Vous êtes ici : Accueil / TICE / Outils Informatiques / HERMES

HERMES

Hermes logiciel de distribution de fichiers et de pilotage de classe

Hermes est un logiciel de distribution de fichiers et de pilotage de classe développé par J. GRESSIER. Il permet de :

· Gérer les fichiers et dossier des élèves : envoyer des fichiers ou dossiers, créer des dossiers dans les comptes élèves ;

· Visualiser et/ou de contrôler un ou plusieurs ordinateurs distants par l’intermédiaire d’utilitaires VirtualNetwork Computing (VNC). La distribution choisie est UltraVNC, distribution Libre et gratuite.

Le site est : http://ultravnc.sourceforge.net/

Installation dans un réseau kwartz

Hermès étant portable, on peut l´installer où l'on veut dans le réseau. Il suffira de créer un lien vers le fichier que l'administrateur du réseau pédagogique mettra à la disposition des enseignants. On peut par exemple copier le programme dans un sous répertoire du PUBLIC du groupe PROFS et créer le lien à la racine de ce groupe. Il est important que l´installation soit faite dans un répertoire sur lequel les élèves n´ont aucun droit d´écriture.

Le logiciel est “portable”. Cela signifie qu´il peut être installé sur une clé USB et utilisé sur n´importe quel autre PC sous XP/W2000 à condition d´avoir les droits d´administrateur ou d´utilisateur avec pouvoir.

Il ne faut utiliser Hermès qu’à partir des postes Professeur.

Vous trouverez le mode opératoire du logiciel Hermes en cliquant sur le lien fichier.

Fichiers
Novembre 2020 »