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Sommaire
2. Enseigner avec le numérique
L'académie de Versailles propose dans un article évolutif une liste de MOOC, cours en ligne ouvert et massif, concernant nos différents domaines disciplinaires. Ces contenus peuvent être accessibles aux élèves ou étudiants mais également aux enseignants eux-mêmes.
Une présentation de l'évolution des MOOC, à l'échelle de l'UE, dans le cadre du lancement par la commission européenne du portail web
Open Education Europa
dont l'objectif est de fournir un guichet unique d'accès à toutes les ressources éducatives libres européennes existantes dans différentes langues.
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Une communication sur les différents modèles d'apprentissage en ligne et les rôles spécifiques des enseignants et des apprenants, dans le cadre du développement des différents cours en ligne ouverts et massifs, à savoir les xMOOCs, les sMOOCS et les cMOOCs.
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éduscol met en ligne de nouvelles ressources d’accompagnement pour l’enseignement de la spécialité Ressources humaines et communication. Des scénarios sont notamment proposés, associant étroitement jeux sérieux, vidéos et outils numériques dans le traitement des questions du programme.
Afin d'accompagner la mise en place de l'accompagnement personnalisé en terminale STMG, éduscol a également mis en ligne une série de 23 documents ressources qui permettent aux élèves d'approfondir leur parcours d’orientation, de coopérer dans un projet ou encore de travailler les différentes spécialités.
L’INSEE publie sur son site internet un dossier pour mieux comprendre le PIB et la croissance (novembre 2013) comprenant vidéo , quiz , articles ...
Des vidéos téléchargeables sur le chômage et le pouvoir d'achat sont également disponibles.
Qu'est-ce que la
protection sociale
? Que recouvre-t-elle ? Quels sont les organismes chargés de la protection sociale en France ? Comment est-elle financée ?
Vous trouverez toutes les réponses à ces questions en visionnant cette nouvelle vidéo
Dessine-moi l'éco
.
La fondation Mozilla publie en ligne un référentiel de compétences numériques (ou Web Literacy Standard). Cette version 1.0 décline un certain nombre d'habiletés jugées essentielles pour s'améliorer en matière de lecture, d'écriture et de travail participatif sur le Web.
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Le site lafinancepourtous.com propose une rubrique Enseignants dans laquelle vous trouverez pour chaque enseignement
Afin d'accompagner les élèves dans la découverte des métiers et des formations,
l'Onisep
a mis en ligne le site
Flash métiers
qui propose de découvrir les métiers en partant de ses centres d'intérêt.
Sous une forme ludique, les élèves peuvent naviguer au sein d'un plateau de jeu et découvrir les métiers grâce à des vidéos qui présentent l'expérience de professionnels répondants aux différentes questions que peuvent se poser les élèves.
L'Onisep propose également un focus sur la filière de l'expertise comptable.
Lancée par le
conseil supérieur de l'audiovisuel
(CSA), la plate-forme d’éducation aux médias,
education-medias.csa.fr
permet de découvrir, comprendre et décrypter les médias audiovisuels et leurs pratiques. Ce site propose des informations simples et des outils concrets.
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Comment apprendre à évaluer les candidats aux examens professionnels ? En principe les enseignants savent faire. Mais les professionnels des jurys n'ont pas forcément les connaissances et les compétences requises. Pour les aider, le ministère de l'emploi a fait réaliser un
jeu sérieux
permettant de préparer les membres des jurys.
Le
jeu
met chaque personne en situation et lui demande de faire des choix en suivant les différentes étapes de la constitution du jury de la convocation à l'examen.
Arbradoc
est une plateforme d'autoformation à la recherche documentaire, réalisée par le service de la formation des usagers de la bibliothèque universitaire de Paris 8. Cette plateforme propose 4 parcours : méthodologie de la recherche documentaire, recherche documentaire en fonction des types de documents et des productions à réaliser, culture numérique (expression numérique, web collaboratif, veille numérique) et outils de recherche (catalogues, bases de données, moteurs de recherche).
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Le réseau Canopé de l'académie de Montpellier propose, après une inscription gratuite, d'accéder à une base de données de modules multimédia , organisés autour de séquences vidéo filmées en classe. Ces films sont accompagnés d'explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d'inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l'éducation. Ils sont complétés de documents originaux, de références aux programmes, de sélections documentaires, de liens vers des sites choisis et vers d'autres modules.
Suite à leur diffusion en direct, l'ESEN propose deux émissions sur les sujets du numérique éducatif et de l'égalité filles/garçons à l'école. Les émissions sont consultables en différé sur le site .
Le site de la Bibliothèque nationale de France s'enrichit d'une nouvelle rubrique "innovation numérique" afin de mettre en valeur son "expertise dans les différents métiers du numérique : contexte, informations techniques sur les formats et applications, projets de recherche et développement".
Afin d'accompagner la validation du B2i par les élèves du lycée, éduscol a mis en ligne un ensemble de fiches qui expliquent les attendus des compétences validées par le B2i.
Parution au
BO n°44
de cette
circulaire
émanant de la Mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.
La mission met également un
guide
, accessible en téléchargement, à la disposition des établissements.
À la page éduscol suivante , vous trouverez le lauréat du Prix lycéen "Lire l'économie" remis par des élèves lors de la manifestation.
Un état des lieux pour l'année 2013 des usages des réseaux sociaux numériques dans la vie quotidienne des Français à travers deux études : la 8ème édition de
l'Observatoire des réseaux sociaux
de l'Ifop et l'analyse des forces et des faiblesses des principales plateformes.
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Ce
rapport
du Crédoc analyse la place des technologies de l'information et de la communication en France en 2013. Sont analysés les équipements et les différents modes et lieux de connexions, les pratiques quotidiennes hexagonales de l'internet et de l'ordinateur, l'impact des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle ainsi que la superposition des usages.
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Etalab lance une nouvelle version du portail de mise en ligne des données publiques data.gouv.fr . Cette nouvelle plateforme permet aux services publics de publier des données publiques et aux citoyens, de les enrichir, de les modifier et de les interpréter en vue de coproduire des informations d’intérêt général. Elle répond aux trois objectifs de la politique d'ouverture des données publiques du gouvernement : la transparence, la stimulation de l’innovation et la modernisation de l’action publique.
La
lettre TIC'Édu thématique
vient en complément des lettres
TIC'Édu disciplinaires
, elle aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.
La
lettre n°1
a été publiée en janvier 2014 et s'intitule "Culture(s) Numérique(s)".
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.
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ainsi qu'à celui de la
lettre TIC'Édu
.
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Cette lettre est proposée par les correspondants DGESCO Économie et gestion de la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique,
et Christine Gaubert-Macon, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.
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