Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année - session 2020
BTS
Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année - session 2020
NOR : ESRS1902887N
note de service n° 2019-019 du 12-2-2019
MESRI DGESIP A1-2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; au directeur du Cned ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux cheffes et chefs d'établissement
L'arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.
L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2020 sont présentés en annexe.
À l'issue de la session 2019, la note de service n°2018-028 du 8 février 2018 est abrogée.
Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
Brigitte Plateau
Annexe
Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2020.
Thème n°1 - Seuls avec tous
Problématique
« Moi seule, et c'est assez ! » : par cette affirmation, la terrible Médée répond à sa confidente qui lui demande ce qui lui restera une fois son forfait accompli. Deux siècles après Corneille, Balzac reprend ces mots pour les mettre dans la bouche de la coquette duchesse de Langeais. Cette citation devient ainsi l'expression d'un égoïsme forcené qui, pour une part, caractérise nos sociétés contemporaines parfois taxées d'individualisme. À l'opposé, on entend le slogan scandé par des groupes de toute nature - rassemblements sportifs, associatifs, politiques... - : « Tous ensemble ! ». Ces deux exclamations expriment deux comportements que chacun de nous peut ponctuellement ou durablement adopter.
C'est tantôt l'individu qui s'impose, avec ses enjeux personnels, ses impératifs identitaires, ses désirs égoïstes ; c'est tantôt le groupe qui permet d'exister, de se construire dans une collectivité, une communauté. La langue française saisit la totalité selon deux pronoms indéfinis à la valeur bien différente : « chacun » rend compte d'un ensemble sur un mode distributif quand « tous » ne saisit le groupe que de façon indistincte.
Si l'individu court le risque de se diluer dans le groupe, d'y perdre son originalité et sa liberté, inversement la société lui permet de maîtriser ses passions, de réguler ses excès et le groupe lui donne la puissance de l'action collective. En parlant d'une même voix, en unissant les énergies, le groupe gagne en cohérence et en efficacité. Le collectif est ainsi un moteur dans les domaines politiques, économiques, sociaux et artistiques. Aujourd'hui, les structures participatives, associatives, coopératives, mutuelles, donnent l'avantage à des usages partagés.
Comment conjuguer des forces et des intérêts divers dans une action et une existence communes, mais aussi, comment respecter les particularités d'individus, de personnes essentiellement singulières ?
Mots clés
- Société, collectivité, communauté, classes sociales, gouvernement, assemblée, syndicat, collectivisme, propriété, forum, agora, Cité, groupe, famille, équipe, foule, clan, secte, bande, gang, tribu, amis, pairs ;
- Intérêt général, partage, mutualisation, coopération, fédération, cohésion, collectif, communion, contribution, alliance, synergie, collaboration, entraide, économie participative, colocation, covoiturage, projet participatif, encyclopédies, réseau, flash mob, fab-lab ;
- Individu, personne, sujet, identité, idiosyncrasie, libre-arbitre, distinction, originalité, excentricité, altruisme, générosité, tolérance, égoïsme, individualisme, égocentrisme, marginalité, conformisme, exclusion, isolement, indifférence, misanthropie, dissidence, résistance ;
Expressions : brebis galeuse / bouc émissaire / forte tête / tour d'ivoire / esprit d'équipe / faire chorus / se mettre au diapason / « Un pour tous, tous pour un » / chacun pour soi / mouton de Panurge / vox populi / E pluribus unum / in varietate concordia, etc.
Bibliographie
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Littérature
Margaret Atwood, La Servante écarlate
J.G. Ballard, Sécheresse, I.G.H.
