Le tournoi académique de gestion pour les élèves de 1ère STMG se déroule en 3 phases :
Phase 1 : un tournoi interne à l’établissement, qui voit toutes les équipes d’élèves de 1ère STMG de l’établissement « s’affronter », dans le même univers/session (= marché). Le tournoi est « animé » par l’« enseignant animateur » de l’établissement. La meilleure équipe est qualifiée pour la phase 2. Si l’établissement a plus de 20 équipes, ce sont les deux meilleures équipes qui seront qualifiées pour la phase 2. La phase 1 pourrait commencer dès réception de la version PDF du bon de commande officiel de l’établissement par l’animateur académique (Stéphane GOZE). Dès pré-inscription sur le formulaire « Framaform », un compte de démonstration pourra être utilisé par l’établissement pour découvrir et se familiariser avec le simulateur Bilboquet.
Phase 2 : les meilleures équipes de chaque établissement « s’affrontent » dans des univers/sessions de 6 ou 7 équipes. Nouveauté 2020, la phase 2 pourra se déroulera, pour chaque univers, sur une demi-journée. Un choix de demi-journées sera proposé début d’année 2020 à chaque établissement. La phase 2 pourrait commencer en mars. La meilleure équipe de chaque univers/session est qualifiée pour la finale académique. En fonction du nombre d’établissements qui participent, il se pourrait que les 2 meilleures équipes de chaque univers/session soient qualifiées pour la finale.
Phase 3 : les 10 meilleures équipes de l’académie « s’affrontent » pendant la matinée au sein d’un même univers/session, première quinzaine de juin. Les 3 meilleures équipes sont qualifiées pour une prestation orale l’après-midi devant un jury composé d’IA-IPR, d’Experts Comptables, de DDFPT et d’enseignants. Un classement détermine le vainqueur. La finale aura lieu dans les locaux de l’Ordre Régional des Experts Comptables à Lille.
L’établissement a déjà participé au Tournoi académique de gestion ? Il est préférable que l’animateur établissement soit le/la collègue qui a déjà tenu ce rôle les années précédentes, car son compte existe déjà.
Accompagnement pédagogique pour le tournoi
Maud Fauquembergue, Interlocutrice Académique Numérique d’Economie-Gestion, et Driss Sabri, gère un Padlet dédié au tournoi. Des ressources pédagogiques d’accompagnement du tournoi y sont proposées.
https://padlet.com/driss_sabri/trui3fyj0i6
Préinscription
Par défaut, Stéphane Gozé partira du principe que votre établissement souhaite imputer cette dépense sur le budget 2020. Il n’enverra à l’enseignement animateur le document récapitulatif qui permettra au Gestionnaire d’établir le bon de commande, que début janvier. Ceux qui souhaiteraient imputer cette dépense sur le budget 2019, lui enverront un mél pour le lui indiquer, afin qu'il puisse leur envoyer rapidement le document récapitulatif.
Une seule préinscription est à faire par établissement. Quand plusieurs classes participent (ce qui est souvent le cas), il faut renseigner le nombre total d’équipes pour l’établissement. Ne faites la préinscription que lorsque vous avez obtenu l’aval de votre Chef d’établissement.
Une équipe avec 4 mois de jeu coûte 9,72€ ttc. Un mois de jeu supplémentaire pour une équipe coûte 2,43 € ttc.
Préinscrire l’établissement sur ce formulaire :https://framaforms.org/inscription-au-tournoi-academique-de-gestion-2019-2020-1567528607 Après réception du récapitulatif de la demande par l’animateur établissement, l’établissement doit établir un bon de commande qu’il envoie en version PDF à l’animateur académique. L’intitulé « Tournoi académique de gestion en 1ère STMG » doit être mentionné dans le bon de commande.L’animateur académique communique à l’animateur établissement les identifiants de son compte de démonstration (si l’animateur établissement ne les connait plus). L’animateur académique communique à l’animateur établissement (s’il ne les connait plus) les identifiants de son compte et crédite les jetons de jeu.L’animateur académique, transmet aux éditions Arkhé, en une seule fois, les bons de commande de tous les établissements.Les éditions Arkhé établissement puis expédient, directement, les factures à chaque établissement.
Bon tournoi 2020
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10 équipes de lycéens en première STMG ont été réunis le mercredi 05 juin lors du Tournoi de Gestion organisé par le Rectorat et l’Ordre des Experts-comptables.
Les meilleures équipes de chaque établissement se sont affrontées sur un simulateur de gestion qui leur permet de piloter virtuellement et en équipe des entreprises en concurrence appartenant à un même secteur d’activité.
Lycées présents :
Jean Bart à Dunkerque,
Paul Hazard à Armentières,
Jan Lavezzari à Berck,
Saint Jude à Armentières,
Pablo Picasso à Avion,
Saint Paul à Lens,
Mariette à Boulogne,
Albert Châtelet à Saint-Paul sur Ternoise,
Gambetta-Carnot à Arras.
