Vous êtes ici : Accueil / TICE / TRaAM / TRaAm 2016-2017 / Thèmes 2016-2017

Thèmes 2016-2017

Thème 1 : Éducation aux médias et à l’information

Produire un média à partir d'une veille informationnelle

L’éducation aux médias et à l’information a pour objectif de permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignant.e.s qui sont à la fois lecteur.rice.s, producteur.rice.s et diffuseur.euse.s de contenus. Cela nécessite de développer des compétences de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus. Le développement de ces compétences passe par une activité de veille informationnelle.

Les attentes portent sur:

• L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différents champs de l'économie et gestion ;
  • La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en avant une réflexion sur la veille informationnelle dans les différents enseignements proposés aux élèves et l’intégration possible d’actions des professeurs documentalistes.
  • La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.

Thème 2 : E-éducation

Redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteur.rice.s de leur apprentissage

Le numérique au service de la pédagogie entraîne un changement de posture de la part des enseignant.e.s mais également des élèves. Pour offrir toutes les chances de réussite, il est primordial de réfléchir au sein d’une stratégie pédagogique à un agencement des temps et à l’adaptation des locaux.

Les attentes portent sur:

• La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en avant la plus-value de la réorganisation des espaces temporels et scolaires dans les processus d’apprentissage (interactions entre pairs, utilisation d’équipement individuel mobile, travail en ilots, enregistrements audio ou vidéo, pédagogie inversée, parcours pédagogique, continuité pédagogique… )