Vous êtes ici : Accueil / TICE / TRaAM / TRaAM : Usages de l’écriture collaborative Année scolaire 2014-2015

TRaAM : Usages de l’écriture collaborative Année scolaire 2014-2015

L’Académie de Lille a été retenue en Economie-Gestion sur deux projets relatifs aux usages de l’écriture collaborative pour l’année scolaire 2014-2015.

Les deux projets avaient pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants de BTS de l’intérêt de passer de l’écriture individuelle à l’écriture collaborative.

Le premier projet s’intitulait « Rédiger pour le web sur la e-réputation de l’entreprise ». Mené auprès d’étudiants de BTS, dans le cadre des cours de Management des entreprises, il visait à faire réaliser, par groupe, une recherche documentaire Internet concernant une entreprise locale. Les étudiants devaient en déduire l’importance de « l’e-identité » et de la « e-réputation » de l’entreprise. Ils devaient rédiger un article de blog de manière collaborative, présentant l’entreprise au regard d’éléments du référentiel de Management des entreprises. Ils devaient évaluer, de manière formatrice, les productions des autres groupes. Ils devaient ensuite améliorer leurs travaux suite à la relecture des autres étudiants. Des professionnels de l’écriture sur internet (rédacteur web, community manager) devaient les sensibiliser sur l’importance de l’écrit sur internet pour l’entreprise, les conseiller sur les techniques rédactionnelles à utiliser et évaluer les travaux produits.

L’objectif était de faire prendre conscience de l’importance de l’écrit, pour l’entreprise, sur internet (« e-réputation ») ; de réaliser une recherche sur internet, de sélectionner les informations pertinentes et de les synthétiser de manière collaborative ; de rédiger un article sur internet en utilisant les techniques rédactionnelles adaptées à la communication institutionnelle d’une entreprise ; de rendre plus concrètes des notions de management des entreprises, en les repérant dans une entreprise locale et d’identifier les missions d’un rédacteur web et d’un community manager.

Le projet a été conduit par Stéphanie Delpeyroux, professeur en BTS Négociation Relation Client au Lycée Jean-Moulin de Roubaix.

Le compte rendu du projet : http://lycee-jean-moulin.com/traam/projet-pedagogique-ecriture-collaborative/

Le second projet s’intitulait « Enrichir nos apprentissages en échangeant entre étudiants de lycées différents ». Mené auprès d’étudiants de BTS Assistant de Gestion de PME-PMI de deux établissements, il visait à faire réaliser en début d’année, par groupe et de manière collaborative, la synthèse d’un chapitre. Un groupe la réaliserait sous forme de carte mentale, l’autre sous forme littérale. Les deux formes de synthèse seraient restituées à l’ensemble de la classe, discutées, comparées, validées puis partagées avec l’autre établissement. Les deux établissements réaliseraient ensuite une synthèse commune.

L’objectif était de gérer la diversité du public accueilli en BTS (bacs généraux, technologiques et professionnels) en les sensibilisant à l’écriture collaborative, d'une part, et en les aidant à adopter la forme de synthèse qui leur conviendra le mieux pour leur apprentissage, d'autre part ; de développer une analyse critique constructive sur les travaux réalisés par chacun et de se rendre compte de la diversité des mécanismes d’apprentissage de chacun.

Le projet a été conduit par Sandra Vanryssel, professeur en BTS Assistant de gestion de PME-PMI au lycée Vauban de Dunkerque et Catherine Botticchio, professeur en BTS Assistant de gestion de PME-PMI au lycée du Pays de Condé de Condé sur l’Escaut.

Le compte rendu du projet : (faire une page avec le compte-rendu Word et mettre un lien qui pointe vers cette page).

Juin 2017 »
Juin