Le jury s’est ensuite réuni pour départager les 3 équipes finalistes :
Lycée Saint Paul à Lens,
Lycée Mariette à Boulogne,
Lycée Gambetta-Carnot à Arras.
Toutes nos félicitations aux membres de l’équipe gagnante :
Louise VRANCKEN, Lola BELLEPERCHE et Margaux CAPRON du Lycée Saint Paul à Lens
Pour retrouver l'article complet et les photos du tournoi il suffit de suivre le lien
30 établissements, 330 équipes et près de 1 600 élèves ont participé au tournoi 2018.
La finale en photo, avec cette année encore des lots de qualité (bons d’achat, tablettes).
Un retour d’expérience d’une utilisation pédagogique du tournoi académique de gestion en Sciences de gestion.
Le tournoi académique de gestion pour les élèves de 1ère STMG se déroule en 3 phases :
Phase 1 : un tournoi interne à l’établissement, qui voit toutes les équipes d’élèves de 1ère STMG de l’établissement « s’affronter », dans le même univers/session (= marché). Le tournoi est « animé » par l’« enseignant animateur » de l’établissement. La meilleure équipe est qualifiée pour la phase 2. Si l’établissement a plus de 20 équipes, ce sont les deux meilleures équipes qui seront qualifiées pour la phase 2. La phase 1 pourrait commencer dès réception de la version PDF du bon de commande officiel de l’établissement par l’animateur académique (Stéphane GOZE). Dès pré-inscription sur le formulaire « Inscription facile », un compte de démonstration pourra être utilisé par l’établissement pour découvrir et se familiariser avec le simulateur Bilboquet.
Phase 2 : les meilleures équipes de chaque établissement « s’affrontent » dans des univers/sessions de 6 ou 7 équipes. Nouveauté 2019, la phase 2 se déroulera, pour chaque univers, sur une demi-journée. Un choix de demi-journées sera proposé début d’année 2019 à chaque établissement. La phase 2 pourrait commencer en mars. La meilleure équipe de chaque univers/session est qualifiée pour la finale académique. En fonction du nombre d’établissements qui participent, il se pourrait que les 2 meilleures équipes de chaque univers/session soient qualifiées pour la finale
Phase 3 : les 10 meilleures équipes de l’académie « s’affrontent » pendant la matinée au sein d’un même univers/session, première quinzaine de juin. Les 3 meilleures équipes sont qualifiées pour une prestation orale l’après-midi devant un jury composé d’IA-IPR, d’Experts Comptables, de DDFPT et d’enseignants. Un classement détermine le vainqueur. La finale aura lieu dans les locaux de l’Ordre Régional des Experts Comptables à Lille.
L’établissement a déjà participé au Tournoi académique de gestion ? Il est préférable que l’animateur établissement soit le/la collègue qui a déjà tenu ce rôle les années précédentes, car son compte existe déjà.
Accompagnement pédagogique pour le tournoi
Driss Sabri, Interlocuteur Académique Numérique d’Economie-Gestion, a mis en place un Padlet dédié au tournoi. Des ressources pédagogiques d’accompagnement du tournoi y sont proposées.
https://padlet.com/driss_sabri/trui3fyj0i6
Driss, parti pour d’autres fonctions, continuera malgré tout d’animer le tournoi académique de gestion. Maud Parmentier est la nouvelle Interlocutrice Académique Numérique d’Economie-Gestion. Elle participera à l’animation pédagogique du tournoi 2019.
Nouveauté 2019 : un forum d’échange pédagogique entre les enseignants qui participent au Tournoi de gestion 2019 a été mis en place : http://bilboquet.alexandre-ribot.fr/
Par défaut, je partirai du principe que votre établissement souhaite imputer cette dépense sur le budget 2019. Je n’enverrai à l’enseignement animateur le document récapitulatif qui permettra au Gestionnaire d’établir le bon de commande, que début janvier. Ceux qui souhaiteraient imputer cette dépense sur le budget 2018, m’enverront un mél pour me l’indiquer, afin que je puisse leur envoyer rapidement le document récapitulatif.
Une seule préinscription est à faire par établissement. Quand plusieurs classes participent (ce qui est souvent le cas), il faut renseigner le nombre total d’équipes pour l’établissement. Ne faites la préinscription que lorsque vous avez obtenu l’aval de votre Chef d’établissement.
