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Lettre TIC'Édu Économie et gestion n°37 Octobre 2015

Lettre TIC'Édu

Lettre TIC'Édu Économie et gestion n°37

Octobre 2015

Toutes les Lettres Handicap et numérique

1. Zoom sur... Les travaux académiques mutualisés

Le bilan des travaux académiques mutualisés (TraAM) de la discipline sur l'année 2014-2015 est disponible sur Éduscol Économie et gestion.

Les thèmes de travail étaient pour l'année 2014-2015 :

  • « Usages autour du principe de la classe inversée » : De la classe traditionnelle à la classe inversée, passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs.
  • « Usages de l'écriture collaborative » : De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative, faire progresser les écrits des élèves.

Vous trouverez ici toutes les publications des académies participantes.

Pour l'année scolaire 2015-2016 , les thèmes sont les suivants :

Thème 1 : Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements.
Thème 2 : Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques.

Les académies retenues cette année sont : Aix-Marseille, Dijon, Limoges, la Martinique, Montpellier, Poitiers, Strasbourg et Versailles.

2. Enseigner avec le numérique

2.1. Ressources nationales sur

Le projet en terminale STMG

Le site Éduscol propose un ensemble de ressources théoriques, pédagogiques et didactiques sur le projet en terminale STMG (articles, productions et témoignages d'élèves).

Voir sur éduscol

Usages du numérique dans la série STMG

Eduscol met également en ligne de nouvelles ressources sur l'usage du numérique dans la série STMG. Ces ressources sont composées d'articles de l'Ifé, de productions et scénarios ainsi que de témoignages d'enseignants et d'élèves (notamment sous forme de vidéos) ; l'utilisation de jeux sérieux, d'espaces collaboratifs et d'outils numériques sont notamment au rendez-vous. Ces ressources sont disponibles ici.

2.2. L'Insee sur Éduthèque

Éduthèque est un portail d’accès aux ressources numériques pédagogiques de plus de vingt établissements publics culturels et scientifiques, dans de nombreux formats (animations, documents audio, cartes, croquis, guides d’écoute, images, logiciels, maquettes et modèles 3D, notices, photos, schémas, vidéos)
Les conditions générales d’utilisation de ces ressources permettent aux enseignants de travailler avec celles-ci avec leurs élèves ainsi que d'avoir des accès pour les élèves avec la création de comptes classe.

Vous trouverez ici une présentation vidéo de l’offre Insee sur Éduthèque ainsi qu'une autre vidéo intitulée « Comment utiliser les ressources de l'Insee disponibles sur Eduthèque ? »

2.3. Économie Sociale et Solidaire

Le module interactif sur l’économie sociale et solidaire (ESS) réalisé par Terra Project en partenariat avec la CASDEN a été « Reconnu d'Intérêt Pédagogique » par le Ministère de l'Éducation nationale.

Adaptée aux programmes des collèges et lycées, cette formation interactive expose les grands principes de l’ESS, à travers un parcours pédagogique, des exercices et un quiz final. Il propose ainsi une réflexion pour l’économie d’aujourd’hui et de demain.

2.4. Moteur des ressources pédagogiques numériques

Ce moteur de ressources permet aux étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels ou juste passionnés par une thématique, de disposer désormais d’un nouvel outil sur le portail sup-numerique.gouv.fr.

Ouvert à tous, gratuitement, ce moteur permet d’accéder à un ensemble de 30000 ressources pédagogiques numériques gratuites (cours, exercices, listes de références, études de cas, démonstrations, guides, tutoriels, leçons interactives, conférences, etc.), sous forme de textes, vidéos, webdocumentaires, logiciels ou sites internet.

Ces ressources qui s’enrichiront au fil du temps, sont mises à disposition par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français et diffusées par les universités numériques thématiques (U.N.T.) et Canal-U.

2.5. Jeu sérieux sur la sécurité des réseaux informatiques

L'éditeur de solutions informatiques Trend Micro propose un jeu sérieux consacré à la sécurité informatique. Le jeu sérieux The Fugle vous met dans la peau du directeur des systèmes d'information (DSI) d’une entreprise internationale sur le point de commercialiser une application de paiement mobile avec authentification biométrique. Le projet en est à ses dernières phases, et vous collaborez avec votre équipe interne de sécurité, vos collègues du marketing et des relations presse, et bien sûr votre PDG.

