Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Communication de l'Académie / APB / Campagne de sécurisation des parcours post bac 2017

Campagne de sécurisation des parcours post bac 2017

CAMPAGNE 2017

L'admission et la réussite des lycéens dans le supérieur sont les axes de travail prioritaires de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation .
Ainsi, le suivi des élèves sans solution à l'issue de la phase complémentaire d'APB et la sécurisation des parcours en licence sont deux éléments essentiels de la politique portée par le MESRI .
C'est dans ce cadre que la procédure académique de sécurisation des parcours post bac est reconduite pour les étudiants de l’université souhaitant se réorienter vers les BTS.

Vous trouverez ci-joint un document de communication pour affichage et diffusion sur votre site d'établissement.

A4 campagne académique de sécurisation des parcours post bac 2017
Afin de favoriser une réorientation ou un retour en formation rapide de ces publics, la liste des places vacantes en BTS est communiquée aux SUAIO (Services Universitaires d’Accueil, d’Information et d’Orientation) et aux CIO (Centres d’Information et d’Orientation).
Les étudiants, repérés dans les SUAIO, sont invités à se rapprocher du CIO le plus proche de leur domicile.

Tous les candidats déposeront au CIO un dossier avec une lettre de motivation, la photocopie de leurs bulletins de terminale et les résultats au baccalauréat et seront reçus, en entretien, par un psychologue de l’Education nationale. Suite à cet entretien, les candidatures vous seront communiquées directement par les Directeurs de CIO.

Par ailleurs, les CIO sont également mobilisés pour accompagner individuellement les jeunes sans solution suite à la procédure APB afin de leur proposer une possibilité de formation en BTS sur places vacantes. Les dossiers vous sont également proposés par les DCIO.

Pour assurer une plus grande fluidité dans le traitement des dossiers et afin d’éviter des interruptions trop importantes des parcours de formations, je vous remercie de bien vouloir répondre rapidement aux sollicitations des Directeurs de CIO, qui effectueront un suivi hebdomadaire, jusqu'au 15 décembre.

Je vous remercie de votre mobilisation pour offrir à nos jeunes des formations adaptées à leur parcours et porteuses de réussite.

Dominique LÉVÊQUE
Cheffe du SAIO