Tournoi académique de gestion Point 1ère étape
Dans chaque établissement, l’animateur est celui qui lancera les 4 simulations (1 simulation pour chaque mois de jeu) de prise en compte des décisions saisies par les équipes. La simulation acte les décisions prises par les équipes, et en simule les conséquences comptables. La simulation met aussi en concurrence les équipes sur le marché des bilbokets.
Pour chaque établissement, l’animateur, en concertation avec les co-animateurs, doit arrêter les dates et heures auxquelles il lancera chaque simulation. Cela veut dire que les équipes devront à chaque fois avoir saisi leurs décisions, pour ces dates et heures.
Que se passe-t-il si une ou plusieurs équipes n’a pas validé ses décisions avant la simulation ? Deux possibilités. Première possibilité, l’animateur et/ou les co-animateurs contactent rapidement l’équipe en question pour qu’elle saisisse ses décisions, sachant que se sont l’ensemble des équipes qui devront attendre (mieux dans ce cas prendre au préalable une marge de sécurité dans la détermination de la date de la 1ère simulation). Deuxième possibilité, l’animateur « force la clôture » et dans ce cas les décisions prises le mois précédent sont reconduites à l’identiques (même quantités de matières premières achetées, même quantité de bilbokets produits, même prix de vente de bilboket et même budget publicitaire).
Après la simulation, les animateurs et co-animateurs auront accès aux « évaluations provisoires », qui sont exprimées sous forme de note. L’animateur peut modifier les paramètres d’évaluation (cela fait pour l’ensemble des équipes), tout en sachant que les paramètres par défaut sont pleinement fonctionnels.
Les 4 tours (4 mois de jeu) doivent être terminés pour le 31 mars.