Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nos sections à la Une / Tournoi académique de gestion / Tournoi académique de gestion pour les 1ères STMG Vidéo de démonstration

Tournoi académique de gestion pour les 1ères STMG Vidéo de démonstration

Stéphane Gozé a réalisé une vidéo (d’une trentaine de minutes) de démonstration du jeu :

Vous téléchargez le fichier zip (146 Mo), vous le décompressez et vous aurez un fichier avi qu’il suffira de visionner.

La vidéo vous permettra de comprendre ce que devront faire les élèves dans le jeu. Vous verrez, c’est relativement simple (en termes de manipulations informatiques et d’organisation). Si je dois récapituler le « travail » des élèves c’est :

1. Je prends connaissance des informations « Entreprise » de la période précédente (état des stocks, montant des ventes, état de la trésorerie, …) ;
  2. Je prends connaissance des informations « Partenaires » de la période précédente (ventes réalisées par les autres équipes, …) ;
  3. Je saisis mes décisions (quantités de matières premières à acheter, quantité de bilbokets à produire, prix de vente des bilbokets et montant du budget publicitaire), puis les valide.

L’animateur lance la simulation, qui a pour effet de simuler l’effet des décisions prises par les équipes et de passer au 2ème mois.

Les élèves se reconnectent au jeu et prennent de nouveau connaissance des informations « Entreprise » (ils verront combien de bilbokets auront été vendus, combien il restera de matières premières, …), des informations « Partenaires » (ils verront quelles ont été les ventes des autres équipes de l’établissement, …) et devront à nouveau prendre des décisions pour le mois de février.

Dans le jeu réel, cela sera à faire jusqu’au mois d’avril (soit 4 tours).