Nouveauté 2019 : Les tarifs évoluent. Une équipe avec 4 mois de jeu coûte désormais 9,72€ ttc. Un mois de jeu supplémentaire pour une équipe coûte désormais 2,43 € ttc. Un exemple de calcul de coût est fourni sur le formulaire de préinscription.
https://www.inscription-facile.com/form/1YqFoLRIg3tGqiQZbgXU
Après réception du récapitulatif de la demande par l’animateur établissement, l’établissement établi un bon de commande qu’il envoie en version PDF à l’animateur académique. L’intitulé « Tournoi académique de gestion en 1ère STMG » doit être mentionné dans le bon de commande.L’animateur académique communique à l’animateur établissement les identifiants de son compte de démonstration (si l’animateur établissement ne les connait plus).L’animateur académique communique à l’animateur établissement (s’il ne les connait plus) les identifiants de son compte et crédite les jetons de jeu.L’animateur académique, transmet aux éditions Arkhé, en une seule fois, les bons de commande de tous les établissements.Les éditions Arkhé établissement puis expédient, directement, les factures à chaque établissement.
Des collègues d’autres établissements de l’académie ne connaissent pas le Tournoi académique de gestion de 1ère STMG ? N’hésitez pas à leur relayer ce mél. Merci.
Bon Tournoi 2019,
Stéphane GOZE
Animateur académique du Tournoi
Maud FAUQUEMBERGUE
Interlocutrice Académique Numérique
Driss SABRI
Animateur du Tournoi
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C’était au début des années 90… Avec mes co-équipiers, nous étions fiers de représenter notre école lors d’un Tournoi de Gestion. L’enthousiasme suscité par cette expérience avait confirmé notre envie de trouver un emploi dans les métiers du chiffre. Aujourd’hui, mes amis ont des postes à responsabilités dans de grandes entreprises ; moi je suis enseignant en Sciences de Gestion et mes élèves sont fiers d’avoir remporté le Tournoi académique de gestion 2018 ! Retour sur une expérience…
C’est la quatrième année que mes élèves participent au Tournoi. Il faut dire que la première année, l’enthousiasme était très mesuré de mon côté, mais le souvenir de mon expérience à ce type de tournoi en tant qu’étudiant m’avait convaincu d’y participer. Depuis, la phase qualificative au Tournoi qui se déroule au sein même de notre établissement est l’occasion d’illustrer certaines notions du référentiel en cassant l’image d’une discipline parfois considérée comme ennuyeuse par certains élèves.
Mais entrons dans le concret…
Nous commençons à jouer à notre serious game (BILBOKET) fin février – début mars, lorsque nous commençons à aborder le thème 4 Evaluation et Performance car le jeu est adapté pour illustrer ce thème ainsi que le suivant : Thème 5 Temps et Risque. Concrètement, comment se passent les choses ? Nous essayons (!) de suivre les étapes décrites ci-après. Pourquoi « essayons » ? Car la période du jeu est, d’une part, une période où mes élèves sont fort occupés (il faut gérer en parallèle la réalisation de l’étude, ce qui nécessite quelques ajustements !) et, d’autre part, la date à laquelle l’équipe victorieuse doit être proclamée varie d’une année sur l’autre, en fonction des desiderata de l’animateur du jeu. Toutefois, je suis toujours surpris par la flexibilité de mes élèves et leur capacité à varier les activités, passant d’une séance de « serious game » à une séance plus classique, une évaluation ou une séance sur l’étude de gestion… Je fais donc preuve aussi de flexibilité et le contenu des séances n’est donc pas figé !
Cette étape se décline en 3 phases :
► A l’issue de cette séance, j’exige des élèves qu’ils constituent un dossier (ce jeu est « sérieux », tout de même !) dans lequel ils répertorieront tous les documents distribués et supports créés pendant le jeu (de mon point de vue, l’une des exigences les plus complexes à faire respecter dans le jeu !). Des équipes (mixtes si possible !) sont créées.
► Cette phase permet de s’interroger sur les informations nécessaires à la prise de décision
► Nous formalisons notre réflexion au tableau dans une « procédure » qui pourra être utilisée au fil du jeu
Lors de la phase qualificative intra-établissement, le tournoi compte 4 prises de décisions correspondant à 4 périodes (une période simule un mois d’activité). Lors de chaque période, des décisions répétitives doivent être prises (la répétition fixe la notion !) : liberté est laissée aux équipes d’automatiser tout ou partie de ces décisions sur tableur.
Au début, les élèves doivent « apprivoiser » le logiciel ! Pour les aider, je leur distribue un mémento leur rappelant quelles informations sont à leur disposition et dans quels menus du logiciel les trouver. A ce stade, l’aide de l’enseignant est fondamentale pour guider leur réflexion, les inciter à acquérir des automatismes. et à utiliser le raisonnement mûri préalablement !
Pour inciter les élèves à acquérir un raisonnement rigoureux, une « fiche de décision » leur est distribuée : ils devront la compléter à chaque période du jeu, ce qui leur permettra de conserver une trace de leur réflexion et de leur stratégie, et à l’enseignant de contrôler plus facilement que leurs décisions ne sont pas le fruit du hasard !
