l'Isle-Adam, « Vox populi », « Impatience de la foule », in Contes cruels
Éric Vuillard, 14 juillet
Émile Zola, Germinal
Essais
Zygmunt Bauman, La Vie liquide
Antonio Cassili, Les Liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité
Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld (dir.), Dictionnaire des biens communs
Denis Diderot, « Droit naturel », in Encyclopédie
Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique
Norbert Elias, La Société des individus
Sigmund Freud, « Psychologie des foules et analyse du Moi », in Essais de Psychanalyse
Alexandre Gefen, « Ce que les réseaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création », Itinéraires (http://journals.openedition.org/itineraires/2065)
René Girard, Le Bouc émissaire
Thomas Hobbes, Léviathan (chapitre XIII)
Jacques Ion, S'engager dans une société d'individus
Laurence Kaufmann et Danny Trom, Qu'est-ce qu'un collectif ? Du commun au politique
Gustave Le Bon, Psychologie des foules
Gilles Lipovetsky, L'ère du vide. Essai sur l'individualisme contemporain
Karl Marx, Manifeste du parti communiste
Jules Michelet, Histoire de la Révolution française (livre III, chapitre XII)
Olivier Remaud, Solitude volontaire
Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social ; Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
François de Singly, Libres ensemble. L'individualisme dans la vie commune
Tzvetan Todorov, La Vie commune
Sherry Turkle, Seuls ensemble. De plus en plus de technologies de moins en moins de relations humaines
Films
Jacques Becker, Le Trou
Bernardo Bertolucci, Le Conformiste
Robin Campillo, 120 battements par minute
Francis Ford Coppola, Le Parrain
Luc et Jean-Pierre Dardenne, Deux jours, une nuit
Jean Duvivier, La Belle Équipe
Sergueï Eisenstein, La Grève
Léa Fehner, Les Ogres
Terry Gilliam, Brazil
Cédric Klapisch, L'Auberge espagnole
Stanley Kubrick, Full Metal Jacket
Ken Loach, La Part des anges
Jean-Pierre Melville, L'Armée des ombres
Ray Müller, Leni Riefenstahl, Le Pouvoir des images
Gleb Panfilov, Je demande la parole
Alan Parker, Pink Floyd : The Wall
Sean Penn, Into the wild
Gianfranco Rosi, Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Matt Ross, Captain Fantastic
Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan
Alain Tanner, La Salamandre
Lars von Trier, Dogville
King Vidor, La Foule
Thomas Vinterberg, La Communauté
Luchino Visconti, La Terre tremble
Orson Welles, Le Procès
Séries
David Simon et Ed Burns, Sur écoute
David Simon et Eric Overmyer, Treme
Brian Yorker, 13 Reasons Why
Arts plastiques
Écoles, ateliers
École de Paris, Bauhaus, etc. ateliers de peintres de Titien à Andy Warhol, etc.
Scènes de genre
Fêtes et repas : Brueghel l'ancien, Le Repas de noces ; Jan Steen, La joyeuse famille, Jean-Baptiste Greuze, Le Gâteau des Rois, Auguste Renoir, Bal du Moulin de la Galette ; Le déjeuner des canotiers, Peder Kroyer, Hip, hip, Hurrah !, Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège...
Compagnies militaire : Frans Hals et Pieter Codde, De magere compagnie (La Compagnie de Reinier Real) ; Rembrandt, La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, dite la Ronde de nuit, etc.
Scènes de bataille : Baron Gérard, Austerlitz ; Entrée d'Henri IV à Paris, Horace Vernet, Bataille de Bouvines
Tableaux d'Histoire : Jacques-Louis David, Le serment du jeu de Paume ; Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple ; James Ensor, L'Entrée du Christ à Bruxelles
Jugements derniers : tympans des cathédrales Sainte-Foy de Conques, Saint-Pierre de Moissac, Saint-Lazare d'Autun, etc. ; polyptique de Roger Van der Weyden, triptyques de Fra Angelico, de Jérôme Bosch ; fresques de Michel Ange à la chapelle Sixtine, de Tintoret au Palais des doges ; tableaux de Pierre Paul Rubens, tec.
Photographies de Andreas Gursky, Martin Parr, Massimo Vitali, Michael Wolf
Thème n°2 - À toute vitesse !
