Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / L'actualité de l'entrepeneuriat / Actualités de l'entrepreneuriat n° 25

Actualités de l'entrepreneuriat n° 25

Forum C'ma ville à Tourcoing

Le 08 décembre 2016 le Forum C ma ville mené par l'association Entreprendre Pour Apprendre s'est déroulé au collège Charles de Foucauld à Tourcoing.

L'occasion pour des élèves de 6ème de présenter à leurs parents les maquettes élaborées pendant plusieurs semaines et dont ils sont si fières.

L'action 'C ma ville' permet aux enfants d'imaginer des activités économiques adaptées à leur espace de vie. Une première découverte indispensable pour comprendre le monde économique.

Cet outil, en concordance avec le socle commun des compétences est à destination des élèves de CM1, CM2 en école primaire et 6e en collège.

http://www.epa-hautsdefrance.fr/nos-outils/la-demarche-pedagogique.html

Projet de Classe transplantée au lycée de Sin le Noble

Après plusieurs réunions de préparation concernant le projet de classe transplantée, le manager de la société Hendrickson, Daniel LEGRAND, implantée à Douai et spécialisée dans  la fabrication d'articles en fils métalliques, de chaînes et de ressorts,  a présenté sa société aux élèves et aux enseignants de première STMG 1 du lycée Arthur Rimbaud de Sin le Noble.

Dans sa présentation du groupe Hendrickson (propriété à 100 % d'une famille américaine), Monsieur Legrand a, entre autres, insisté sur les raisons stratégiques qui ont motivées l'implantation de la société à Douai.

Par la suite, les élèves visiteront l'usine et rencontreront des  salariés afin d'approfondir leur projet d'orientation.
Enfin, lors de la dernière étape, des cours de droit, de management, d'histoire géographie et d'anglais seront mis en place en partenariat avec différents salariés du groupe.

Ce projet se donne pour ambition de faire découvrir aux élèves leur environnement économique,de leur montrer l'intérêt des langues étrangères et de faire le lien entre les enseignements et la pratique professionnelle.

Pour plus d'informations sur la classe transplantée.

cee@ac-lille.fr

« J’EVEILLE avec BGE ou comment éveiller les élèves à l’esprit d’entreprendre ? »  à Grande Synthe

"NON, je ne suis pas riche, NON  je ne suis pas un homme, NON ce n'est pas facile, mais OUI je suis bien entrepreneur et quelle joie de me lever chaque matin pour faire ce que j'aime ! "

Ce sont les mots que Mélody Manceau, créatrice de la Compagnie de danse "MM" a tenu le 6 février 2017 devant les élèves d'une classe de 6ème du collège du Moulin de Grande-Synthe, dans le cadre d’un J’EVEILLE avec BGE Flandre Création. Mélody, diplômée d’Etat en danse contemporaine, a créé sa propre école de danse contemporaine sur le dunkerquois et vit désormais de sa passion. « La danse m’a appris à persévérer » 

Le message est passé : précurseur sur le territoire, Mélody est une vraie entrepreneur qui a pris des initiatives et s’est mise en action pour aller au bout de son projet. Quelle expérience enrichissante pour ces jeunes collégiens que de pouvoir échanger avec cette toute jeune chef d’entreprise de 26 ans.

https://ciemm.wordpress.com/#ancreaccueil et http://www.bge-flandrecreation.fr/sensibilisation-des-jeunes?id=77

Semaine de l'entrepreneuriat dans les quartiers à Roubaix et à Wattrelos

L'association 100 000 entrepreneurs a lancé la première édition de la semaine de l'entrepreneuriat dans les quartiers. A cette occasion Jean-Marc Mormeck, Délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, a rencontré les élèves des lycées Turgot de Roubaix et Savary de Wattrelos ce 10 février 2017. Ces rencontres visent à rapprocher jeunes et entrepreneurs grâce à des témoignages interactifs de chefs d’entreprise volontaires auprès d’élèves de filières générales techniques et professionnelles d' établissements classés en politique de la ville. Elles permettent ainsi d’établir un dialogue intergénérationnel, d’éveiller une ambition et d’aider aux choix d’orientation des jeunes.

Certains élèves se sont présentés à Mr Mormeck en langues étrangères (en berbère, en mandarin, en coréen...) afin d' illustrer la diversité culturelle des quartiers. Lors de cet échange, des élèves lui ont également présenté les nombreux projets et notamment celui de la mini-entreprise de vente de miel produit sur place.

 « Rien ne doit empêcher un jeune lycéen aujourd’hui d’être un entrepreneur, et surtout pas lui-même. Lui donner confiance, ouvrir les portes des réseaux, lui faire découvrir l’entreprise, c’est notre rôle, presque notre devoir. C’est vraiment çà, l’égalité des chances. Ça commence par l’égalité des ambitions » a conclu Mr Mormeck.

Suivez l'actualité IDEE sur votre espace dans l'ENT

Installez un bloc de Flux RSS sur votre espace ENT pour suivre en direct l'actualité du projet IDEE

Ne manquez plus une information entrepreneuriale grâce à l'abonnement au flux RSS du site IDEE

Vous pouvez suivre au choix la rubrique  "événements", l' "actualité du projet" ou "en direct de vos établissements"

Pour cela, rendez-vous sur le site IDEE et suivez la procédure d'installation

A bientôt sur votre page d'accueil ENT ou sur votre Smartphone

AGENDA

Semaine de l'entrepreneuriat au féminin : 6 au 11 mars 2017 

       plus d'info ( ici )

Semaine de l'Economie Sociale et Solidaire à l'Ecole

1ère journée de formation "serious game" : au collège Jeanne de Constantinople de Nieppe

3ème journée  de formation pour les enseignants du dispositif mini entreprise

Forum de l'entrepreneuriat CAD CREAT

 

Inscrivez-vous sur le site IDEE :

Il reste quelques places à la formation "Création/Reprise d'entreprises" qui aura lieu le 27 avril 2017 dans le cadre de CAD CREAT sur le site de GAYANT EXPO à Douai

Pour plus d'informations et pour inscription : site idee.ac-lille.fr, onglet pré-inscription aux formations

Mots-clés associés :
nuage mots clés
« Août 2017 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
A voir, lire, consulter et découvrir