Outre ce travail qui a pour vocation à devenir routinier, chaque phase de décision est l’occasion de mettre un ou plusieurs points du programme en application :
► Une fois la classe tombée d’accord sur la procédure budgétaire, un support papier contenant les différents tableaux est distribué et les équipes doivent réaliser leur premier budget ! Il est important de passer dans les rangs pour guider les équipes car ce n’est pas évident, mais heureusement, les variables du jeu sont simples (en tout cas pour l’enseignant !) et peu nombreuses !
► On recherche dans les informations disponibles, les éléments permettant de calculer le taux de profitabilité et le taux de rentabilité (chaque équipe les calcule), on vérifie les calculs avec les ratios proposés par le logiciel (cette dernière information n’est pas évidente à trouver seul !) et on interprète les résultats trouvés.
Entre chaque décision, les élèves reçoivent par courriel le classement des équipes sur chaque critère de performance : satisfaction des clients, gestion de trésorerie, rentabilité, gestion des stocks.
Ils reçoivent aussi des conseils sur la manière d’améliorer leur performance, conseils qui sont repris en classe lors de la séance suivante : Comment améliorer la satisfaction des clients (c’est l’occasion de revoir les notions de valeur attendue et de valeur perçue, d’aborder la notion de prix psychologique…) ? Comment calculer le stock de sécurité de matières premières et de produits finis ? Comment évaluer le montant à placer sur le Livret ou à en retirer afin d’avoir une trésorerie répondant aux normes fixées par le jeu ?... J’insiste particulièrement, lors de l’analyse de leurs résultats par les élèves, sur les effets contradictoires d’une décision : augmenter la durée du crédit-client peut avoir un impact positif sur la satisfaction des clients mais peut engendrer un déficit de trésorerie, réduire le budget de publicité impactera négativement la satisfaction client mais peut permettre d’améliorer la rentabilité, etc…
Au fil des séances, et en fonction des questions posées par les élèves, les termes du jargon sont expliqués ou précisés : en réalisant les budgets de trésorerie, on distingue charges et dépenses, produits et recettes, chiffre d’affaires, trésorerie et résultat ; dans les phases de décision, on aborde les notions de cycle de vie du produit, de coefficient saisonnier…
Les choix réalisés dans le jeu ne doivent pas être le fruit du hasard ! Cette dernière étape doit permettre aux équipes de présenter la stratégie adoptée pendant le jeu (organisation de l’équipe, choix, priorités, …), de comparer prévisions et réalisations en analysant les causes des écarts, d’être critique à l’égard des choix effectués, de tirer les enseignements du jeu en termes de gestion et de communication. A ces objectifs globaux s’ajoutent des questions individualisées posées à chaque équipe les invitant à analyser telle ou telle performance (bonne ou mauvaise) qu’ils ont réalisée au cours du jeu.
Cette synthèse est présentée à l’oral devant la classe pendant une dizaine de minutes et doit s’appuyer sur un diaporama. Elle est l’occasion de réaliser un travail collaboratif (les plus malins utilisent un outil de type Google Drive !) et d’appliquer quelques conseils évoqués préalablement en cours concernant la communication verbale, non verbale, paraverbale.
Bref, au final, l’expérience montre que beaucoup d’élèves trouvent le serious game addictif (certains affinent leur stratégie en discutant sur les réseaux sociaux !). C’est une manière de varier ses pratiques : le temps du jeu, j’anime le cours en devenant chef d’orchestre. Le jeu permet de réactiver certaines connaissances découvertes plus tôt dans l’année (valeur perçue, bilan et compte de résultat, processus de gestion, système d’information), d’en introduire de nouvelles qui seront davantage développées dans les semaines qui suivront (performance financière, calcul de coûts, seuil de rentabilité, prix psychologique), voire de traiter totalement une notion du programme (démarche budgétaire).
Les années passant, et mon expérience de ce jeu s’améliorant, les réserves que j’avais émises la première année sur l’utilité du jeu ont fait place à de l’exaltation et j’ai aujourd’hui retrouvé, de l’autre côté du bureau, le même enthousiasme que celui ressenti il y a 25 ans lorsqu’étudiant, mon équipe avait terminé troisième de son Tournoi.
Laurent ORIGI, enseignant d’Economie-Gestion au Lycée Saint-Jude d’Armentières
]]>Le second tour du tournoi académique de gestion a permis à 32 équipes de s’affronter au sein de 5 univers. Les rencontres se sont déroulées de février à mai. Cette année, les établissements qui présentaient plus de 20 équipes au 1er tour, pouvaient qualifier leurs deux meilleures équipes au second tour. Ce fut le cas pour 3 établissements : Jean Bart à Dunkerque, Henri Wallon à Valenciennes et Paul Hazard à Armentières.
Les univers sont animés par un Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques et l’Interlocuteur Académique au Numérique d’Économie-Gestion. Pour ce deuxième tour, un second produit a été ajouté, des lampes. Les élèves de première STMG prennent maintenant des décisions de gestion pour deux produits. Les objectifs restent les mêmes que pour le premier tour, prendre les meilleures décisions de gestion.
