Présentation de l'APEG
L’association
Présentation de l’association
L’Association nationale des Professeurs d’Économie et de Gestion (APEG) regroupe les professeurs d’économie et gestion dans leur ensemble quelle que soit leur dominante d’enseignement. Ces professeurs peuvent être titulaires ou en voie de le devenir et exercer leur enseignement en :
Lycée public ou privé sous contrat
Etablissement d’enseignement supérieur.
L’A.P.E.G. est l’unique association nationale assurant la représentation nationale des professeurs d’économie et gestion.
L’A.P.E.G. met en commun les expériences professionnelles pour améliorer le travail de tous. Elle organise notamment chaque année des Journées Pédagogiques ( des réunions, rencontres ou journées d’études) destinées à ses adhérents.
L’A.P.E.G. est un lien entre les professeurs d’économie et gestion et les instances nationales, Ministère de l’Education et Inspection générale d’Économie et Gestion.
La diffusion des informations officielles, pédagogiques, d’actualité concernant leurs enseignements d’économie et gestion auprès de ses adhérents s’effectue par la revue trimestrielle de l’association : « Cahiers Économie et Gestion », lors des Journées pédagogiques et sur son site http://www.apeg.info
Un échange direct peut s’effectuer à l’adresse mail , rendez-vous dans notre rubrique contactez-nous !
L’association est en liaison permanente avec les associations de professeurs spécifiques d’une discipline d’économie et gestion.
Exemples :
Association des Professeurs de vente (A.P.V),
Association des professeurs des diplômes de comptabilité et de gestion (APDCG)
Association Nationales des Enseignants des techniques touristiques.
L’A.P.E.G. est membre de la Conférence des Présidents, qui regroupe les présidents des associations de professeurs toutes disciplines d’enseignement confondues
Objectifs généraux de l’APEG
Deux grands types d’objectifs :
La réflexion d’abord
Sur l’enseignement de nos matières : sa spécificité, sa complexité, etc…
Sur la formation et la carrière des professeurs d’économie-gestion : formation initiale et permanente, concours de recrutement et promotion…
Sur la place des enseignements d’économie et gestion dans le système éducatif : positionnement et fonctionnement des séries STMG du baccalauréat, des sections de techniciens supérieurs tertiaires, des classes préparant aux DCG, des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et de gestion voie technologique (HEC, ESSEC, ESCP, ESC…) et à l’Ecole Normale supérieure de Cachan.
L’action ensuite
Représenter ses adhérents, les professeurs d’économie et gestion :
auprès du ministère (cabinet du ministre) et de l’inspection générale,
auprès des responsables nationaux et régionaux
auprès des syndicats et des autres associations
au sein de la conférence des présidents d’associations
Défendre et promouvoir les enseignements d’économie, de management,de droit et de gestion dans les lycées.
Organiser des échanges entre les professeurs : les cahiers d’économie et gestion et les JP y contribuent de façon privilégiée.
Participer à la formation permanente des professeurs (journée d’information, universités d’été…).