La voix technologique au lycée : série STMG
À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s’orienter dans l'une des séries de la voie technologique. Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, DUT, etc.
Enseignements et débouchés
L'enseignement technologique se caractérise par :
- des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale
- un objectif de poursuite d'études supérieures
Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.
Des séries organisées en grands secteurs d’activités
Les séries technologiques sont organisées chacune autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management et gestion, secteur de la santé et du social, etc.
Le nouveau lycée est mis en place de manière progressive. En classe de première, depuis la rentrée 2012, il existe huit séries technologiques :
- sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
- sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
- sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
- sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
- sciences et technologies de laboratoire (STL)
- techniques de la musique et de la danse (TMD), sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication
- hôtellerie
- sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), sous tutelle du ministère de l'agriculture
Les séries tertiaires STMG et STMG rénovées en première depuis la rentrée 2012
La rénovation des séries tertiaires est entrée en vigueur à la rentrée 2012 en classes de première.
La série STMG
La série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) remplace la série STG (sciences et technologies de la gestion) en classe de première. Cette rénovation s'inscrit dans le contexte général du nouveau lycée. Outre l'accompagnement personnalisé, les stages et le tutorat, elle apporte d'autres évolutions :
Une spécialisation progressive
La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion :
- ressources humaines et communication,
- mercatique
- gestion et finance
- systèmes d'information de gestion
L'introduction d'un enseignement commun de sciences de gestion en classe de première constitue une innovation qui permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir.
Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur
Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. La série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d'études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.
Une offre de formation équilibrée
Un choix ouvert et équilibré entre les différentes spécialités de STMG sera proposé sur l'ensemble du territoire en développant les spécialités "gestion et finance" et "systèmes d'information de gestion" qui conduisent à des études supérieures diversifiées dans un secteur particulièrement porteur sur le marché de l'emploi.
Horaires détaillés de la série STMG, sur le site Éduscol
L'organisation des enseignements de la seconde à la terminale
L'organisation des études en lycée d’enseignement général et technologique est divisée en deux cycles : le cycle de détermination et le cycle terminal. Elle se caractérise par une spécialisation progressive des études.
Le cycle de détermination
Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C'est à l'issue de la seconde que les élèves choisissent l'une de ces voies et l'une des séries qui en font partie.
La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.
Le cycle terminal
Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l'une des séries technologiques. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.
La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.
En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
Une personnalisation des parcours à chaque niveau et pour chaque série
Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur scolarité et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il comprend trois volets : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.
L’accompagnement des élèves au lycée contribue à la personnalisation des parcours et à la réduction de l’échec scolaire. Il est complété par d’autres dispositifs au choix de l’élève :
- des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements
- des stages passerelles pour aider des réorientations éventuelles
- du tutorat qui permet à l’élève de bénéficier de l’aide d’un adulte référent tout au long de sa scolarité au lycée