Vous êtes ici : Accueil / TICE / ENT (Espace Numérique de Travail) / Repères sur l'usage du numérique

Repères sur l'usage du numérique

ENT : quels usages ?

Définition

ENT : Espace Numérique de Travail

Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes
Le "E" est malmené, tantôt Espace, tantôt Environnement ; c'est parfois les 3 lettres qui disparaissent, au profit de formulations plus imagées.
Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Or, si l'ENT existe grâce aux outils technologiques, il doit également être approché dans ses dimensions organisationnelle et humaine.

Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire.

Lire sur éduscol : «Qu'est-ce qu'un ENT?»

Enjeux

Enjeux de la généralisation

3 enjeux pour le système éducatif

La généralisation des ENT à l'ensemble du territoire répond à plusieurs enjeux, en particulier :

• la constitution d'un socle pour un développement cohérent des TICE,
  • la réduction des inégalités entre les établissements quant à l'intégration des divers services numériques,
  • le pilotage des TIC dans l’éducation, aux niveaux de l’établissement scolaire, de l'académie et au niveau national.

Lire sur éduscol : «Les enjeux de la généralisation des ENT»

Pour lire la totalité du dossier cliquez sur le lien ci-dessous :

8 janv. 2015 ... 1. Quelques repères - Dossier ENT. ... Socle commun, école, collège · Lycée et formation professionnelle · Personnalisation des parcours ...
eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/...de.../reperes