Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nos sections à la Une / Tournoi académique de gestion / Foire aux questions Tournoi de gestion

Foire aux questions Tournoi de gestion

Question :

L’adresse mél à saisir pour le leader est-elle de la forme adressemel@arkhe.com ou est-ce une adresse mél « réelle » ?

Réponse :

L’adresse mél du leader doit être une adresse mél réelle, que le l’élève leader de l’équipe s’engage à consulter régulièrement pendant le tournoi.

Question :

Lors de la création des équipes un seul élève est-il saisi ?

Réponse :

En ce qui concerne la création des équipes : seul le leader est saisi. De ce fait, il faut que le leader vous donne un mél qu’il consulte régulièrement. Après la création de l’équipe et du leader, un mél est adressé au leader afin qu’il confirme la création et change le mot de passe figurant dans le mél.

Question :

Quand pouvons-nous lancer le tournoi ?

Réponse :

Pour le lancement du tournoi, vous pouvez commencer lorsque vous êtes prêts. N’hésitez pas à utiliser le compte de démo pour faire vos essais, et/ou diffuser les manipulations à vos élèves : présentation de l’application, présentation de la situation initiale à fin décembre, quelles informations puis-je obtenir ? où ? (cf onglet entreprise – partenaire). Il est important que les élèves s’imprègnent de la situation pour pouvoir prendre les décisions.

Question :

A quel moment doit-on clôturer les décisions ?

Réponse :

Lorsque les élèves auront saisi leurs décisions (achats, publicité, fixation du PV…) ils doivent les clôturer (= valider ). Lorsque toutes les équipes ont clôturé leurs décisions alors l’animateur peut lancer pour le mois la simulation.

Question :

Quel est le nombre de jetons à la disposition d'un établissement.

Réponse :

Des jetons vous ont été attribués, pour votre établissement. Ces jetons permette la création d’une session et du nombre maximal d’équipes qui a vous a été communiqué par mél pour votre établissement. Ces jetons sont « des droits financiers ». Aussi, attention de bien veiller à respecter la démarche, notamment de création de la session de jeu pour votre établissement (qui consomme 20 jetons). Je vous remets le fichier PDF qui explique pas à pas la démarche de création de la session.

Question :

Comment foctionne la consommation des jetons

Réponse :

Pour information des animateurs, voici les phases de « consommation » des jetons :

1. lorsque l'animateur crée la session (le logiciel l'en prévient en affichant une fenêtre) => coût = 20 jetons dans le cas de notre tournoi

2. lorsque l'animateur simule une période (le logiciel l'en prévient en affichant une fenêtre) => coût = 1 jeton x le nombre d’équipes (ex : si 10 équipes, alors 10 jetons).  Pour information, le jeu se déroulera, nous concernant, sur 4 périodes.

Question :

Le fait de n'avoir qu'une session par établissement : les classes d'un même établissement sont elles tributaires les une des autres ?

Réponse :

Il n'y a qu'une session par établissement. Au sein d'une session, toutes les équipes sont en concurrence et jouent les unes contre les autres.

Question :

"si les équipes de l’établissement ne font pas le tournoi en même temps (ex : 5 équipes lundi, 5 équipes mardi, …), est-ce que cela pose problème pour les décisions ?

Réponse :

Si le premier tour (mois de janvier) doit être fait en classe, les autres tours (février, mars et avril) peuvent être faits en dehors des heures de cours. Le tout est que la dernière simulation (pour les données d'avril) soit faite pour fin mars.

Question :

Peut-on valider les décisions et faire les 4 décisions pour quelques équipes, puis recommencer 4 décisions le lendemain avec d’autres équipes ? Car nous n’avons pas tous cours en même temps."

Réponse :

Pour chaque établissement, l'animateur fixe les dates limites, pour toutes les équipes de l'établissement, de saisie des décisions. A la date limite, il lance la simulation (3 minutes) et le jeu du mois suivant peut commencer.

Il ne faut pas vouloir faire toutes les séances en classe. Ce serait trop long et pas forcément utile.

Question :

Peut-on commencer à jouer avant que toutes les équipes de l’établissement aient été créées ?

Réponse :

Oui, par contre la première simulation ne pourra être faite qu’une fois que toutes les équipes auront saisi leurs décisions.

Question :

L’animateur doit-il changer les paramètres de jeu prédéfinis par défaut par la société Arkhé ?

Réponse :

Pour chaque établissement, l’animateur agit comme il se souhaite. Les paramètres prédéfinis par la société Arkhé permettent de jouer normalement. L’animateur peut, au fil des mois, modifier les paramètres. La modification des paramètres s’applique alors pour l’ensemble des équipes de son établissement.

Question :

Lors de la création de la session, je ne sais plus si j’ai bien indiqué 4 pour le nombre de périodes. Comment faire ?

Réponse :

Le choix du nombre de périodes lors de la création de la session donne juste l'information sur le total jetons à consommer. L'animateur peut simuler autant de périodes qu’il souhaite, tant qu’il dispose de jetons.

Question :

Faut-il modifier les paramètres du scénario BILBOKET 2 lors de la 2ème phase du tournoi ?

Réponse :

Le scénario sera Bilboket 2. L’on passera alors à 2 produits. La modification sera déjà assez substantielle pour que l’on ne modifie pas d’autres paramètres.