Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Communication de l'Académie / Sur éduscol : liberté de conscience, liberté d'expression, des outils pédagogiques pour débattre avec les élèves

Madame,
Monsieur,

Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, éduscol publie pour accompagner les enseignants une page qui dresse une liste de ressources à utiliser pour travailler avec les élèves :

L'attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

La page s'articule autour de trois axes :
  • Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves?
  • Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire
  • Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée.
Avec toute ma confiance.

Florence Robine
Directrice générale de l'enseignement scolaire
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

PS. : Si le lien ci-dessus ne s'active pas, vous pouvez le copier/coller dans votre navigateur.