Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les formations au PAF / Formation "Connaissance de l'entreprise"

Formation "Connaissance de l'entreprise"

Mesdames, Messieurs les enseignants,

Pour information,

Une formation  « connaissance de l’entreprise » vient d’être ouverte dans le cadre de la campagne à public volontaire du PAF 2015-2016 qui se terminera le 21/09/2015.

Dans le cadre du rapprochement entre l’Education nationale et le monde économique, pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, les enseignants et autres personnels de l’Education nationale  apparaissent comme des relais d’information privilégiés. Cette formation se fixe comme principal objectif le renforcement de la connaissance réciproque du monde éducatif et du monde économique en ouvrant largement les portes de l’entreprise aux personnels de l’Education Nationale.

Cette action s’inscrit notamment dans les orientations du dispositif « parcours d’avenir » (objectifs 1 et 3) en contribuant à enrichir les ressources pédagogiques des enseignants pour permettre aux élèves de découvrir le monde économique et professionnel et élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Vous pouvez vous inscrire à cette formation sur GAIA individuel, le code du dispositif étant 15A0091099   ALT_13 - RELATIONS ECOLE ENTREPRISE et son module associé  50373 ALT_13.A - CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE.

Celle –ci se déroule sur 3 jours dont une journée en immersion en entreprise. (selon certaines modalités présentes dans la convention, il sera envisageable d’étendre la durée de l’immersion).

Cette formation est ouverte à 100 personnes n’ayant pas encore pu bénéficier de cette formation.

Pour 2015-2016, cette formation est uniquement à destination des enseignants de lycée polyvalent, lycée professionnel et lycée général et technologique.

Contenu de la formation :

J1 : Vous découvrez en groupe : Le parcours de formation, l’entreprise qui accueille le groupe, visite et échanges avec un dirigeant, la préparation à l’immersion

J2 : Vous êtes immergé(e) individuellement dans une entreprise pour : Vivre les pratiques d’entreprise de l’intérieur ; échanger sur vos métiers et parcours respectifs : comprendre les besoins de l’entreprise

J3 : Vous commencez à concevoir votre projet école-entreprise grâce aux : Partages d’expériences collectifs ; rapports d’étonnement individuels ; premières pistes d’applications pédagogiques

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Delphine Bussy par mail :

Delphine-domini.bussy@ac-lille.fr ou par téléphone : 06/26/91/06/39

Cordialement.