Vous êtes ici : Accueil / TICE / ENT (Espace Numérique de Travail) / Présentation de l'ENT

Présentation de l'ENT

ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL

L’espace numérique de travail est une plate-forme d'échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative et leurs interlocuteurs au sein de l’État, des académies et des collectivités. C'est le prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7.

L'ENT est un portail de services en ligne, c'est-à-dire un site web sécurisé, offrant un point d'accès unique où le formateur, l'enseignant, l'élève et l'ensemble des personnels de l'établissement pourront trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives ou de gestion.

L'ENT est également destiné aux partenaires extérieurs à l’établissement et, en particulier aux parents d'élèves, qui trouveront les informations concernant leur enfant et son établissement ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif.

Chaque utilisateur se connecte à son ENT en s’identifiant sur une page web spécifique. Il accède ainsi à des services de base personnalisés avec ce seul code, tels que :

• son agenda, son carnet d'adresses personnalisé contenant tous les contacts utiles ;

• ses outils de communication et d'échanges ;

• son espace de dépôt et d'échanges de documents.

et à d'autres services applicatifs :

• des ressources documentaires et à vocation pédagogique ;

• son emploi du temps, ses notes, ses bulletins, son cahier de textes ;

• le suivi des absences, des services sur la vie de l'établissement ;

• des outils de réservation de salles, de matériels... ;

• l’accompagnement scolaire ;

• etc.

Cet Espace Numérique devrait simplifier tous les accès aux données établissement (Pronote, EDT, Imag’in…).

Décembre 2016 »
Décembre