Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nos sections à la Une / Tournoi de gestion académique de gestion 2017-2018 / Tournoi Académique de gestion 2017-2018

Tournoi Académique de gestion 2017-2018

Un challenge entre équipes de premières STMG se déroulera de nouveau cette année.Ce projet d'une ampleur inédite concerne tous les élèves de première STMG de l'académie (900 équipes et plus de 3600 élèves).

Il s'inscrit dans le cadre des thèmes 3 et 4 (gestion et création de valeur, évaluation et performance) des sciences de gestion de 1ères STMG. Ce tournoi de gestion sera l'occasion d'expérimenter une approche pédagogique nouvelle qui mettra les élèves en situation de décider et d'analyser les conséquences de leurs actes.

Le tournoi se déroule traditionnellement en trois phases :

première phase dans l'établissement : tournoi entre les équipes de 1ères STMG de chaque établissement, fin du premier tour et remontée de l'équipe gagnante.

deuxième phase de jeu : chaque équipe gagnante sera en compétition avec  d'autres établissements, fin du deuxième tour

troisième phase ; la finale se déroulera au siège du Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables à Lille. Il concernera les équipes sélectionnées lors de la phase précédente. Chaque phase du jeu verra un contexte de plus en plus complexe.

Des lots récompenseront les finalistes.

Si l’établissement a déjà participé au Tournoi académique de gestion, il est préférable que l’animateur établissement soit le/la collègue qui a déjà tenu ce rôle les années précédentes, car son compte existe déjà.

L’établissement disposera d’un compte de démonstration (le même que les années précédentes s’il a déjà participé au tournoi) pour se former/s’entraîner puis d’un compte de jeu (pour le tournoi proprement dit).

Procédure à suivre pour se « préinscrire » :

Préinscrire l’établissement sur ce formulaire :

Après réception du récapitulatif de la demande par l’animateur établissement, l’établissement établi un bon de commande qu’il envoie en version PDF à l’animateur académique. L’intitulé « Tournoi académique de gestion en 1ère STMG » doit être mentionné dans le bon de commande.L’animateur académique communique à l’animateur établissement les identifiants de son compte de démonstration (si l’animateur établissement ne les connait plus).L’animateur académique communique à l’animateur établissement (s’il ne les connait plus) les identifiants de son compte et crédite les jetons de jeu.L’animateur académique, transmet aux éditions Arkhé, en une seule fois, les bons de commande de tous les établissements.Les éditions Arkhé établissement puis expédient, directement, les factures de chaque établissement.

Jeu sérieux établissement

Des établissements souhaitent utiliser le jeu sérieux Bilboket avec d’autres classes que des premières STMG. Pour leur permettre de bénéficier d’un tarif « académie de Lille », une organisation a été mise en œuvre, en accord avec les éditions Arkhé. L’utilisation du jeu sérieux se déroule intégralement dans l’établissement, au rythme voulu par l’établissement.

Trois scénarios de jeu sont disponibles : Bilboket 1 (1 produit), Bilboket 2 (2 produits) et Bilboket 3 (3 produits). L’établissement peu acheter des mois de jeu supplémentaires.

Par défaut, les équipes de l’établissement (ne sont pas prises en compte les équipes de 1ère STMG qui participent au Tournoi académique de gestion) « s’affrontent » au sein d’un même univers/session. Si le nombre d’équipes est suffisamment conséquent, il peut être envisagé de créer un second univers (ex : un univers seconde PFEG et un univers BTS). La création d’un univers a un coût « financier » fixe. Le tarif « académie de Lille » ne permet que d’en créer un seul, à moins que le nombre d’équipes « Jeu sérieux établissement » de l’établissement soit suffisamment conséquent.

Le « jeu sérieux établissement » sera animé par l’animateur établissement. Il est préférable que l’animateur « jeu sérieux établissement » ne soit pas le même que « l’animateur tournoi académique de gestion en 1ère STMG », pour éviter d’éventuelles confusions dans la gestion des jetons.

L’établissement disposera d’un compte de démonstration (qui peut être le même que pour le Tournoi académique de gestion en 1ère STMG) pour se former/s’entraîner puis d’un compte de jeu (pour le tournoi proprement dit).

Procédure à suivre pour se « préinscrire » :

Préinscrire l’établissement sur ce formulaire :

Après réception du récapitulatif de la demande par l’animateur établissement, l’établissement établi un bon de commande qu’il envoie en version PDF à l’animateur académique. L’intitulé « Jeu sérieux établissement » doit être mentionné dans le bon de commande.L’animateur académique communique à l’animateur établissement les identifiants de son compte de démonstration (si l’animateur établissement ne les connait plus).L’animateur académique communique à l’animateur établissement (s’il ne les connait plus) les identifiants de son compte et crédite les jetons de jeu.L’animateur académique, transmet aux éditions Arkhé, en une seule fois, les bons de commande de tous les établissements.Les éditions Arkhé établissement puis expédient, directement, les factures de chaque établissement.

Pour les bons de commande reçus avant fin mi-novembre 2017, une facture sera établie en décembre par les Editions Arkhé, pour permettre aux établissements d’imputer cette dépense sur l’exercice budgétaire 2017. Pour les bons de commande reçus en janvier, la facture sera établie en janvier ou février.

Driss SABRI, Interlocuteur Académique Numérique pour l’Économie-Gestion est associé au Tournoi académique de gestion en 1ère STMG et au « Jeu sérieux établissement.

Stéphane GOZE

Animateur académique