Les deux meilleures équipes de chaque univers se sont qualifiées pour la finale académique, qui se déroulera le mercredi 6 juin 2018 dans les locaux du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables à Lille.
S. GOZE
Animateur du tournoi
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Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, représenté par son Président M. Hubert TONDEUR et l’Académie de Lille, au travers des Inspecteurs d’Académie Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d’Économie Gestion, représentés par M. Paul HELLWIG, ont organisé, pour la 4ème année consécutive, un tournoi académique de gestion, à destination des classes de première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.
Le tournoi a pris appui sur le simulateur de gestion « Bilboket », de la société Arkhé (http://www.arkhe.com/simulateur/bilboket/). Ce simulateur a été reconnu d’Intérêt Pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale en 2013. Dans ce jeu sérieux, les élèves sont placés dans la peau d’un Chef d’entreprise qui doit prendre des décisions de gestion (quantités de matières premières à acheter, quantités de produits finis à produire, prix à fixer, budget publicitaire, …) à partir d’informations comptables, financières et commerciales produites par l’entreprise ou obtenues de ses partenaires. Les élèves trouvent là l’occasion de mettre en pratique des connaissances et des compétences acquises pendant les cours et TD de Sciences de Gestion de l’année de première.
Pour la session 2017-2018, 30 lycées de l’Académie de Lille se sont inscrits. 330 équipes ont été constituées, ce qui a permis à 1 600 élèves (environ) de pouvoir mobiliser les connaissances acquises en Sciences de gestion, dans cette simulation.
Le premier tour du tournoi voit les équipes d’un même établissement s’affronter sur un seul et même marché concurrentiel, en l’occurrence le marché du bilboquet. Dans chaque établissement, un enseignant est « l’animateur établissement ». C’est lui qui anime le jeu, lance les simulations, qui prennent appuies sur les décisions saisies par les différentes équipes et les paramètres du jeu sérieux. À l’issue du premier tour, « l’animateur établissement » proclame l’équipe gagnante pour son établissement. C’est celle qui aura obtenu la meilleure note ; Le simulateur intègre un outil d’évaluation.
Les équipes gagnantes représentent leur établissement dans un second tour « académique ». Le second tour débutera mi-mars.
]]>Il s'inscrit dans le cadre des thèmes 3 et 4 (gestion et création de valeur, évaluation et performance) des sciences de gestion de 1ères STMG. Ce tournoi de gestion sera l'occasion d'expérimenter une approche pédagogique nouvelle qui mettra les élèves en situation de décider et d'analyser les conséquences de leurs actes.
Le tournoi se déroule traditionnellement en trois phases :
première phase dans l'établissement : tournoi entre les équipes de 1ères STMG de chaque établissement, fin du premier tour et remontée de l'équipe gagnante.
deuxième phase de jeu : chaque équipe gagnante sera en compétition avec d'autres établissements, fin du deuxième tour
troisième phase ; la finale se déroulera au siège du Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables à Lille. Il concernera les équipes sélectionnées lors de la phase précédente. Chaque phase du jeu verra un contexte de plus en plus complexe.
Des lots récompenseront les finalistes.
Si l’établissement a déjà participé au Tournoi académique de gestion, il est préférable que l’animateur établissement soit le/la collègue qui a déjà tenu ce rôle les années précédentes, car son compte existe déjà.
L’établissement disposera d’un compte de démonstration (le même que les années précédentes s’il a déjà participé au tournoi) pour se former/s’entraîner puis d’un compte de jeu (pour le tournoi proprement dit).
Préinscrire l’établissement sur ce formulaire :
https://www.inscription-facile.com/form/SBcT3dIfOpt3d3SrWx4f
Après réception du récapitulatif de la demande par l’animateur établissement, l’établissement établi un bon de commande qu’il envoie en version PDF à l’animateur académique. L’intitulé « Tournoi académique de gestion en 1ère STMG » doit être mentionné dans le bon de commande.L’animateur académique communique à l’animateur établissement les identifiants de son compte de démonstration (si l’animateur établissement ne les connait plus).L’animateur académique communique à l’animateur établissement (s’il ne les connait plus) les identifiants de son compte et crédite les jetons de jeu.L’animateur académique, transmet aux éditions Arkhé, en une seule fois, les bons de commande de tous les établissements.Les éditions Arkhé établissement puis expédient, directement, les factures de chaque établissement.
Des établissements souhaitent utiliser le jeu sérieux Bilboket avec d’autres classes que des premières STMG. Pour leur permettre de bénéficier d’un tarif « académie de Lille », une organisation a été mise en œuvre, en accord avec les éditions Arkhé. L’utilisation du jeu sérieux se déroule intégralement dans l’établissement, au rythme voulu par l’établissement.
