Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / TICE / TIC' édu / TIC' Edu n°6

TIC' Edu n°6

TIC' Edu n°6 - octobre 2006

 

Le B2I arrive dans les lycées ...

Le B2i, c'est bien, mais quelles activités pour le valider ? Cette manière de poser la question n'a rien de politiquement correct. Les pratiques TICE qui suivent s'ajoutent à une liste déjà fournie pour montrer comment aller de l'activité vers la validation...

http://www.sceren.fr/DOSSIERSIE/55/som55.asp?idD=6

Rénovation STG : des échos de l'université d'été Gestion des systèmes d'Information

Comme annoncé dans la lettre TIC'Edu n°5 de Mai 2006, une université d'été organisée par le Réseau CERTA s'est déroulée du 28 au 31 août 2006 sur le campus de l'université de Bourgogne à Dijon, à l'initiative de la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et de l'Inspection générale.

Conférences, ateliers et tables rondes se sont succédés sur les thématiques des systèmes d'information (dimensions gestionnaires et technologiques), les conditions de la mise en place de la nouvelle spécialité "Gestion des systèmes d'information" en terminale et les opportunités de poursuites d'études après le bac STG option GSI. Les intervenants universitaires et les formateurs se sont relayés pour aborder les aspects scientifiques et pédagogiques des nouveaux programmes.

Les objectifs, les contenus et le programme de cette université sont publiés sur le site du centre de ressources « Réseau CERTA ». Les premiers éléments des actes de cette université d'été sont également téléchargeables sur ce site.

http://www.reseaucerta.org/gsi/universite/?idD=6

Connaissez-vous votre interlocuteur TICE ?

Interview de Thierry Pouplier, IANTE Economie-gestion dans l'académie D'Aix-Marseille.

Thierry Pouplier, en tant qu'Interlocuteur Académique pour l'intégration des Nouvelles Technologies Educatives (IANTE) en Économie-gestion, a bien voulu répondre à plusieurs questions que tout enseignant peut être amené à se poser :

- Quelles sont vos attributions ?
- Comment intervenez-vous ?
- Par qui vos missions sont-elles définies ?
- Comment les enseignants peuvent-ils prendre contact avec vous ?

Retrouvez l'intégralité de cette interview sur : 

http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Infoff/iante/tp-interview.htm?idD=6

Au lycée professionnel : expérimententation d'un PGI "reconnu d'intérêt pédagogique" (RIP)

Voici une séquence de cours proposée par Thierry Bosso en classe de première de baccalauréat professionnel, utilisant le logiciel CEGID S1.

http://www2.educnet.education.fr/sections/ecogest/usages/sequence-cegid?idD=6

Des cours de management plus vivants ?

Utilisation des vidéos « les organisations bougent » en classe de 1ère STG

Un entretien avec Corine Mailhos, enseignante au Lycée Jean-Baptiste Poquelin à Saint-Germain-en-Laye.

- Quelles vidéos avez-vous utilisé devant les élèves ?

J'ai utilisé plusieurs vidéos de la série « Les organisations bougent » en classe de 1ère STG pour illustrer différents thèmes du programme de management des organisations : en particulier Renault sur le thème 4 (le management, organiser la production et répartir le travail).
Ces films très courts (maximum 5'33'') sont organisés autour d'une problématique (par exemple, pour Renault, comment lancer une voiture à 5 000 euros ? ) et montrent les moyens que l'organisation a mis en place.

- Quel est l'apport majeur de cette vidéo dans l'enseignement du management ?

Parallèlement aux mises en situation ou cas pratiques, la vidéo est une autre démarche pédagogique. Par l'image et le son, elle permet d'illustrer des notions ou de les construire à partir d'un exemple concret, permettant aux élèves se les approprier différemment. Elle permet également de les amener à analyser une organisation particulière, c'est-à-dire à identifier ses caractéristiques, son fonctionnement, ses modes de management, ses choix et son évolution.

- Quel conseil donneriez-vous à un collègue souhaitant les utiliser ?

Ces vidéos doivent être accompagnées de grille de questionnement, permettant aux élèves d'en repérer les éléments clés et de structurer leur analyse.

Les vidéos sont téléchargeables à partir du site lesite.tv, elles sont accompagnées de documents destinés aux professeurs. Le CRCOM a également mis en ligne des grilles pour chacun des 6 films «Les organisations bougent».

http://www.lesite.tv/index.cfm?nr=1&ne=3&idD=6

 
Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-gestion de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.
nuage mots clés
Janvier 2017 »
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
A voir, lire, consulter et découvrir

                    

              

              

         
 

 

 

Vidéo