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Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Ce service permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri voire transdisciplinaires.
Grâce à une authentification unique sur éduthèque, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail. Enfin, le service éduthèque propose des conditions générales d'utilisation plus lisibles facilitant le développement des usages du numérique.
Le ministère de la justice met à disposition des outils pédagogiques pour comprendre et faire comprendre la justice sous forme de diaporamas pédagogiques multimédia.
Chaque diaporama explore un sujet par l’image, la vidéo et le texte. Le texte associé permet de le commenter étape par étape.
Il peut être lu depuis sa page Web ou téléchargé avec son commentaire et un mode d'emploi.
Chaque diaporama est aussi disponible en vidéo sur le site ou dans Justimémo.
L'académie de Versailles propose un article traitant d'une problématique simple : comment mettre en ligne une plateforme ? Les fondamentaux, puis les éléments nécessaires à l'hébergement sont examinés, et enfin la mise en ligne à proprement dit.
Dans le cadre des formations STMG, l'académie de Montpellier propose 5 cas d’utilisation du PGI EBP en terminale STMG Gestion et finance sur le Thème 1 - Construire une image de l’entreprise.
Comment fonctionnent les institutions européennes ? De quelle façon se construit une loi ? Pour aider les jeunes à comprendre le mode de gouvernance européenne, la région Bretagne a imaginé un jeu sérieux interactif. Ce jeu vidéo, accessible gratuitement en ligne, invite l’internaute à entrer dans la peau d’un commissaire européen.
Présentation du jeu.
Le site Canal-U présente des vidéos qui peuvent être reliés à plusieurs des enseignements de l'économie-gestion :
Le recrutement
L'entretien d'évaluation
Les enjeux de sécurité qui gravitent autour de l’information économique
Le Conservatoire national des arts et métiers (cnam) présente un catalogue de vidéos de ses conférences.
Parmi les thèmes abordés :
- L'économie,
- L'Europe,
- Les cultures et comportements
Pour encourager l'innovation technologique dans les systèmes éducatifs, la Commission européenne a annoncé le 25 septembre 2013 la mise en place d'un nouveau programme, « Ouvrir l'éducation », avec un site web dédié pour encourager le partage de ressources éducatives libres aux étudiants, aux professionnels de l'éducation et aux établissements d'enseignement.
Le texte de la commission est ici.
Comprendre les institutions : modes de désignation et fonctions
Le rôle du parlement européen
« Les journées de l’Économie » se sont déroulées les 14, 15 et 16 Novembre 2013 à Lyon.
Les vidéos de ces conférences sont consultables ici.
Le site Internet des JECO est ici.
La Cnil a ouvert un site internet pour porter le projet de « grande cause nationale » de l'éducation au numérique en 2014. Un collectif de 42 organismes est constitué à son initiative afin de déposer un dossier en vue d'obtenir ce label attribué chaque année depuis 1977 par le premier ministre, et qui permet notamment d'obtenir des diffusions gratuites auprès des sociétés publiques de radio et de télévision pendant un an.
Le CES (Centre d’Économie de la Sorbonne) retransmet en « streaming » des conférences d'universitaires ou de chercheurs dont les interventions sont prévues et adaptées (en général) pour des élèves de seconde qui suivent l'enseignement d'exploration PFEG.
Pour découvrir les intervenants et les programmes de 2013.
Vous trouverez aussi sur cette page de présentation, le lien sur les vidéos de l'édition 2012 de ces journées.
Depuis octobre 2013, les conférences de L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) sont disponibles sur le site en streaming direct. Vous pouvez consulter toutes les conférences déjà diffusées.
La formation des enseignants, entre formation disciplinaire et professionnalisation
Ces conférences interactives sont une coproduction du centre national d'enseignement à distance (CNED) et de l'ESENESR.
« Le numérique au cœur de SIG… mais qu'est-ce que le numérique ? Le monde est numérique… Il m'ouvre des perspectives…» C'est le cheminement choisi dans un diaporama élaboré pour faire découvrir aux élèves la spécialité « Systèmes d'information de gestion » de terminale STMG.
Cette spécialité s'intéresse aux enjeux de la maîtrise de l'information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux ainsi que leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.
La spécialité SIG s'expose donc avec ce diaporama sur le site de l'Onisep.
« Enseigner avec le numérique ». Oui, mais comment ? Pour quoi faire ? Quels intérêts en tirer ? Quelles implications ?
Mettre en perspective, s’interroger sur les pratiques didactiques et pédagogiques en lien avec le numérique, c’est ce que nous propose Paul Mathias, doyen du groupe philosophie de l’Inspection générale.
Pour en savoir plus, retrouvez l’article « Le philosophe et le numérique » en ligne, ainsi que dans le numéro d’octobre de la revue Économie et Management dont le dossier est consacré à l’économie sociale et solidaire.
La mission pluridisciplinaire, mandatée par le gouvernement pour préparer le volet industriel de la stratégie numérique, vient de publier son rapport intitulé « La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel ».
L'éducation nationale propose un ensemble de services en ligne pour rendre son administration plus simple, plus efficace et plus proche, à destination des élèves, des parents et des enseignants. Découvrez les services sélectionnés pour répondre à vos besoins d'information et simplifier vos démarches.
À cette adresse, vous trouverez des exemples de formulaires permettant d'obtenir l'autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix de vos élèves.
Après « data.gouv.fr », la plateforme d’Open Data gouvernemental, voici « data.senat.fr », le site dédié à l’ouverture des données publiques détenues par le Sénat. Pour l’heure, seul un jeu de données - relatif aux dossiers législatifs - est proposé, mais plusieurs bases concernant les comptes rendus, les amendements ainsi que les questions écrites et orales devraient être mises en ligne avant la fin de l’année.
Un guide de prévention de la cyberviolence à l'École est publié dans une circulaire parue au Bulletin officiel n°44 du 28 novembre 2013. Il est destiné à aider les personnels éducatifs à mieux prévenir, identifier et traiter le phénomène de la cyberviolence. Cela passe notamment par une plus grande sensibilisation des élèves aux risques liés aux technologies de l’information et de la communication, et par une meilleure formation de leur esprit critique. Il est accompagné d’une instruction donnée aux recteurs, DASEN et chefs d’établissement.
Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, rendez-vous sur twitter sous le compte @éduscol.
Cette lettre est proposée par les correspondants DGESCO Économie et Gestion de la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique, Alain Séré, doyen du groupe Économie et gestion de l'IGEN et Christine Gaubert-Macon, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.
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