Problématique
La vitesse permet de multiplier les possibles, de vivre avec intensité de nombreuses expériences. La vitesse est grisante, elle procure une ivresse qui nous ravit. Qu'il s'agisse du coureur, du cavalier ou du pilote, la quête du record nécessite exploits physiques et techniques. Le dépassement des limites qu'elle implique a quelque chose de fascinant.
La modernité et les progrès techniques modifient notre rapport au temps et à l'espace. La rapidité devient une compétence essentielle : il faut être réactif, prendre des décisions dans l'urgence, parfois au détriment de la réflexion et de la suspension du jugement. Les phénomènes d'accélération s'amplifient dans tous les domaines : moyens de transports toujours plus rapides, transmission des données en temps réel, gains de productivité, etc. Avec l'accomplissement quasi simultané de multiples tâches, notre perception de la réalité change et notre rythme de vie s'accélère. Il n'y a plus une minute à perdre.
Aller plus vite devrait permettre de dégager du temps. Nous avons pourtant souvent l'impression d'en manquer et d'être soumis à une permanente course contre la montre qui suscite pression et angoisse. Nous avons tendance à multiplier les activités ponctuelles qui n'apportent que des satisfactions éphémères. Comment ne pas céder à l'illusion du gain de temps ? La vitesse qui nous emporte incite à vivre dans un présent sans cesse renouvelé, dans une frustration perpétuelle. Comment, dès lors, garder le contrôle de nos vies sans nous laisser happer par la vitesse ?
La vitesse et l'intensité ont toujours été associées à des vies fulgurantes et exceptionnelles. Pratique de sports extrêmes, conduites à risque : certains choisissent de vivre vite et pleinement, quitte à mettre leur existence en danger. La lenteur semble être dévalorisée. Cependant de multiples activités humaines - création, recherche, artisanat, etc. - nécessitent patience et longueur de temps. Nombreux sont ceux qui refusent l'accélération constante de nos vies et prônent le retour à des rythmes plus lents, mieux ancrés dans les cycles de la nature et le respect des temps biologiques. Ne faut-il pas accepter de perdre du temps pour s'inscrire dans une durée épanouissante ? Comment trouver le bon tempo, le rythme qui convient ? Comment donc prendre le temps de vivre sans pour autant se priver de tous les possibles qu'offre la vitesse ?
Mots clés
accélération, aérodynamisme, allegro, atermoiement, bolide, circuit, contemplation, diffusion de l'information, élan, embouteillage, empressement, ennui, flow (rap), fulgurance, griserie, hâte, immédiateté, imminence, immobilité, immobilisme, indolence, inertie, information en temps réel, instantanéité, ivresse, lenteur, marche, méditation, optimisation, paralysie, paresse, patience, pesanteur, procrastination, promptitude, ralentissement, record, retard, rythme, slow, spontanéité, sprint, statisme, tapis volant, téléportation, tempo, temps médiatique, tergiversation, TGV, ubiquité, urgence, vélocité, virtuosité.
Expressions : vivre à cent à l'heure, vitesse de croisière, vitesse de la lumière, à la vitesse de l'éclair, tout schuss, vitesse grand V, excès de vitesse, course contre la montre, à toute allure, au pas de course, fast food, slow food, prendre de court, mur du son, en perte de vitesse, flux tendu, blitzkrieg, Formule 1, 24 heures du Mans, c'est un vrai marathon, fondre sur sa proie, perdre son temps, prendre son temps, tirer plus vite que son ombre, limitation de vitesse, mesure dilatoire, un train de sénateur, se hâter avec lenteur, festina lente, en mode accéléré, au ralenti, confondre vitesse et précipitation, illico presto, Chi va piano, va sano e va lontano, « Citius, Altius, Fortius », faire long feu, prendre de vitesse, à deux vitesses.
Indications bibliographiques
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Littérature
Alessandro Baricco, Cette histoire-là
Samuel Beckett, Oh les beaux jours
Philippe Besson, Vivre vite
Blaise Cendrars, La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France
Jean Echenoz, Courir
Georges Feydeau, La puce à l'oreille
Gustave Flaubert, Madame Bovary
Victor Hugo, Voyage en Belgique
Jean Giono, L'homme qui plantait des arbres
Ivan Gontcharov, Oblomov
Julien Gracq, « La Presqu'île »
Cédric Gras, L'hiver aux trousses
Jack Kerouac, Sur la route
Milan Kundera, La lenteur
Jean de La Fontaine, « Le lièvre et la tortue »
Valéry Larbaud, Poésies de A. O. Barnabooth, « ode »
Albert Londres, Les forçats de la route
Yukio Mishima, Le soleil et l'acier
Paul Morand, L'homme pressé
Gérard de Nerval, « Le réveil en voiture »
Ovide, Métamorphoses (Pégase, Phaéton, Atalante)
Georges Perec, Un homme qui dort
Charles Perrault, « Le petit Poucet »
Françoise Sagan, Avec mon meilleur souvenir, « La vitesse »
Upton Sinclair, Pétrole !