Charles Baudelaire, « Les Foules », « Le Peintre de la vie moderne »
Aurélien Bellanger, Le Grand Paris
Karen Blixen, Le Dîner de Babette
Albert Camus, L'Étranger
Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne
Blaise Cendrars, Les Pâques à New-York, La Main coupée
Pierre Corneille, Horace
Laurence Cossé, La Grande arche
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Le Rêve d'un homme ridicule
John Dos Passos, Manhattan Transfer
Maurice Druon, Joseph Kessel, « Le chant des partisans »
Bret Easton Ellis, Moins que zéro
Dave Eggers, Le Cercle
Annie Ernaux, Les Années
Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, IIIe partie
Anna Gavalda, Ensemble c'est tout
Nicolas Gogol, « Le Manteau »
Vassili Grossman, Vie et destin
Jean-Michel Guenassia, Le Club des incorrigibles optimistes
Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires
Victor Hugo, Les Misérables, L'Homme qui rit
Pierre Jourde, La première pierre
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
J-M G Le Clézio, Alma
Alain Mabanckou, Petit piment
Guy de Maupassant, « Boule de Suif »
Laurent Mauvignier, Dans la foule
Hubert Mingarelli, Quatre soldats
Molière, Le Misanthrope
George Orwell, 1984
Edgar Allan Poe, « L'homme des foules », Nouvelles histoires extraordinaires
Joël Pommerat, Ma chambre froide
Sylvain Prudhomme, Les Grands
François Rabelais, « Comment Panurge fit noyer en mer le marchand et ses moutons », in Le Quart Livre
Jean Rolin, L'Organisation
Jules Romains, La Vie unanime
Jean-Christophe Rufin, Check-point
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes
Boualem Sansal, 2084 : la fin du monde
Sophocle, Antigone
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie
Villiers de l'Isle-Adam, « Vox populi », « Impatience de la foule », in Contes cruels
Éric Vuillard, 14 juillet
Émile Zola, Germinal
Essais
Zygmunt Bauman, La Vie liquide
Antonio Cassili, Les Liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité
Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld (dir.), Dictionnaire des biens communs
Denis Diderot, « Droit naturel », in Encyclopédie
Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique
Norbert Elias, La Société des individus
Sigmund Freud, « Psychologie des foules et analyse du Moi », in Essais de Psychanalyse
Alexandre Gefen, « Ce que les réseaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création », Itinéraires (http://journals.openedition.org/itineraires/2065)
René Girard, Le Bouc émissaire
Thomas Hobbes, Léviathan (chapitre XIII)
Jacques Ion, S'engager dans une société d'individus
Laurence Kaufmann et Danny Trom, Qu'est-ce qu'un collectif ? Du commun au politique
Gustave Le Bon, Psychologie des foules
Gilles Lipovetsky, L'ère du vide. Essai sur l'individualisme contemporain
Karl Marx, Manifeste du parti communiste
Jules Michelet, Histoire de la Révolution française (livre III, chapitre XII)
Olivier Remaud, Solitude volontaire
Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social ; Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
François de Singly, Libres ensemble. L'individualisme dans la vie commune
Tzvetan Todorov, La Vie commune
Sherry Turkle, Seuls ensemble. De plus en plus de technologies de moins en moins de relations humaines
Films
Jacques Becker, Le Trou
Bernardo Bertolucci, Le Conformiste
Robin Campillo, 120 battements par minute
Francis Ford Coppola, Le Parrain
Luc et Jean-Pierre Dardenne, Deux jours, une nuit
Jean Duvivier, La Belle Équipe
Sergueï Eisenstein, La Grève
Léa Fehner, Les Ogres
Terry Gilliam, Brazil
Cédric Klapisch, L'Auberge espagnole
Stanley Kubrick, Full Metal Jacket
Ken Loach, La Part des anges
Jean-Pierre Melville, L'Armée des ombres
Ray Müller, Leni Riefenstahl, Le Pouvoir des images
Gleb Panfilov, Je demande la parole
Alan Parker, Pink Floyd : The Wall
Sean Penn, Into the wild
Gianfranco Rosi, Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Matt Ross, Captain Fantastic
Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan
Alain Tanner, La Salamandre
Lars von Trier, Dogville
King Vidor, La Foule
Thomas Vinterberg, La Communauté
Luchino Visconti, La Terre tremble
Orson Welles, Le Procès
Séries
David Simon et Ed Burns, Sur écoute
David Simon et Eric Overmyer, Treme
Brian Yorker, 13 Reasons Why
Arts plastiques
Écoles, ateliers
École de Paris, Bauhaus, etc. ateliers de peintres de Titien à Andy Warhol, etc.
Scènes de genre
Fêtes et repas : Brueghel l'ancien, Le Repas de noces ; Jan Steen, La joyeuse famille, Jean-Baptiste Greuze, Le Gâteau des Rois, Auguste Renoir, Bal du Moulin de la Galette ; Le déjeuner des canotiers, Peder Kroyer, Hip, hip, Hurrah !, Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège...
