Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Communication de l'Académie / Le Prix Lycéen "Lire l'Économie" 2017

Le Prix Lycéen "Lire l'Économie" 2017

L'édition 2017 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde suivant l'enseignement d'exploration SES ou PFEG, élèves des séries ES et STMG, élèves préparant un baccaulauréat professionnel tertiaire.

Un autre regard sur l'économie

Organisé par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'économie et des finances, en partenariat avec l'association Lire La Société, le Prix Lycéen "Lire l'Économie" est l'occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d'appréhender les enjeux économiques contemporains.

Accompagnées par leur professeur, les classes participantes étudient trois ouvrages sélectionnés par le ministre de l'Éducation nationale. Les lycéens élisent le livre qui leur a semblé le plus accessible, et dont la lecture a particulièrement enrichi leur réflexion personnelle. Chaque classe représente une voix pour l'ouvrage choisi.
Le Prix Lycéen « Lire l'Economie » est ouvert aux classes de lycée général, technologique ou professionnel. Il est l'occasion, pour les élèves, de se familiariser avec la littérature économique, mais aussi d'échanger et d'exercer leur esprit critique, par une réflexion sur l'intérêt des ouvrages consultés. La participation au prix peut s'ancrer dans une démarche pédagogique particulière, ou faire l'objet d'un projet de classe.

La remise du prix 2017

Suite au vote des classes participantes, le Prix Lycéen « Lire l'économie » est remis par le ministre de l'Éducation nationale (ou son représentant) à l'auteur dont l'ouvrage a obtenu le plus de voix. La remise de prix a lieu lors de la Journée du Livre de l'Economie, organisée à Paris par le ministère de l'économie.
Le prix est remis à l'auteur, ou son représentant, en présence de délégations des classes participantes.

La Journée du Livre de l'Économie est ponctuée par trois événements :

Le Prix Lycéen "Lire l'Économie";
Le Prix du Livre d'Économie : décerné par un jury composé de journalistes économistes à partir d'ouvrages présélectionnés, il est remis par le ministre de l'économie;
Le concours de commentaires : organisé par l'association « Lire la Société » lors de la Journée de l'Économie, il est ouvert aux élèves présents qui souhaitent y participer.

Calendrier de la manifestation

Du 1er septembre au 13 octobre 2017 : inscription des classes par les enseignants au Prix Lycéen "Lire l'Économie" à cette adresse (gestion par le ministère de l'Éducation nationale): prixlyceen.lire.economie@education.gouv.fr

Du 18 septembre au 20 octobre : inscription par les enseignants des délégations des classes à la journée du Livre d'Économie à ces adresses (gestion par le ministère de l'économie): isabelle.pistono@finances.gouv.fr , Marie-Bernadette.MONZIOLS@finances.gouv.fr. Nombre de places limité à 10 élèves plus un accompagnateur dans la limite de 500 places.

15 novembre 2017 : communication par les professeurs du vote de chaque classe.

Fin 2017 (date à préciser) : Journée du Livre de l'Économie au cours de laquelle sont remis le Prix Lycéen "Lire l'Économie" et le Prix du Livre d'Économie - Lieu : ministère de l'économie - Paris Bercy.

Remarque : l'inscription au Prix Lycéen "Lire l'Économie" ne vaut pas inscription à la Journée de l'Économie. Pour assister à cette journée, il sera nécessaire de s'inscrire auprès du ministère de l'économie.

Ouvrages retenus pour le prix lycéen "Lire l'économie" 2017

Des capitalismes non alignés. Les pays émergents, ou la nouvelle relation industrielle du monde, Joël RUET, Raisons d'agir, 224 pages, 20 euros
La double démocratie. Une Europe politique pour la croissance, Michel Aglietta et Nicolas Leron, Seuil, 208 pages, 20 euros
Ils ont révolutionné le commerce, Jean Meilhaud, Papillon rouge éditeur, 264 pages, 19,90 euros

Ouvrages retenus pour le prix lycéen « spécial BD » 2017

Plus belle la série, collection « Sociorama », Emilie Harel, Paul-André Landes, Muriel Mille, Casterman, 170 pages, 12 euros
Internet, collection « la petite bédéthèque des savoirs », Mathieu Burniat et Jean-Noël Lafargue, Le Lombard, 104 pages, 10 euros
Les Entreprises libérées, Benoist Simmat, Philippe Bercovici, Les Arènes, 76 pages, 15 euros

Il est possible de s'inscrire aux deux prix (essai et BD) ou à l'un des deux.