Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Communication de l'Académie / Réunion expérimentation bac pro - BTS

Réunion expérimentation bac pro - BTS

Actualités du recteur

Expérimentation bac pro - BTS

Le lundi 28 novembre, Luc Johann, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités et Dominique Martiny, secrétaire général de l'académie, se sont rendus à l'UVHC dans le cadre de la réunion de présentation de l'expérimentation baccalauréats professionnels - BTS.

Dominique Lévèque, CSAIO, et François Bacon, DAET, ont présenté le nouveau processus d'admission en STS expérimenté dans la région académique depuis la rentrée 2016. Après un rappel du cadre juridique, ils ont expliqué les principes généraux de l'expérimentation ainsi que le cadre et le calendrier de la mise en oeuvre.

Albin Cattiaux, doyen des IA-IPR, et Ahmed Bauvin, doyen des IEN-ET-EG, ont présenté la dimension pédagogique de l'expérimentation, notamment en termes d'accompagnement pour la réussite des élèves de bac pro intégrant des BTS.

Monsieur le Recteur a insisté sur "l'importance pour l'académie, et pour la région Hauts-de-France, de permettre aux élèves de bac pro de poursuivre leurs études dans les filières où ils réussissent". Il a également précisé que dans l'académie, la réservation d'un contigent de places en BTS est réalisée parallèlement aux objectifs des DUT d'accueillir des élèves de la voie technologique avec pour objectif 40% à l'horizon 2018.

L'expérimentation dans la Région académique

Conformément aux annonces gouvernementales pour la jeunesse annoncées par le Premier Ministre en avril 2016, une mesure vise à renforer le droit à la formation de tous les jeunes en améliorant notamment la poursuite d'études des bacheliers professionnels. Dans ce cadre, un nouveau processus d'admission en STS est expérimenté dès la rentrée 2016, et ce pour trois ans, dans 3 régions académiques, dont les Hauts-de-France.

Les objectifs de l'expérimentation sont de favoriser et développer l'accès des bacheliers professionnels en STS, de mieux préparer et accompagner ces élèves à l'entrée dans l'enseignement supérieur et d'y favoriser leur réussite.

Mots-clés associés : ,
SOMMAIRE