Stendhal, « Les privilèges » : article 23
Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs
Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours
Alfred de Vigny, « La maison du berger »
Émile Zola, La Bête humaine
Tom Wolfe, L'étoffe des héros
Essais
Nicole Aubert, Le culte de l'urgence : la société malade du temps
Roland Barthes, Mythologies, « La nouvelle Citroën »
Marc Desportes, Paysages en mouvement
Études photographiques, « Vues du train », n° 1, novembre 1996, (https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/101)
Jean-Philippe Domecq, Ce que nous dit la vitesse
Tristan Garcia, La vie intense
David Le Breton, Marcher - Éloge des chemins et de la lenteur
Jérôme Lèbre, Éloge de l'immobilité
Filippo Marinetti, Manifeste du futurisme
Hartmut Rosa, Accélération : une critique sociale du temps
Hartmut Rosa, Aliénation et accélération
Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur
Paul Virilio, Vitesse et politique
Paul Virilio, L'inertie polaire
Films
Jan de Bont, Speed
Rob Cohen, Fast and furious
Christian de Challonge, Les quarantièmes rugissants
Roger Donaldson, Burt Munro
Jean Epstein, La glace à trois faces
Jean-Luc Godard, À bout de souffle
Michael Hewitt, Dermot Lavery, Road
Scott Hicks, Shine
Arthur Hiller, Transamerica express
Alfred Hitchcock, La mort aux trousses
Ron Howard, Rush
Lee H. Katzin, Le Mans
Stanley Kubrick, 2001, l'odyssée de l'espace : « au-delà de l'infini »
John Lasseter, Cars
David Lynch, Une histoire vraie
Jean Mitry, Pacific 231
Christophe Offenstein, En solitaire
Nicholas Ray, La fureur de vivre
Carlos Saura, Vivre vite
Gilles Vernet, Tout s'accélère
Dziga Vertov, L'homme à la caméra
Arts plastiques
Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier n°2
Théodore Géricault, Le Derby d'Epsom
Étienne-Jules Marey
Eadweard Muybridge
Luigi Russolo, Automobile in corsa
Jean Tinguely en collaboration avec Yves Klein, Vitesse pure et stabilité monochrome
William Turner, Pluie, vapeur, vitesse
Différents courants esthétiques : impressionnisme, futurisme, etc.
Musique
Eminem, Rap God
Arthur Honegger, Pacific 231
Niccolo Paganini, Caprice N°24
Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano n°3
Steve Reich, Different trains
Nikolaï Rimski-Korsakov, Le Vol du Bourdon
]]>Modalités d'inscription
BTS - Session 2020
Les inscriptions seront ouvertes du 11 octobre 2019 au 15 novembre 2019 à 17h00 (aucune inscription hors-délai ne sera acceptée).
Les candidats inscrits dans un lycée ou un centre de formation (qu'ils soient scolaires, apprentis ou en formation continue) devront s'inscrire par le biais de leur établissement.
Les candidats suivant une formation à distance doivent impérativement s'inscrire à l'examen via ce serveur (l'inscription au centre de formation à distance est totalement distincte de l'inscription à l'examen).
L'adresse mail et un numéro de portable sont obligatoires est obligatoire pour procéder à l'inscription pour la session 2020.
Inscription à l'examen
Les candidats scolaires (candidat scolarisé dans un établissement public, privé sous contrat, privé hors contrat) peuvent préparer le diplôme selon l'une des trois voies de formation :
La voie scolaire :
La formation dure deux années. Pour être autorisé à suivre cette voie de formation, il faut remplir une des conditions suivantes :
être titulaire du baccalauréat ou du diplôme d'accès aux études universitaires,
être titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué niveau IV (Baccalauréat général, technologique ou professionnel, brevet professionnel, brevet de technicien),
La voie de l'apprentissage :
La formation dure au moins 1350 heures. Pour être autorisé à suivre cette voie de formation, il faut remplir une des conditions suivantes :
être titulaire du baccalauréat ou du diplôme d'accès aux études universitaires,
être titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué niveau IV (Baccalauréat général, technologique ou professionnel, brevet professionnel, brevet de technicien),
La voie de la formation professionnelle continue :
Aucune durée de formation en centre n'est exigée.