De nombreuses personnes et groupuscules rêveraient de mettre la main sur les données détenues par votre entreprise, à un moment aussi critique. Saurez-vous prendre les bonnes décisions ? Éviter les dérapages budgétaires ? Tenir les délais ? Protéger votre entreprise contre une attaque ?

2.6. Données à caractère personnel et ciblage

Un programme multimédia interactif intitulé « Do Not Track » permet de mieux comprendre la collecte des données à caractère personnel et le ciblage des internautes. Le site consacré à la série documentaire permet tout particulièrement de découvrir à travers 7 épisodes participatifs les modalités d'utilisation des différentes traces numériques. Voir sur Éduscol

 

3. Se former

3.1. Stages étudiants : guide interactif

Ce guide est un outil d'information destiné aux étudiants, organismes d'accueil et établissements de formation et vise à favoriser le développement de stages de qualité et la protection du stagiaires. Il explicite les dispositions législatives issues de la loi du 10 juillet 2014.

Réalisé par le ministère de l'enseignement supérieur, ce guide propose de nombreux conseils et recense les informations pratiques, méthodologiques et juridiques sur les stages dans l’enseignement supérieur. Il répond également à de nombreuses questions pratiques : Qu’est-ce qu’un stage ? La convention de stage est-elle obligatoire ? Quel est le montant de la gratification ? Quels sont les droits du stagiaire ? Comment calculer la durée du stage ? Que faire en cas de maladie ou d’accident ?

Ce guide est évolutif et sera mis à jour régulièrement en fonction de la réglementation. Consulter le guide interactif.

3.2. Culture numérique de l’enseignant : droits et obligations

L'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'académie de Lyon propose un dossier très complet.
On retrouvera notamment au sommaire :

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l’académie de Versailles publie également un dossier intitulé « Droits et devoirs liés à la publication », récapitulatif juridique pour ces préoccupations avec un chapitrage thématique :

  • Les droits d’auteur
  • Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques
  • Devoirs liés à la diffusion.

4. Se tenir informé

4.1. L’évaluation des élèves au service d’un parcours de réussite

Un groupe de professeurs de l'académie de Limoge propose un retour d'expériences sous forme de fiches de bonnes pratiques, suivies d’illustrations disciplinaires, miroirs d’une culture de la réussite en économie et gestion. Ces professeurs proposent une pédagogie différenciée par l’usage du numérique ou de construire de nouvelles pratiques d’enseignement adaptées au public (classe inversée).
 

4.2. Première plateforme Open Data ministérielle

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche propose en ligne la première plateforme ministérielle de mise à disposition de données (open data) sous licence libre. Près de 30 jeux de données et plus de 2 millions de lignes de données publiques sont ainsi disponibles en différents formats. Voir sur Éduscol
 

4.3. Synthèse générale de la concertation sur le numérique pour l'éducation

La restitution des résultats de la concertation nationale est en ligne. Elle est composée d'une synthèse générale, d'une infographie, d'une présentation du service public du numérique éducatif ainsi que du comité des partenaires du numérique éducatif.
Consultez les différents documents de la synthèse de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation.

4.4. Référentiel Wifi

Le référentiel Wifi répond aux questions relatives à l'installation et à l'utilisation de réseaux Wifi dans les établissements scolaires. Il permet entre autres d'apporter des réponses claires et concrètes aux oppositions exprimées grâce à un volet consacré aux usages et au cadre juridique.

4.5. Cadre de référence pour l'accès aux ressources pédagogiques via un équipement mobile (CARMO)

Ce document, publié par la direction du numérique pour l'éducation (DNE) sur le portail national Éduscol, au service des relations état – collectivités, fournit des orientations et des recommandations pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'équipements mobiles pour l'accès aux ressources pédagogiques numériques. Voir sur éduscol

Pour rester informé(e)

Comptes twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation

Twitter Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num .


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Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation,
Service du développement du numérique éducatif et Christine Gaubert-Macon, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

 

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base,
contactez votre Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN)

 

© - Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche -

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