Compagnies militaire : Frans Hals et Pieter Codde, De magere compagnie (La Compagnie de Reinier Real) ; Rembrandt, La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, dite la Ronde de nuit, etc.
Scènes de bataille : Baron Gérard, Austerlitz ; Entrée d'Henri IV à Paris, Horace Vernet, Bataille de Bouvines
Tableaux d'Histoire : Jacques-Louis David, Le serment du jeu de Paume ; Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple ; James Ensor, L'Entrée du Christ à Bruxelles
Jugements derniers : tympans des cathédrales Sainte-Foy de Conques, Saint-Pierre de Moissac, Saint-Lazare d'Autun, etc. ; polyptique de Roger Van der Weyden, triptyques de Fra Angelico, de Jérôme Bosch ; fresques de Michel Ange à la chapelle Sixtine, de Tintoret au Palais des doges ; tableaux de Pierre Paul Rubens, tec.
Photographies de Andreas Gursky, Martin Parr, Massimo Vitali, Michael Wolf
Thème n°2 - À toute vitesse !
Problématique
La vitesse permet de multiplier les possibles, de vivre avec intensité de nombreuses expériences. La vitesse est grisante, elle procure une ivresse qui nous ravit. Qu'il s'agisse du coureur, du cavalier ou du pilote, la quête du record nécessite exploits physiques et techniques. Le dépassement des limites qu'elle implique a quelque chose de fascinant.
La modernité et les progrès techniques modifient notre rapport au temps et à l'espace. La rapidité devient une compétence essentielle : il faut être réactif, prendre des décisions dans l'urgence, parfois au détriment de la réflexion et de la suspension du jugement. Les phénomènes d'accélération s'amplifient dans tous les domaines : moyens de transports toujours plus rapides, transmission des données en temps réel, gains de productivité, etc. Avec l'accomplissement quasi simultané de multiples tâches, notre perception de la réalité change et notre rythme de vie s'accélère. Il n'y a plus une minute à perdre.
Aller plus vite devrait permettre de dégager du temps. Nous avons pourtant souvent l'impression d'en manquer et d'être soumis à une permanente course contre la montre qui suscite pression et angoisse. Nous avons tendance à multiplier les activités ponctuelles qui n'apportent que des satisfactions éphémères. Comment ne pas céder à l'illusion du gain de temps ? La vitesse qui nous emporte incite à vivre dans un présent sans cesse renouvelé, dans une frustration perpétuelle. Comment, dès lors, garder le contrôle de nos vies sans nous laisser happer par la vitesse ?
La vitesse et l'intensité ont toujours été associées à des vies fulgurantes et exceptionnelles. Pratique de sports extrêmes, conduites à risque : certains choisissent de vivre vite et pleinement, quitte à mettre leur existence en danger. La lenteur semble être dévalorisée. Cependant de multiples activités humaines - création, recherche, artisanat, etc. - nécessitent patience et longueur de temps. Nombreux sont ceux qui refusent l'accélération constante de nos vies et prônent le retour à des rythmes plus lents, mieux ancrés dans les cycles de la nature et le respect des temps biologiques. Ne faut-il pas accepter de perdre du temps pour s'inscrire dans une durée épanouissante ? Comment trouver le bon tempo, le rythme qui convient ? Comment donc prendre le temps de vivre sans pour autant se priver de tous les possibles qu'offre la vitesse ?
Mots clés
accélération, aérodynamisme, allegro, atermoiement, bolide, circuit, contemplation, diffusion de l'information, élan, embouteillage, empressement, ennui, flow (rap), fulgurance, griserie, hâte, immédiateté, imminence, immobilité, immobilisme, indolence, inertie, information en temps réel, instantanéité, ivresse, lenteur, marche, méditation, optimisation, paralysie, paresse, patience, pesanteur, procrastination, promptitude, ralentissement, record, retard, rythme, slow, spontanéité, sprint, statisme, tapis volant, téléportation, tempo, temps médiatique, tergiversation, TGV, ubiquité, urgence, vélocité, virtuosité.