A savoir pour les candidats individuels
Les candidats individuels (candidat non scolarisé, candidat suivant des cours par correspondance...)
Les candidats non scolarisés doivent justifier de 3 années d'activités professionnelles effectives dans un emploi correspondant à la finalité du diplôme postulé ou avoir déjà présentéla même spécialité de BTS, sans succès.
Accès au serveur d'inscription pour les candidats individuels
Inscription définitive
Après avoir enregistré votre inscription sur le serveur Inscrinet, vous recevrez PAR MAIL une confirmation d'inscription et un document récapitulant les pièces à fournir.
Ces deux documents, une fois vérifiés, datés et signés par vos soins, devront être retournés par voie postale au Rectorat de Lille accompagnés des pièces demandées avant le vendredi 29 novembre 2019, délai de rigueur.
Attention
Si le Mercredi 13 novembre 2019, aucun document ne vous est parvenu par mail, il vous appartient de contacter de toute urgence le Rectorat - Bureau DEC 22 .
Votre candidature sera annulée si la date limite de retour des dossiers fixée au vendredi 29 novembre 2019 n'est pas respectée.
Il est rappelé aux candidats de communiquer au bureau DEC 22 du Département des examens et concours tout changement d'adresse qui interviendrait après la période d'inscription.
Pour toute question, vous pouvez contacter le service des BTS de l'académie de Lille par courrier électronique : ce.dec22@ac-lille.fr.
]]>NOR : ESRS1733808N
note de service n° 2017-184 du 7-12-2017
MEN - MESRI - DGESIP A1-2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux vice-recteurs ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; au directeur du Cned ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux chefs d'établissement
L'arrêté du 26 avril 2011 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « services informatiques aux organisations » paru au Journal Officiel de la République française le 17 mai 2011, prévoit dans la définition de l'épreuve E3 « analyse économique, managériale et juridique des services informatiques » un questionnement portant sur un thème juridique, pour deux sessions consécutives de l'examen.
Le thème choisi pour les sessions 2019 et 2020 est :
« Les contrats de production et de fournitures de services informatiques ».
La note de service n° 2015-171 du 9 octobre 2015 parue au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche et au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 40 du 29 octobre 2015, est abrogée à l'issue de la session 2018.
Pour la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et par délégation,
Pour la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
La chef de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval
épreuves | horaires |
---|---|
Economie et droit | Lundi 13 mai 14h -18h |
Expression et Culture en langues vivantes | Mardi 14 mai 10h 30 - 12h 30 |
Cultures de la communication | Mardi 14 mai 14h -18h |
Management des entreprises | Mercredi 15 mai 14h 30 - 17h 30 |
Activités de communication | Jeudi 16 mai 14h -18h |
Vous pouvez télécharger les fichiers ci-joints relatifs au calendrier des épreuves du BTS, la circulaire nationale ainsi que le guide à destination du jury d'examen.
]]>NOR : MENS1600600A
arrêté du 18-1-2016 - J.O. du 19-2-2016
MENESR - DGESIP A1-2
Vu code de l’éducation, notamment articles D. 643-1 à D. 643-35 ; arrêté du 9-5-1995 modifié ; arrêté du 9-5-1995 ; arrêté du 24-6-2005 ; arrêté du 26-2-2014 ; avis du CSE du 10-12-2015 ; avis du Cneser du 17-12-2015
Article 1 - Les dispositions relatives au livret de compétences figurant au premier paragraphe de la page 32 de l'annexe I de l'arrêté du 26 février 2014 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Le livret recense les compétences décrites dans les unités 3 et 4 du référentiel de certification rencontrées par le candidat au cours de sa formation dans le cadre des situations professionnelles, réelles ou simulées, qui seront évaluées lors de l'épreuve E3 et lors de l'unité U42 de l'épreuve E4. Il participe à la certification au sens où ce livret constitue l'un des supports de ces épreuves. »
Article 2 - La définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation fixée en annexe V de l'arrêté du 26 février 2014 susvisé, est modifiée s'agissant de l'épreuve E4 « Analyse de situation commerciale - U42 », comme suit :
Au 4e paragraphe, page 51, les mots « modalités d'évaluation » sont remplacés par les mots « critères d'évaluation ».
