Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nos sections à la Une / Tournoi BTS AM 2016-2017 / Finale du tournoi BTS AM 2015-2016

Finale du tournoi BTS AM 2015-2016

Le lycée Sophie Berthelot de Calais vainqueur du Tournoi inter académique des B.T.S. Assistant de manager (TIAM) 2016.

La finale du Tournoi inter académique du B.T.S. Assistant de manager (TIAM) 2016 s’est déroulée le vendredi 1er avril au lycée René Auffray de Clichy.

Trente-trois équipes de trois étudiants et étudiantes de deuxième année de B.T.S. assistant de manager des académies de Créteil, Paris, Versailles et Lille ont participé à ce tournoi. L’académie de Lille était largement représentée puisque dix-neuf équipes appartenant aux lycées Auguste Mariette, Gaston Berger, Sophie Berthelot, Louis Blaringhem, La Salle de Deforest de Lewarde, Guy Mollet, Emile Zola, Noordover, Anatole France et Saint Vincent de Paul ont représenté l’académie.

Des représentants de la R.A.T.P., de Sanofi, et de la F.F.M.A.S. ont pris part au déroulement de ce tournoi et la finale a été introduite par une conférence de Magali Lopes (Département gestion et innovation sociales à la R.A.T.P.) sur les pratiques en matière d’égalité femmes-hommes à la R.A.T.P.

Une première sélection a eu lieu au le 22 janvier au lycée Siegfried de Paris ; il s’agissait de produire un dossier structuré et documenté de dix pages présentant l'action professionnelle menée au sein d'une organisation.  Ce premier travail a été apprécié par un jury composé d’inspecteurs et de professionnels partenaires du tournoi.

Treize équipes demi-finalistes dont cinq de l’académie de Lille (Gaston Berger, Emile Zola, Sophie Berthelot, Noordover, Anatole France) ont été sélectionnées et invitées dans un deuxième temps à réaliser un film de cinq minutes. Le jury a apprécié l’ensemble des productions au regard de leur dimension professionnelle, de la mise en pratique des compétences du référentiel de certification du BTS AM, de la qualité de communication et de la valorisation du métier d'assistant de manager.

Les six équipes finalistes ont été départagées par la résolution d’un cas d’entreprise sur le thème de l’égalité professionnelle hommes/femmes à la RATP. Elles ont présenté oralement leurs travaux au jury en présence de l’ensemble des équipes demi-finalistes.

Les lauréats sont :

Premier, le lycée Sophie-Berthelot de Calais (académie de Lille) ;
Deuxième, le lycée Paul-Doumer du Perreux-Sur-Marne (académie de Créteil) ;
Troisième, le lycée Passy-St-Honoré de Paris (académie de Paris).

L’équipe du lycée Anatole France de Lillers a été classée quatrième.

Les étudiants des six équipes finalistes et des sept équipes demi-finalistes ont été récompensés par de nombreux lots : trophées, tablettes, casques audio, clés U.S.B., bons d’achat, tasses.

Un grand merci aux étudiants et à leurs professeurs pour leur implication dans le tournoi et dans le BTS assistant de manager.

Mots-clés associés : ,