Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Economie-gestion en STS industriel

Enseigner l'économie et la gestion d'entreprise en section de technicien supérieur industriel

Sous la responsabilité de Madame Danièle LEGAY, IA-IPR d'Economie-gestion, un stage sur l'enseignement de l'économie et de la gestion d'entreprise en section de technicien supérieur industriel s'est tenu les 26 janvier, 17 février et 23 mars 2004 au lycée Baggio de Lille.

Les réflexions du groupe ont porté sur l'enseignement de la discipline et plus particulièrement dans un premier temps sur l'interprétation et l'exploitation du référentiel et dans un deuxième temps sur les démarches pédagogiques.

I. Le référentiel

Interprétation du référentiel

Les objectifs recherchés sont les suivants :
Sensibiliser les étudiants aux réalités économiques et sociales de l’entreprise (situer les contingences environnementales qui en influencent la vie et le pilotage ainsi que son fonctionnement système avec en particulier les inter relations entre les fonctions)
La matière doit les aider à se situer en tant que futur salarié et en tant que citoyen ( la prétention de la matière, telle qu’elle s’exprime en STS industriels, n’étant pas de former des économistes, des juristes ou spécialistes de la gestion).
Traduire les contenus du référentiel en termes d’objectifs , de savoirs et savoir-faire dans le sens d’une adaptation de ses contenus au contexte professionnel.


L’exploitation du référentiel

Le groupe propose une progression qui s’articule autour de cinq axes :


A - L’approche environnementale de l’entreprise :

Le rôle de l’entreprise en tant qu’acteur économique (fonctions économiques, juridiques et sociales)

B - Le savoir entreprendre :
Création et fonctionnement de l’entreprise dans ses dimensions juridique, commerciale et financière.


C - Le savoir gérer :
La Gestion Ressources Humaines et le droit social
Le système de production (approche par les coûts)


D – Les stratégies :
analyse stratégique
diagnostic interne (qualité, innovation…)
diagnostic externe ( impartition, sous-traitance, croissance externe…)

E – La communication et l’organisation dans le cadre des activités de l’entreprise
Outils et méthodes

Remarque : Certains outils d’aide à l’information et à la décision sont concrètement exploités dans les matières techniques.


II. Les démarches pédagogiques


Pour favoriser l’adhésion de tous les étudiants, il convient de mettre en œuvre une démarche active les invitant à s’impliquer dans le cadre d’activités professionnelles, à partir de situations- problèmes, en lien avec la spécificité du diplôme préparé.


A - Une approche et un contenu descr1ptif concret de la matière
Illustration des cours par des références ou exemples appartenant à l’environnement immédiat des étudiants.
Utilisation d’outils audio-visuels et usage des.T.I.C pour favoriser l’implication et l’attention des étudiants (supports adaptés).
Interventions de professionnels, témoignages d’anciens étudiants …

B - Une approche pluridisciplinaire et transversale pour :
Favoriser les sources de synergie (exemples concrets provenant d’enseignements industriels)
Gagner en efficacité et écononomiser du temps ( partie enseignée et travaillée dans une autre matière)
Se rapprocher des collègues de spécialité industrielle et travailler en équipe (enrichissement mutuel)
Participer aux visites de stage et aux soutenances de mémoires de stage (évaluation)
Aider à l’insertion professionnelle

Plusieurs documents ont été élaborés à l'occasion de ce stage :
Liste des Bts industriels de l'Académie de Lille
Extraits des référentiels communs
Extraits des référentiels spécifiques
Nature des épreuves au BTS

nuage mots clés
« Décembre 2016 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
A voir, lire, consulter et découvrir