Article 3 - Le tableau de correspondance d'unités avec l'ancien diplôme figurant à l'annexe VI de l'arrêté du 26 février 2014 susvisé est remplacé par celui qui figure en annexe du présent arrêté.
Article 4 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 18 janvier 2016
Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Par empêchement de la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
La chef de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval
Nota. Le présent arrêté et l'intégralité de ses annexes seront mis en ligne sur le site http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Annexe
BTS Banque (arrêté du 18 juillet 2001 |
BTS Banque-Conseiller de clientèle (Particuliers) (présent arrêté) |
U1 Culture générale et expression |
U1 Culture générale et expression |
U2 Langue vivante étrangère | U2 Langue vivante étrangère |
U3 Économie et Droit | U5 Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire |
U5.A Techniques bancaires - du marché des particuliers |
U.41 Sous-épreuve : Développement et suivi de l'activité commerciale - Étude de cas |
U6 Conduite et présentation d'activités professionnelles |
U.42 Sous-épreuve : Développement et suivi de l'activité commerciale - Analyse de situation commerciale |
UF1 Langue vivante étrangère 2 | UF1 Langue vivante 2 |
UF2 Certification professionnelle | UF2 Certification professionnelle |
]]>
EPREUVES | HORAIRES |
---|---|
Culture générale et expression | Mardi 15 mai 14h - 18h |
Etudes et réalisations techniques | Mercedi 16 mai 15h 30 - 18h |
Etude économique, juridique et de gestion hôtelière | Jeudi 17 mai 14h - 18h |
Sciences appliquées | Vendredi 18 mai 15h - 18h |
]]>
*Unité spécifique à chaque option
]]>EPREUVES | HORAIRES |
---|---|
CEJM | Lundi 10 mai 14h à 18h |
Langues vivantes étrangères | Mardi 11 mai 10h à 12h |
Culture générale et expression | Mardi 11 mai 14h à 18h |
Gérer le personnel et participer à la GRH de la PME | Mercredi 19 mai 14h à 16h30 |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | Jeudi 20 mai 14h - 18h30 |
Les dispositions de la présente circulaire s'appliquent aux examens et concours de l'enseignement scolaire et aux examens de l'enseignement supérieur suivants : diplôme de comptabilité et gestion (DCG), diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), diplôme d'expertise comptable (DEC), brevet de technicien supérieur (BTS). La présente circulaire annule et remplace les dispositions énoncées par la note de service n° 2015-056 du 17 mars 2015. Elle est applicable à compter du 1er janvier 2018.
L'usage de la calculatrice est interdit aux épreuves des examens et concours précités dans les disciplines suivantes :
- arts appliqués ;
- arts plastiques ;
- cinéma - audiovisuel ;
- danse ;
- français ;
- histoire des arts ;
- histoire-géographie ;
- langues et cultures de l'antiquité (latin et grec ancien) ;
- langues vivantes ;
- littérature ;
- musique ;
- philosophie ;
- théâtre.
Dans les autres disciplines, l'usage de la calculatrice est autorisé si le sujet de l'épreuve le prévoit expressément. La page de garde des sujets, pour les disciplines non mentionnées ci-dessus, doit impérativement indiquer si l'usage de la calculatrice est autorisé ou interdit.
Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.
Les matériels autorisés sont les suivants :
- la neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire ;
- le blocage de toute transmission de données, que ce soit par Wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance ;
- la présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
- la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du « mode examen » nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice (1).
III - Le déroulement des épreuves
Le « mode examen » ne doit être activé par le candidat, pour toute la durée de l'épreuve, que sur instruction du surveillant de salle lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice.
Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.
Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices. L'utilisation d'une calculatrice non conforme aux caractéristiques techniques mentionnées au point II de la présente note donne lieu à la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire.
Est interdite l'utilisation de tout module ou extension enfichable ainsi que de tout câble, quelles qu'en soient la longueur et la connectique.
Les chefs de centres d'examen veilleront à ce que les candidats soient convenablement informés des consignes relatives à l'utilisation des calculatrices, qui doivent être strictement respectées.
Les recteurs d'académie et les vice-recteurs veilleront à ce que tous les personnels appelés à participer aux tâches de surveillance des épreuves soient informés de ces dispositions.
(1) Les spécifications techniques sont disponibles auprès de la mission du pilotage des examens de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.