Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Concours général / Concours général session 2020 / Concours général des lycées 2020

Concours général des lycées 2020

Concours général des lycées

Organisation - session 2020

NOR : MENE1930308N
note de service n° 2019-154 du 21-10-2019
MENJ - DGESCO A-MPE

Texte adressé aux ambassadrices et ambassadeurs de France ; aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs de Mayotte, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie ; au directeur du Siec d'Île-de-France
Références : arrêté 3-11-1986 modifié ; arrêté du 28-6-2019

La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d'inscription et le calendrier de la session 2020 du concours général des lycées, qui est ouvert aux trente et une disciplines dont la liste figure en annexe de l'arrêté du 3 novembre 1986 modifié définissant le concours général des lycées.

I - Opérations préalables au déroulement des épreuves

1 - Calendrier des inscriptions

Afin de prendre en compte le calendrier des vacances scolaires, la période des inscriptions au concours général des lycées reste identique à celle de l'année dernière.

Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb, du mardi 12 novembre 2019 au vendredi 13 décembre 2019 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.

L'application CGweb est disponible sur le portail Internet Éduscol, sous la rubrique Évènements, prix, concours / Concours général des lycées et des métiers / Inscription au concours général des lycées ou directement à l'adresse suivante : https://www.cgweb.education.gouv.fr

Sont également disponibles sous cette rubrique les formulaires d'inscription, les notices explicatives et le calendrier à respecter.

2 - Inscription des établissements (établissements sur le territoire français et établissements français à l'étranger)

Comme pour la session 2019, tous les établissements s'inscrivent directement sur l'application CGweb pour la session 2020. Ils pourront ainsi générer le mot de passe qui leur permettra d'inscrire les candidats.

La procédure d'inscription sur CGweb est détaillée dans la notice explicative disponible en ligne.

3 - Conditions d'inscription des candidats

Le concours est ouvert aux classes de première et aux classes terminales des lycées d'enseignement public et privé sous contrat.

Nul n'est admis à concourir s'il n'a pas suivi régulièrement depuis le 1er janvier 2020, dans un ou plusieurs établissements d'enseignement du second degré, les cours obligatoires de la classe à laquelle il appartient.

Les listes de candidats sont dressées, pour chaque discipline, par le professeur de la classe qui en est chargé. Ces listes contiennent les nom, prénom et adresse de chaque élève et sont certifiées par le chef d'établissement.

Les chefs d'établissement, après avis des enseignants, procèdent à l'inscription des candidats. Ils proposent la candidature des élèves présentant les meilleures chances de succès.

Le nombre de candidats est limité, par établissement et pour chaque discipline et série concernée, à

8 % de l'effectif total (arrondi à l'unité supérieure) des élèves des classes de première ou terminale correspondantes.

L'inscription des candidats s'effectue conformément à la procédure décrite dans la notice explicative accompagnant l'application CGweb, disponible en ligne.

II - Calendrier des épreuves

Le calendrier des épreuves du concours général des lycées session 2020 est présenté en annexe.

Toutes les compositions commencent le matin à 12 heures (midi, heure de Paris), quelle que soit l'heure locale du centre d'écrit, afin que tous les candidats puissent composer simultanément.

III - Organisation matérielle des épreuves

Une note complémentaire détaillant les modalités d'organisation des épreuves vous sera adressée ultérieurement.

IV -  Cérémonie de remise des prix et communication des résultats

Je vous rappelle que le concours général des lycées a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et terminale des lycées.

Sur proposition des présidents de jury, des récompenses sont attribuées : prix (premier, deuxième ou troisième prix), accessits (cinq au maximum, avec classement) et mentions (dix au maximum, sans classement). Le jury n'est pas tenu d'attribuer toutes les récompenses. Il peut également désigner des ex-aequo.