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Lettre TIC'Édu n° 25

Février 2012

TIC'Édu-T_Eco-Gestion

Série STMG

stmg

Réforme du lycée : lancement de la série STMG, séminaire national d'accompagnement

Les supports utilisés lors du séminaire national, des 24 et 25 janvier 2012 au CNAM à Paris, sont disponibles sur Éduscol Économie-Gestion dans la rubrique STMG.

Les interventions du 24 janvier au matin (Roland Perez et Jean-Marie Panazol) peuvent être visionnées ici.

Pour enseigner en Économie-Gestion

JEUX SÉRIEUX

MaCyberAutoentreprise

MaCyberAutoentrepriseL'académie de Versailles propose des scénarios pédagogiques et un retour d’expérience d'une enseignante l'ayant utilisé dans le cadre d’une classe de première STG Gestion.

Un jeu web pour découvrir les métiers de l’Internet

Ada Sauver Ada est un jeu d’énigmes destiné à faire découvrir les métiers du Web aux jeunes (15-20 ans) et plus particulièrement aux filles.
Le jeu Sauver Ada, qui associe information, réflexion et pratique dans l’univers des blogs et des réseaux sociaux, a pour ambition de faire découvrir aux jeunes les métiers du numérique dans leur variété et leur diversité.
À travers un jeu d’énigmes, le joueur plonge dans l’univers de six étudiants férus d’Internet, majoritairement des filles, qui ont créé leur propre réseau social. Au cours du jeu, il découvre leurs passions et leurs futurs métiers : chef de projet web, programmeur, rédactrice web, webmarketer…
Ce jeu est gratuit et disponible en ligne.

Compte rendu d’expérimentation

Logo BlossomL'académie de Créteil propose le compte rendu d'expérimentation de deux jeux sérieux, Blossom Flowers qui présente de manière cyclique les différentes activités d’un entrepreneur de manière pédagogique et met en évidence les différentes parties prenantes de l’entreprise. Le compte rendu est accessible par ce lien.

Logo HaldeEt La Halde le recrutement jeu proposé par la Haute autorité de Lutte contre les discriminations afin de sensibiliser les recruteurs et chefs d’entreprises au problème de la discrimination lors de la phase de recrutement dans les organisations. Le jeu consiste à rentrer dans une entreprise et à aider un responsable du recrutement lors de toutes les phases du recrutement, à adopter une attitude non discriminatoire. Le joueur doit faire des choix et prendre des décisions, il est composé de fiches notionnelles de rappel à la loi à chaque étape du processus de recrutement, et de quiz qui permettent à l’apprenant de vérifier ses connaissances et de valider ses choix dans une démarche non discriminatoire.
Le compte rendu est accessible ici.

L'académie de Dijon propose également les supports numériques utilisés lors d'une journée de formation consacrée à la découverte des jeux de gestion et de simulation.

Jeu Droit et EPN (Espace Public Numérique)

Logo Droit & EPNLe jeu Droit et EPN est un serious game pour les acteurs de terrain (animateurs multimédia…) des lieux d’accès à l’internet et à l’informatique, qui propose d’accéder à des connaissances juridiques afin de mieux répondre aux publics fréquentant ces espaces.
L’objectif est de favoriser l’acquisition de connaissances sur certaines questions juridiques d’Internet d’une façon ludique et concrète, permettre aux animateurs de se former sur leur outil de travail, se former sur des temps courts, module par module en fonction de sa disponibilité, faciliter la réutilisation du contenu du dispositif dans une configuration d’animation avec le public.

Il est disponible via le Web et peut être importé sur un site ou dispositif en ligne de formation via un code d’embarquement (de type widget).

« Un job en 24h »

Logo Job en 24h« Un job en 24h » est un dispositif vidéo et numérique sous la forme d’un film interactif sur la thématique de la recherche d’emploi.
Il propose de guider Greg dans sa recherche d’emploi. Le parcours invite à glaner des fiches conseils (à consulter, à imprimer et à partager) et à participer à des mini-jeux pour avancer dans l’aventure.
Un descriptif est accessible ici.
 

NOUVEAUTÉS POUR ENSEIGNER

Médias sociaux

médias sociauxL'académie de Créteil met en ligne le compte rendu de journées consacrées au thème « Les réseaux sociaux : quels enjeux pour les organisations ? » en proposant d'accéder aux différentes interventions.