Expressions : vivre à cent à l'heure, vitesse de croisière, vitesse de la lumière, à la vitesse de l'éclair, tout schuss, vitesse grand V, excès de vitesse, course contre la montre, à toute allure, au pas de course, fast food, slow food, prendre de court, mur du son, en perte de vitesse, flux tendu, blitzkrieg, Formule 1, 24 heures du Mans, c'est un vrai marathon, fondre sur sa proie, perdre son temps, prendre son temps, tirer plus vite que son ombre, limitation de vitesse, mesure dilatoire, un train de sénateur, se hâter avec lenteur, festina lente, en mode accéléré, au ralenti, confondre vitesse et précipitation, illico presto, Chi va piano, va sano e va lontano, « Citius, Altius, Fortius », faire long feu, prendre de vitesse, à deux vitesses.
Indications bibliographiques
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Littérature
Alessandro Baricco, Cette histoire-là
Samuel Beckett, Oh les beaux jours
Philippe Besson, Vivre vite
Blaise Cendrars, La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France
Jean Echenoz, Courir
Georges Feydeau, La puce à l'oreille
Gustave Flaubert, Madame Bovary
Victor Hugo, Voyage en Belgique
Jean Giono, L'homme qui plantait des arbres
Ivan Gontcharov, Oblomov
Julien Gracq, « La Presqu'île »
Cédric Gras, L'hiver aux trousses
Jack Kerouac, Sur la route
Milan Kundera, La lenteur
Jean de La Fontaine, « Le lièvre et la tortue »
Valéry Larbaud, Poésies de A. O. Barnabooth, « ode »
Albert Londres, Les forçats de la route
Yukio Mishima, Le soleil et l'acier
Paul Morand, L'homme pressé
Gérard de Nerval, « Le réveil en voiture »
Ovide, Métamorphoses (Pégase, Phaéton, Atalante)
Georges Perec, Un homme qui dort
Charles Perrault, « Le petit Poucet »
Françoise Sagan, Avec mon meilleur souvenir, « La vitesse »
Upton Sinclair, Pétrole !
Stendhal, « Les privilèges » : article 23
Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs
Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours
Alfred de Vigny, « La maison du berger »
Émile Zola, La Bête humaine
Tom Wolfe, L'étoffe des héros
Essais
Nicole Aubert, Le culte de l'urgence : la société malade du temps
Roland Barthes, Mythologies, « La nouvelle Citroën »
Marc Desportes, Paysages en mouvement
Études photographiques, « Vues du train », n° 1, novembre 1996, (https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/101)
Jean-Philippe Domecq, Ce que nous dit la vitesse
Tristan Garcia, La vie intense
David Le Breton, Marcher - Éloge des chemins et de la lenteur
Jérôme Lèbre, Éloge de l'immobilité
Filippo Marinetti, Manifeste du futurisme
Hartmut Rosa, Accélération : une critique sociale du temps
Hartmut Rosa, Aliénation et accélération
Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur
Paul Virilio, Vitesse et politique
Paul Virilio, L'inertie polaire
Films
Jan de Bont, Speed
Rob Cohen, Fast and furious
Christian de Challonge, Les quarantièmes rugissants
Roger Donaldson, Burt Munro
Jean Epstein, La glace à trois faces
Jean-Luc Godard, À bout de souffle
Michael Hewitt, Dermot Lavery, Road
Scott Hicks, Shine
Arthur Hiller, Transamerica express
Alfred Hitchcock, La mort aux trousses
Ron Howard, Rush
Lee H. Katzin, Le Mans
Stanley Kubrick, 2001, l'odyssée de l'espace : « au-delà de l'infini »
John Lasseter, Cars
David Lynch, Une histoire vraie
Jean Mitry, Pacific 231
Christophe Offenstein, En solitaire
Nicholas Ray, La fureur de vivre
Carlos Saura, Vivre vite
Gilles Vernet, Tout s'accélère
Dziga Vertov, L'homme à la caméra
Arts plastiques
Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier n°2
Théodore Géricault, Le Derby d'Epsom
Étienne-Jules Marey
Eadweard Muybridge
Luigi Russolo, Automobile in corsa
Jean Tinguely en collaboration avec Yves Klein, Vitesse pure et stabilité monochrome
William Turner, Pluie, vapeur, vitesse
Différents courants esthétiques : impressionnisme, futurisme, etc.
Musique
Eminem, Rap God
Arthur Honegger, Pacific 231
Niccolo Paganini, Caprice N°24
Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano n°3
Steve Reich, Different trains
Nikolaï Rimski-Korsakov, Le Vol du Bourdon