Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nos sections à la Une / Tournoi académique de gestion 2016 / Le tournoi académique de gestion – session 2015-2016 1er tour

Le tournoi académique de gestion – session 2015-2016 1er tour

TOURNOI 1er TOUR

Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, représenté par son Président M. Hubert TONDEUR et l’Académie de Lille, au travers des Inspecteurs d’Académie Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d’Économie Gestion, représentés par M. Paul HELLWIG, ont renouvelé, pour la seconde fois, un tournoi académique de gestion, à destination des classes de première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.

Le tournoi a pris appui sur le simulateur de gestion « Bilboket », de la société Arkhé (http://www.arkhe.com/simulateur/bilboket/).  Ce simulateur a été reconnu d’Intérêt Pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale en 2013. Dans ce jeu sérieux, les élèves sont placés dans la peau d’un Chef d’entreprise qui doit prendre des décisions de gestion (quantités de matières premières à acheter, quantités de produits finis à produire, prix à fixer, budget publicitaire, …) à partir d’informations comptables, financières et commerciales produites par l’entreprise ou obtenues de ses partenaires.

Pour la session 2015-2016, 46 lycées de l’Académie de Lille se sont inscrits. 435 équipes ont été constituées, ce qui a permis à 1 700 élèves (environ) de pouvoir mobiliser les connaissances acquises en Sciences de gestion, dans cette simulation.

Le premier tour du tournoi voit les équipes d’un même établissement s’affronter sur un seul et même marché concurrentiel, en l’occurrence le marché du bilboquet. Dans chaque établissement, un enseignant est « l’animateur établissement ». C’est lui qui anime le jeu, lance les simulations, qui prennent appuies sur les décisions saisies par les différentes équipes et les paramètres du jeu sérieux. À l’issue du premier tour, « l’animateur établissement » proclame l’équipe gagnante pour son établissement. C’est celle qui aura obtenu la meilleure note ; Le simulateur intègre un outil d’évaluation.

Les équipes gagnantes représentent leur établissement dans un second tour « académique ».