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Business Game est un jeu d'entreprise en ligne qui propose une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché. Il consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises concurrentes, plaçant les élèves dans une situation de challenge.
Une présentation et différentes ressources sont accessibles sur le site du réseau Certa.
L'académie de Dijon propose une séquence pédagogique avec le jeu sérieux Secretcam. Ce jeu, abordé dans le thème 1 du programme de 1ère STMG (de l’individu à l’acteur), traite de l’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel.
L'introduction des serious games au sein du monde éducatif français se confirme à travers un certain nombre de retours d'expérimentations menées dans différentes académies ainsi que par la production de ressources prônant la pédagogie par le jeu.
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Cette année, une nouvelle version de ce serious game qui a pour objectif de sensibiliser les lycéens de 1ère et de terminale aux enjeux de l'inscription dans l'enseignement supérieur, a été mise à jour, enrichie de deux nouveaux personnages dont EMMA de Martinique pour STMG...
Les vidéos du séminaire national PFEG sont en ligne.
Plusieurs apports théoriques de qualité sont réalisés par des maîtres de conférence. Quatre vidéos en particulier sont susceptibles d'intéresser les collègues bien au-delà du périmètre de l'enseignement de PFEG :
- la concurrence,
- débats autour de la responsabilité sociale des entreprise,
- l'économie numérique,
- la régulation financière
Vous retrouverez, sur le site du CERTA, les différents supports présentés.
Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) a publié en juin 2012 la brochure "Éduquer aux médias, ça s’apprend ! Édition 2012-2013". Cette brochure propose des exemples d'activités et d'objectifs à destination des enseignants de l'école primaire, du collège et du lycée.
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Canal U met en ligne 2 vidéos, issues d'un cours de culture numérique sur l'histoire technique et sociale de l'internet, mettant en relation l'évolution des techniques de l'information et l'impact sur les usagers et posent la question de l'avenir pour les sociétés de la connaissance.
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Dr CAC présente sous forme de vidéos ludiques et décalées, l'économie aux élèves. Différentes thématiques sont abordées.
Accéder aux vidéos.
Les ministères économiques proposent de nombreux outils pédagogiques en ligne. Destinés aux élèves du primaire et du secondaire, ces supports visent à communiquer l'information, enrichir les connaissances des élèves et les sensibiliser aux grands thèmes d'intervention des ministères.
La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) renforce son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe…
Voir la présentation et accéder à la chaîne.
Le groupe France télévisions a lancé le 19 novembre 2012 la plate-forme éducative francetvéducation. Le site produit et diffuse des contenus multimédias gratuits et innovants (articles, dossiers, vidéos ou jeux) à destination des élèves, parents et enseignants. Il s'organise autour de six thèmes : apprendre, jouer, s'orienter, décrypter, accompagner et enseigner.
Francetvéducation est complémentaire du site Lesite.tv.
Retrouver les supports et comptes-rendus des conférences du séminaire national des 17 et 18 janvier 2013.
Le Centre d’Études et de Recherches des Professeurs de l’Enseignement Technique (CERPET) vient de signer une convention avec l’ Institut national des techniques économiques et comptables (Intec) afin de permettre aux enseignants agrégés d’économie et gestion qui le souhaitent, de bénéficier d'une formation complémentaire en vue de valider le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) et de pouvoir ainsi bénéficier du dispositif proposé aux enseignants par l’Ordre des Experts comptable, pour la réalisation du stage d’expertise comptable.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.
Pour protéger ses informations, il est nécessaire de créer et d'utiliser des mots de passe robustes qui pourront être difficilement retrouvés par des outils automatisés ou des individus mal intentionnés. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information propose un certain nombre de recommandations complétées par le module d'autoformation du Portail de la Sécurité informatique.
Voir la présentation sur Eduscol.
Pour faciliter l'accès des mal-voyants aux informations et services sur les métiers, les formations et les structures dédiées à la scolarisation des élèves handicapés, l'Onisep a inauguré le 23 novembre 2012 son site Total accès.
Le service Total accès est un site internet adapté aux usages sur les terminaux mobiles de Apple (iPhone et iPad), seules technologies utilisant l'option d'accessibilité "voice over" et qui permet de naviguer sur internet à l'aide de messages vocaux. Pour l'Onisep, il s'agit de répondre à un besoin exprimé par les élèves, mais aussi les parents, les équipes éducatives, et les personnes handicapées en général.
A découvrir (et à faire découvrir à ses élèves) toute affaire cessante : le site de Ma voie économique sur le portail de l'ONISEP, son blog d'économie et son blog du management...
Sans oublier les pages spéciales "Enseignants" en cours de développement.
Le numéro d'octobre de l'École numérique consacré à l'économie : STMG et SES.
Voir la présentation du numéro.
L'Unesco publie en ligne une série de 14 documents de travail sur l'apprentissage mobile. Ces documents de travail visent à mieux comprendre comment les technologies mobiles peuvent être utilisées pour enrichir la scolarité des élèves et la rendre plus accessible, équitable et personnalisée.
Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités.
Ce nouveau dossier du service Veille et analyses de l’Institut Français de l'Éducation (n°78, octobre) tente d'examiner ces questions à la lumière de quelques travaux de recherche publiés dans les 10 dernières années en France, en Europe et en Amérique du Nord.
La présentation et l'article.
L'École des Mines de Nantes propose un module de formation en ligne intitulé "Le droit d'auteur et le droit à l'image". Mis à jour en septembre 2012 et diffusé en Creative Commons, ce cours est à destination des étudiants mais aussi des enseignants. Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit et met en lumière les différentes législations relatives à l'image.
Voir la présentation sur Eduscol et accéder au cours.
La Commission européenne (Direction européenne de la justice) met à disposition un dossier de 16 pages (en pdf) sous forme de BD pour expliquer la nouvelle réglementation européenne en matière de droit à la protection des données personnelles.
Voir également la vidéo.
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Cette lettre est proposée par les correspondants DGESCO Économie-Gestion de la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et Alain Séré, doyen du groupe Économie et gestion de l'IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.
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