Le site Éduscol vient de mettre en ligne un dossier de synthèse qui propose à la fois de définir, de cerner les contours de ces nouveaux médias et d'aborder les usages pédagogiques possibles.

La revue Économie et Management propose également, dans son numéro d'Octobre 2011, un dossier intitulé « Réseaux sociaux et identités numériques ».

Les progiciels de gestion intégrés (PGI)

pgiL'académie de Nantes propose le cas CARRE qui permet la découverte du PGI Cegid Business Suite Version 2008.
A partir d'un contexte dans lequel le PGI ainsi que l'architecture réseau associée sont présentés, des missions vont permettre d'approcher les différents modules applicatifs du PGI et d'effectuer un certain nombre de tâches en lien avec les processus du référentiel de BTS CGO.

L'académie de Strasbourg quant à elle, présente le cas Euro Pièce Auto, une application pédagogique exemple d'utilisation d'un PGI en classe de seconde professionnelle tertiaire.
Elle permet d'expérimenter le travail individuel ou collaboratif de l’élève, à partir d’une base de données unique.
Essentiellement composée de travaux de gestion commerciale, l’activité proposée s'inscrit dans un cadre informatique de gestion d'entreprise avec un partage d’informations selon des droits et des rôles utilisateur.

WebTV

Logo Web TVAfin de fournir des supports pertinents, le groupe Économie-Gestion de l'académie de Montpellier a mis en place les premières productions liées à nos disciplines et disponibles dans le cadre d'une WebTV.
Les premières vidéos concernent l'organisation de la justice, la découverte du métier de technico-commercial ainsi qu'une ressource sur le déjeuner d'affaires.

Informations et ressources

Données personnelles et vie privée

Logo EduscolLe développement des technologies numériques a accru les possibilités de récupération des données personnelles. Cela va de la simple collecte des pages web consultées en ligne à la géolocalisation par le biais des supports nomades comme le téléphone portable. Dans ce contexte, le réseau Éducation-Médias vient de lancer sur son site un jeu interactif intitulé Pirates de la vie privée ; de son côté, en partenariat avec la CNIL, le journal L'Actu propose une édition spéciale consacrée à la géolocalisation et à la réalité augmentée.
A voir sur le site Éduscol.

Rapport annuel de la CNIL

cnilDans ce rapport, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) présente les chiffres de l’année 2010, ses missions et les temps forts de son action. S’agissant des jeunes et des professionnels de l’éducation, la CNIL rend compte des mesures qu’elle a initiées pour sensibiliser les élèves et la communauté éducative aux bonnes pratiques sur internet et favoriser la diffusion d’une instruction « civico-numérique ».

Le répertoire des métiers (REME)

Le répertoire des métiers, ainsi que le dictionnaire des compétences s'y référant, nouveaux outils destinés aux acteurs des ressources humaines, aux personnels comme aux étudiants, sont mis en ligne sur les sites web des ministères de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le site Jeunes.gouv.fr : un portail pour les 15-25 ans

Logo Jeunes.gouvUne nouvelle version du site d'informations Jeunes.gouv.fr à destination des jeunes a été lancé officiellement le 06 octobre 2011. Ce portail interministériel est plus particulièrement destiné aux jeunes ainsi qu'aux professionnels de la jeunesse et permet de fusionner les différents contenus de cinq sites consacrés à la jeunesse sur une seule plateforme.

A noter également l'existence du Portail des métiers de l’Internet qui permet de recenser tous les métiers de l’Internet et les formations qui y préparent.

Ouverture du portail de l'alternance

Logo Portail de l'alternanceLe gouvernement vient d'ouvrir un nouveau portail de l'alternance. Le site permet de connaître ses droits dans le cadre d'un contrat d'alternance et éventuellement de trouver une formation.

Vous tenir informé(e)

Logo Éducnet Economie-GestionVous pouvez rester informé des dernières actualités du site Éduscol Économie-Gestion en vous abonnant au flux RSS général de la discipline ainsi qu'à celui de la lettre TIC'Édu.
 

 

Cette lettre est proposée par les correspondants DGESCO Économie-Gestion de la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

 

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