Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nos sections à la Une / Tournoi de gestion académique de gestion 2017-2018 / Le tournoi académique de gestion – session 2017-2018 1er tour

Le tournoi académique de gestion – session 2017-2018 1er tour

1er tour du tournoi de gestion

Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, représenté par son Président M. Hubert TONDEUR et l’Académie de Lille, au travers des Inspecteurs d’Académie Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d’Économie Gestion, représentés par M. Paul HELLWIG, ont organisé, pour la 4ème année consécutive, un tournoi académique de gestion, à destination des classes de première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.

Le tournoi a pris appui sur le simulateur de gestion « Bilboket », de la société Arkhé (http://www.arkhe.com/simulateur/bilboket/).  Ce simulateur a été reconnu d’Intérêt Pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale en 2013. Dans ce jeu sérieux, les élèves sont placés dans la peau d’un Chef d’entreprise qui doit prendre des décisions de gestion (quantités de matières premières à acheter, quantités de produits finis à produire, prix à fixer, budget publicitaire, …) à partir d’informations comptables, financières et commerciales produites par l’entreprise ou obtenues de ses partenaires. Les élèves trouvent là l’occasion de mettre en pratique des connaissances et des compétences acquises pendant les cours et TD de Sciences de Gestion de l’année de première.

Pour la session 2017-2018, 30 lycées de l’Académie de Lille se sont inscrits. 330 équipes ont été constituées, ce qui a permis à 1 600 élèves (environ) de pouvoir mobiliser les connaissances acquises en Sciences de gestion, dans cette simulation.

Le premier tour du tournoi voit les équipes d’un même établissement s’affronter sur un seul et même marché concurrentiel, en l’occurrence le marché du bilboquet. Dans chaque établissement, un enseignant est « l’animateur établissement ». C’est lui qui anime le jeu, lance les simulations, qui prennent appuies sur les décisions saisies par les différentes équipes et les paramètres du jeu sérieux. À l’issue du premier tour, « l’animateur établissement » proclame l’équipe gagnante pour son établissement. C’est celle qui aura obtenu la meilleure note ; Le simulateur intègre un outil d’évaluation.

Les équipes gagnantes représentent leur établissement dans un second tour « académique ». Le second tour débutera mi-mars.

Mots-clés associés : ,
nuage mots clés
« Juin 2018 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
A voir, lire, consulter et découvrir