Trois scénarios de jeu sont disponibles : Bilboket 1 (1 produit), Bilboket 2 (2 produits) et Bilboket 3 (3 produits). L’établissement peu acheter des mois de jeu supplémentaires.
Par défaut, les équipes de l’établissement (ne sont pas prises en compte les équipes de 1ère STMG qui participent au Tournoi académique de gestion) « s’affrontent » au sein d’un même univers/session. Si le nombre d’équipes est suffisamment conséquent, il peut être envisagé de créer un second univers (ex : un univers seconde PFEG et un univers BTS). La création d’un univers a un coût « financier » fixe. Le tarif « académie de Lille » ne permet que d’en créer un seul, à moins que le nombre d’équipes « Jeu sérieux établissement » de l’établissement soit suffisamment conséquent.
Le « jeu sérieux établissement » sera animé par l’animateur établissement. Il est préférable que l’animateur « jeu sérieux établissement » ne soit pas le même que « l’animateur tournoi académique de gestion en 1ère STMG », pour éviter d’éventuelles confusions dans la gestion des jetons.
L’établissement disposera d’un compte de démonstration (qui peut être le même que pour le Tournoi académique de gestion en 1ère STMG) pour se former/s’entraîner puis d’un compte de jeu (pour le tournoi proprement dit).
Procédure à suivre pour se « préinscrire » :
Préinscrire l’établissement sur ce formulaire :
https://www.inscription-facile.com/form/Wf8n7b3ZCEwWgreKVyxI
Après réception du récapitulatif de la demande par l’animateur établissement, l’établissement établi un bon de commande qu’il envoie en version PDF à l’animateur académique. L’intitulé « Jeu sérieux établissement » doit être mentionné dans le bon de commande.L’animateur académique communique à l’animateur établissement les identifiants de son compte de démonstration (si l’animateur établissement ne les connait plus).L’animateur académique communique à l’animateur établissement (s’il ne les connait plus) les identifiants de son compte et crédite les jetons de jeu.L’animateur académique, transmet aux éditions Arkhé, en une seule fois, les bons de commande de tous les établissements.Les éditions Arkhé établissement puis expédient, directement, les factures de chaque établissement.
Pour les bons de commande reçus avant fin mi-novembre 2017, une facture sera établie en décembre par les Editions Arkhé, pour permettre aux établissements d’imputer cette dépense sur l’exercice budgétaire 2017. Pour les bons de commande reçus en janvier, la facture sera établie en janvier ou février.
Driss SABRI, Interlocuteur Académique Numérique pour l’Économie-Gestion est associé au Tournoi académique de gestion en 1ère STMG et au « Jeu sérieux établissement.
Stéphane GOZE
Animateur académique
]]>Pour le second tour, 5 univers de 6 équipes ont été créés. Pour chaque univers, les deux premières équipes seront qualifiées pour la finale académique,
Nous souhaitons à toutes les équipes une très belle poursuite du tournoi.
]]>Les univers sont animés par un Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques et l’Interlocuteur Académique au Numérique d’Économie-Gestion. Pour ce deuxième tour, un second produit a été ajouté, des lampes. Les élèves de première STMG prennent maintenant des décisions de gestion pour deux produits. Les objectifs restent les mêmes que pour le premier tour, prendre les meilleurs décisions de gestion.
Nous souhaitons bonne chance et bon tournoi à toutes les équipes.
S. GOZE
Animateur du tournoi
Établissement |
Équipe |
Enseignant |
---|---|---|
Lycée Vauban - Aire sur la Lys | HANNOIR Jérémy, DUHAMEL Magalie, FROGNIER Ségolène, ZELMAN Raphaël | LEGROS Christine |
Lycée Paul-Hazard - Armentières | LUCHIER Maxime, KYLEM Thomas, CHARLET Pierre-Alexandre, SUVEE Hugo | CATEZ Chrysis |
Institution Saint Jude - Armentières | DENIEUL Timothé, MONVOISIN Pierre, SAUTIERE Anthonin, SOBANSKI Typhaine, SELLEM Justine | ORIGI Laurent |
Lycée Carnot Gambetta - Arras | HENNEBELLE Camille, HUZET Céline, EVRARD Amandine, GODET Anissa | GUERVILLE Caroline |
