Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nos sections à la Une / Le tournoi académique de gestion 2018-2019 / Le tournoi académique de gestion 2018-2019

Le tournoi académique de gestion 2018-2019

Les IA-IPR d’Economie-Gestion de l’académie de Lille, en association avec l’Ordre Régional des Experts Comptables, renouvellent le Tournoi académique de gestion pour les élèves de 1ère STMG.

Le tournoi de gestion 2018

30 établissements, 330 équipes et près de 1 600 élèves ont participé au tournoi 2018.

La finale en photo, avec cette année encore des lots de qualité (bons d’achat, tablettes).

Un retour d’expérience d’une utilisation pédagogique du tournoi académique de gestion en Sciences de gestion.

Tournoi académique de gestion 2019 pour les 1ère STMG

Le tournoi académique de gestion pour les élèves de 1ère STMG se déroule en 3 phases :

Phase 1 : un tournoi interne à l’établissement, qui voit toutes les équipes d’élèves de 1ère STMG de l’établissement « s’affronter », dans le même univers/session (= marché). Le tournoi est « animé » par l’« enseignant animateur » de l’établissement. La meilleure équipe est qualifiée pour la phase 2. Si l’établissement a plus de 20 équipes, ce sont les deux meilleures équipes qui seront qualifiées pour la phase 2. La phase 1 pourrait commencer dès réception de la version PDF du bon de commande officiel de l’établissement par l’animateur académique (Stéphane GOZE). Dès pré-inscription sur le formulaire « Inscription facile », un compte de démonstration pourra être utilisé par l’établissement pour découvrir et se familiariser avec le simulateur Bilboquet.

Phase 2 : les meilleures équipes de chaque établissement « s’affrontent » dans des univers/sessions de 6 ou 7 équipes. Nouveauté 2019, la phase 2 se déroulera, pour chaque univers, sur une demi-journée. Un choix de demi-journées sera proposé début d’année 2019 à chaque établissement. La phase 2 pourrait commencer en mars. La meilleure équipe de chaque univers/session est qualifiée pour la finale académique. En fonction du nombre d’établissements qui participent, il se pourrait que les 2 meilleures équipes de chaque univers/session soient qualifiées pour la finale

Phase 3 : les 10 meilleures équipes de l’académie « s’affrontent » pendant la matinée au sein d’un même univers/session, première quinzaine de juin. Les 3 meilleures équipes sont qualifiées pour une prestation orale l’après-midi devant un jury composé d’IA-IPR, d’Experts Comptables, de DDFPT et d’enseignants. Un classement détermine le vainqueur. La finale aura lieu dans les locaux de l’Ordre Régional des Experts Comptables à Lille.

L’établissement a déjà participé au Tournoi académique de gestion ? Il est préférable que l’animateur établissement soit le/la collègue qui a déjà tenu ce rôle les années précédentes, car son compte existe déjà.

Accompagnement pédagogique pour le tournoi

Driss Sabri, Interlocuteur Académique Numérique d’Economie-Gestion, a mis en place un Padlet dédié au tournoi. Des ressources pédagogiques d’accompagnement du tournoi y sont proposées.

Driss, parti pour d’autres fonctions, continuera malgré tout d’animer le tournoi académique de gestion. Maud Parmentier est la nouvelle Interlocutrice Académique Numérique d’Economie-Gestion. Elle participera à l’animation pédagogique du tournoi 2019.

Nouveauté 2019 : un forum d’échange pédagogique entre les enseignants qui participent au Tournoi de gestion 2019 a été mis en place : http://bilboquet.alexandre-ribot.fr/

Préinscription

Par défaut, je partirai du principe que votre établissement souhaite imputer cette dépense sur le budget 2019. Je n’enverrai à l’enseignement animateur le document récapitulatif qui permettra au Gestionnaire d’établir le bon de commande, que début janvier. Ceux qui souhaiteraient imputer cette dépense sur le budget 2018, m’enverront un mél pour me l’indiquer, afin que je puisse leur envoyer rapidement le document récapitulatif.

Une seule préinscription est à faire par établissement. Quand plusieurs classes participent (ce qui est souvent le cas), il faut renseigner le nombre total d’équipes pour l’établissement. Ne faites la préinscription que lorsque vous avez obtenu l’aval de votre Chef d’établissement.

Nouveauté 2019 : Les tarifs évoluent. Une équipe avec 4 mois de jeu coûte désormais 9,72€ ttc. Un mois de jeu supplémentaire pour une équipe coûte désormais 2,43 € ttc. Un exemple de calcul de coût est fourni sur le formulaire de préinscription.

Préinscrire l’établissement sur ce formulaire :

Après réception du récapitulatif de la demande par l’animateur établissement, l’établissement établi un bon de commande qu’il envoie en version PDF à l’animateur académique. L’intitulé « Tournoi académique de gestion en 1ère STMG » doit être mentionné dans le bon de commande.L’animateur académique communique à l’animateur établissement les identifiants de son compte de démonstration (si l’animateur établissement ne les connait plus).L’animateur académique communique à l’animateur établissement (s’il ne les connait plus) les identifiants de son compte et crédite les jetons de jeu.L’animateur académique, transmet aux éditions Arkhé, en une seule fois, les bons de commande de tous les établissements.Les éditions Arkhé établissement puis expédient, directement, les factures à chaque établissement.

Des collègues d’autres établissements de l’académie ne connaissent pas le Tournoi académique de gestion de 1ère STMG ? N’hésitez pas à leur relayer ce mél. Merci.

Bon Tournoi 2019,

Stéphane GOZE