Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Tournoi académique de gestion : la finale

Tournoi académique de gestion : la finale

Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, représenté par son Président M. Hubert TONDEUR et l’Académie de Lille, au travers des Inspecteurs d’Académie Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d’Économie Gestion, représentés par M. Paul HELLWIG, ont organisé un tournoi académique de gestion, à destination des classes de première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.

Le tournoi a pris appui sur le simulateur de gestion « Bilboket », de la société Arkhé (http://www.arkhe.com/simulateur/bilboket/).  Ce simulateur a été reconnu d’Intérêt Pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale en 2013. Dans ce jeu sérieux, les élèves sont placés dans la peau d’un Chef d’entreprise qui doit prendre des décisions de gestion (quantités de matières premières à acheter, quantités de produits finis à produire, prix à fixer, budget publicitaire, …) à partir d’informations comptables, financières et commerciales produites par l’entreprise ou obtenues de ses partenaires.

Les Chefs de travaux et le IATICE ont présenté, formé puis accompagné les enseignants dans l’utilisation du simulateur de gestion.

Le tournoi s’est déroulé en trois phases.

  • Première phase : les élèves de première STMG de 61 lycées publics et privés de l’académie se sont « affrontés », dans un univers concurrentiel, en équipes de 3, 4 ou 5 élèves, au sein de leur établissement. Un enseignant a animé, dans chaque lycée, les 4 mois de jeu. Cette phase a permis de désigner « la meilleure équipe pour chaque lycée ». Pour cette première phase, un scénario avec un seul produit a été retenu.
  • Deuxième phase : Les équipes gagnantes de la phase 1, se sont affrontées au sein de 9 univers concurrentiels, animés chacun par un Chef de travaux. Des 6 ou 7 équipes en concurrence dans chaque univers, une seule s’est qualifiée pour la finale.  Pour cette seconde phase, un scénario avec deux produits a été retenu.
  • Troisième phase : Les 9 équipes qualifiées pour le finale se sont affrontées au sein d’un univers concurrentiel. Pour la finale, un scénario avec deux produits et des paramètres spécifiques a été retenu. Les trois meilleures équipes ont présenté leur stratégie et répondu aux questions d’un jury, qui les a évaluées pour arrêter le podium final.

 

Les gagnants du tournoi sont :

  • A la première place, l’équipe du Lycée Jesse Forest d’Avesnes sur Helpe : ROUZÉ Julien, BRUNO Vincent, CUVILLIER Maxime et RIQUEZ Clément, avec leur professeur Mme VAN DER BEKEN Catherine.
  • A la seconde place, l’équipe du Lycée Camille Claudel de Fourmies : HERBIN Antonio, ETOUNDI Hugo, PAUVRET Clément et FAGOT Eloïse, avec leur professeur M. PETRULLO Domenico.
  • A la troisième place, l’équipe du Lycée Saint-Joseph de Boulogne sur mer : CAUX Eloine, Bourdon François, BATAILLE Simon et BOULANGER Bastien, avec leur professeur Mme PAQUES Sylviane

Pour lire la totalité de l'article et découvrir les photos du tournoi cliquez ici.

nuage mots clés
« Décembre 2016 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
A voir, lire, consulter et découvrir