Lycée Guy Mollet - Arras | MAJOT Tiffany, TALLEUX Emmy, DEBAILLEUL Marvin, GOFFLOT Clément | LAMY Bénédicte |
Lycée Pablo Picasso - Avion | SAURON Joffrey, WEISS Maxime, SAURON Téo | LESECQ Dominique |
Lycée Malraux - Béthune | MALYCHA Maël, STEELANDT Lucas, NOULETTE Stéphane, SOUILLART Julie | VERWAERDE Valérie |
Lycée Mariette - Boulogne sur Mer | AIT LHAJ Bilal, COPIN Lucas, MIONNET Julien, THELLIER Ruben | QUENTIN LINGRAND Sophie |
Lycée Sophie Berthelot - Calais | FASQUEL Prune, | SOCKEEL Frédérique |
Lycée Du Pays De Condé - Condé sur l'Escaut | CLAISSE Cyndel, DERUCHE Valentine, DEROUICHE Tawfiq, GODMEZ Ryan | ORPEL-GOSSELAIRE Christelle |
Lycée Mousseron - Denain | BOUYHRIR Imane, ABOUKAL Chaïma | CLEMME Philippe |
Lycée Jean Bart - Dunkerque | SABY Anaïs, MADI Naima, MAHIEUX Thibault, LENTZ Thomas | TALLEU Colette |
Lycée Camille Claudel - Fourmies | BAUDRY Ophélie, PATTE Cathy, BESSOT Stoyan, DROUARD Eloise, CROQUET Angelina | PETRULLO Domenico |
Lycée Des Flandres - Hazebrouck | BLAEVOET Laura, BERCHICHE Léa, BRUNEEL Erika | MARTIN Laurent |
Lycée Saint-Jacques - Hazebrouck | DREUMONT Henri, ROCOURT Martin, PRUVOST Léa, BAILLEUL Anaïs | BOURGEOIS Valérie |
Lycée Jean Perrin - Lambersart | DA SILVA Lucie, DEVOCHELLE Manon, ARJOIN Fatiha, CARDOCK Valentine, GHARBI Inès | DHINNIN Mathieu |
Lycée Saint-Paul - Lens | SERGI Marie, OUAHLIMA Soraya, KOLINSKI Pierre | AUBRY Christelle |
Lycée Condorcet - Lens | ALILI Chaïna, SERGENT Cindy, CZARNYNOGA Donovan | MULLEM Monique |
Lycée Auguste Béhal - Lens | RAZLOZNIK Anne-sophie, PRESSE Amandine, GRZELKA Anaëlle | LAINE Bénédicte |
Lycée Notre Dame D'Annay - Lille | SAVIO Léo, JABLONSKI Teo, KHABOU Rémi | MALEC Hélène |
Ensemble Scolaire La Salle - Lille | DELETOILLE Leo Paul, MONTENGO Lorenti, BIZARD Madeleine, VERMESSE , Jules | DELINGETTE Elsa |
Notre Dame De Grâce - Maubeuge | GALAND Louis, CUVELIER Thomas, BROHET Lucas | BOCQUET Nathalie |
Lycée André Lurçat - Maubeuge | DELVALLEE Corentin, VERDIN Aymeric, SOW Abdoul, BLANQUET Bastien | SÉBILLE Isabelle |
Lycée Ernest Couteaux - Saint-Amand les Eaux | CHEMIN Clément, AICHE Yanis, BOONE Martin, PATIN Nicolas | CAPOBIANCO Amélie |
Lycée Saint-Joseph - Saint-Martin Boulogne | PECRIAUX Maurine, TROLLÉ Anaïs, DEHOUCK Julie, CHERGUI Kahina, BLOCQUEL Marine | PAQUES Sylviane |
Lycée Alexandre Ribot - Saint-Omer | NOEL Ophélie, WYBOW Valentine, MADANI Chanaelle, LAMPS Sophie | GOZE Stephane |
Lycée Rimbaud - Sin-le-Noble | SMOLAREK Théo, MASCARTE Amandine, LAGACHE Océane, PILLIEZ Maxence, JAKO Thibault | OZANO Isabelle |
]]>
Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, représenté par son Président M. Hubert TONDEUR et l’Académie de Lille, au travers des Inspecteurs d’Académie Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d’Économie Gestion, représentés par M. Paul HELLWIG, ont organisé, pour la 3ème année consécutive, un tournoi académique de gestion, à destination des classes de première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.
Le tournoi a pris appui sur le simulateur de gestion « Bilboket », de la société Arkhé (http://www.arkhe.com/simulateur/bilboket/). Ce simulateur a été reconnu d’Intérêt Pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale en 2013. Dans ce jeu sérieux, les élèves sont placés dans la peau d’un Chef d’entreprise qui doit prendre des décisions de gestion (quantités de matières premières à acheter, quantités de produits finis à produire, prix à fixer, budget publicitaire, …) à partir d’informations comptables, financières et commerciales produites par l’entreprise ou obtenues de ses partenaires. Les élèves trouvent là l’occasion de mettre en pratique des connaissances et des compétences acquises pendant les cours et TD de Sciences de Gestion de l’année de première.
Pour la session 2016-2017, 36 lycées de l’Académie de Lille se sont inscrits. 430 équipes ont été constituées, ce qui a permis à 1 700 élèves (environ) de pouvoir mobiliser les connaissances acquises en Sciences de gestion, dans cette simulation.
