Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Charte compte Twitter @EcogestionL

Charte compte Twitter @EcogestionL

Charte d’utilisation et de modération du compte Twitter @EcogestionLille

Objectifs du compte :

Le compte @EcogestionLille diffuse des informations et actualités en lien avec le site académique Eco gestion de l’Académie de LILLE. Il constitue un espace d’échanges avec ses abonnés et les utilisateurs de Twitter.

Objectifs de la charte et utilisation du compte Twitter @EcogestionLille :

La présente Charte d’utilisation a été élaborée afin de préciser aux abonnés du compte @EcogestionLille et aux utilisateurs de Twitter les conditions de consultation et d’interaction paisibles et pertinentes de ce compte. L’utilisateur qui consulte, s’abonne et interagit avec le compte @EcogestionLille accepte sans réserve la présente charte d’utilisation et de modération, et s’engage à la respecter.

Accès au compte @EcogestionLille:

La consultation du fil d’actualité du compte @EcogestionLille est libre. Pour y accéder, l’internaute doit s’être inscrit au préalable sur le site Twitter, dans le respect des conditions définies par Twitter pour son fonctionnement. Il a la possibilité de s’abonner au compte @EcogestionLille (« suivre ») pour en recevoir automatiquement les tweets. Le fil d’actualité du compte @EcogestionLille sera descendant.

Les bonnes pratiques :

En raison de la brièveté des messages diffusés, Twitter est un réseau social qui a développé son propre langage. L’application de ces codes permet de gagner de l’espace et de montrer une bonne intégration des usages du réseau.

Ils permettent de regrouper des gens autour d’un même thème, de faire de la veille sur un sujet, d’étendre la visibilité, la portée de son message au-delà de ses abonnés.

Les mentions @ :

Sur twitter il est d’usage de remplacer les noms des personnes, les institutions, collectivités villes ou entreprises … par le nom de leur compte Twitter.

Le retweet : RT

Les retweets servent à diffuser une information. Une fonctionnalité dans Twitter permet de procéder en un clic.

 

Droits et devoirs des utilisateurs et abonnés :

En interagissant avec le compte @EcogestionLille les utilisateurs s’engagent à ce que le contenu de leurs contributions respecte les lois et règlements en vigueur, ne soit pas contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, et ne porte pas atteinte aux droits de personnes.

A ce titre, sont interdites notamment, sans que cette liste soit limitative :

les contributions à caractère violent, diffamatoire, injurieux, illicite ou obscène.
les contributions incitant à la violence, à la commission d’un délit.
les contributions incitant à la discrimination ou à la haine.
les contributions formulées de manière injurieuse, grossière, vulgaire ou de nature à heurter la sensibilité des personnes mineures.
les contributions portant atteinte au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée.
les contributions portant atteinte à la protection des données personnelles d’un tiers.

Les utilisateurs s’engagent à respecter les règles suivantes :

les contributions doivent respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des échanges.
les contributions doivent utiliser un langage correct et compréhensible.
les contributions ne doivent pas présenter de caractère répétitif.

Les retweets du compte @EcogestionLille doivent être signalés comme tels. Les retweets falsifiés ou partiels faisant endosser au compte @EcogestionLille une opinion ou une déclaration fausse, erronée ou non exprimée préalablement sur le fil d’actualité du compte sont interdits.

Suppression des contributions et désinscription :

L’utilisateur peut à tout moment supprimer ses propres contributions et/ou se désabonner du compte @EcogestionLille, conformément aux fonctionnalités du site Twitter.
L’utilisateur peut demander au modérateur du fil  @EcogestionLille de retirer les tweets qui porteraient atteinte à ses droits, en particulier s’agissant de son droit à l’image.

Réponses et modération :

En interagissant avec le compte @EcogestionLille, les utilisateurs reconnaissent la possibilité pour le modérateur de ce compte de bloquer les utilisateurs ou de signaler auprès de Twitter les contributions qui ne respecteraient pas les prescriptions du paragraphe « Droits et devoirs des utilisateurs et abonnés », notamment en cas de contributions répétitives et après information de l’utilisateur sur la présente charte de modération.

Les demandes formulées sur le compte @EcogestionLille sont étudiées et font l’objet d’une réponse dans un délai de trois jours ouvrables. Les demandes doivent respecter les prescriptions du paragraphe « Droits et devoirs des utilisateurs et abonnés » de la présente charte.

Evolution du compte @EcogestionLille :

Les modalités d’accès et d’utilisation au compte  @EcogestionLille étant régies par la société Twitter, celles-ci sont susceptibles d’évoluer, ce qui n’empêche pas l’application de la présente charte.

Mots-clés associés :
nuage mots clés
« Décembre 2017 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
A voir, lire, consulter et découvrir