Le premier tour du tournoi voit les équipes d’un même établissement s’affronter sur un seul et même marché concurrentiel, en l’occurrence le marché du bilboquet. Dans chaque établissement, un enseignant est « l’animateur établissement ». C’est lui qui anime le jeu, lance les simulations, qui prennent appuies sur les décisions saisies par les différentes équipes et les paramètres du jeu sérieux. À l’issue du premier tour, « l’animateur établissement » proclame l’équipe gagnante pour son établissement. C’est celle qui aura obtenu la meilleure note ; Le simulateur intègre un outil d’évaluation.
Les équipes gagnantes représentent leur établissement dans un second tour « académique ». Le second tour débutera 2ème quinzaine de mars.
Établissements | Animateurs | Équipes |
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Lycée Vauban - Aire sur la Lys | LEGROS Christine | 16 |
lycée Paul-Hazard - Armentières | CATEZ Chrysis | 18 |
Institution Saint Jude - Armentières | ORIGI Laurent | 6 |
Lycée Carnot Gambetta - Arras | GUERVILLE Caroline | 13 |
Lycée Pablo Picasso - Avion | LESECQ Dominique | 10 |
Lycée Malraux - Béthune | VERWAERDE Valérie | 10 |
lycée Mariette - Boulogne sur Mer | QUENTIN LINGRAND Sophie | 24 |
lycée Carnot - Bruay la Buissière | GIROUTX Rudolphe | 16 |
Lycée Guy Mollet - Arras | LAMY Bénédicte | 20 |
Lycée Sophie Berthelot - Calais | SOCKEEL Frédérique | 20 |
Lycée Fénelon - Cambrai | BRABANT Isabelle | 9 |
Lycée du Pays de Condé - Condé sur l'Escaut | ORPEL-GOSSELAIRE Christelle | 8 |
Lycée Mousseron - Denain | CLEMME Philippe | 7 |
Lycée Jean Bart - Dunkerque | TALLEU Colette | 11 |
Lycée Auguste Angellier - Dunkerque | PERONNE Maxime | 9 |
Lycée Camille Claudel - Fourmies | PETRULLO Domenico | 7 |
Lycée des Flandres - Hazebrouck | MARTIN Laurent | 22 |
Lycée Saint-Jacques - Hazebrouck | BOURGEOIS Valérie | 5 |
Lycée Darchicourt - Hénin Beaumont | N'GUESSAN BROU | 3 |
Lycée Jean Perrin - Lambersart | DHINNIN Mathieu | 16 |
Lycée Saint-Paul - Lens | AUBRY Christelle | 9 |
Lycée Condorcet - Lens | MULLEM Monique | 18 |
Lycée Auguste Béhal - Lens | LAINE Bénédicte | 8 |
Lycée Notre Dame d'Annay - Lille | MALEC Hélène | 8 |
Ensemble scolaire La Salle - Lille | DELINGETTE Elsa | 5 |
Notre Dame de Grâce - Maubeuge | BOCQUET Nathalie | 4 |
Lycée André Lurçat - Maubeuge | SÉBILLE Isabelle | 17 |
Lycée Jean Moulin - Roubaix | GLAI Sonia | 21 |
Lycée Ernest Couteaux - Saint-Amand les Eaux | CAPOBIANCO Amélie | 4 |
Lycée Saint-Joseph - Saint-Martin Boulogne | PAQUES Sylviane | 7 |
Lycée Alexandre Ribot - Saint-Omer | GOZE Stéphane | 21 |
lycée Rimbaud - Sin-le-Noble | OZANO Isabelle | 6 |
Lycée Sévigné - Tourcoing | DUMAZY Stéphane | 6 |
Lycée Henri Wallon - Valenciennes | THERY Alain | 18 |
Lycée Emile Zola - Wattrelos | MOUSSOUNI Samia | 5 |
Lycée Voltaire - Wingles | BOUMEDJERIA Ali | 23 |
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Un challenge entre équipes de premières STMG se déroulera après les vacances de noêl Ce projet d'une ampleur inédite concerne tous les élèves de première STMG de l'académie (900 équipes et plus de 3600 élèves).
Il s'inscrit dans le cadre des thèmes 3 et 4 (gestion et création de valeur, évaluation et performance) des sciences de gestion de 1ères STMG. Ce tournoi de gestion sera l'occasion d'expérimenter une approche pédagogique nouvelle qui mettra les élèves en situation de décider et d'analyser les conséquences de leurs actes.
Le tournoi se déroulera en trois phases :
première phase dans l'établissement : tournoi entre les équipes de 1ères STMG de chaque établissement, fin du premier tour et remontée de l'équipe gagnante.
deuxième phase de jeu : chaque équipe gagnante sera en compétition avec d'autres établissements, fin du deuxième tour
troisième phase ; la finale se déroulera au siège du Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables à Lille. Il concernera les équipes sélectionnées lors de la phase précédente. Chaque phase du jeu verra un contexte de plus en plus complexe.
Des lots récompenseront les finalistes.
Bonne chance à tous et bon tournoi.
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