écogest@actu n° 123 janvier 2014
Sciences de gestion écogest@actu n° 123-Janvier 2014
Vous pouvez accéder au portail de la revue en suivant le lien suivant : http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/echanges/ecogestactu
Au sommaire du n°123 :
Travail et performance durable
Source : ARACT Languedoc-Roussillon
L'ARACT Languedoc-Roussillon, en partenariat avec la Commission paritaire interprofessionnelle de l’artisanat, a réalisé une plaquette à destination des dirigeants d'entreprises pour les sensibiliser aux enjeux d'intégration des aspects santé-performance-attractivité. S'appuyant sur des témoignages de chefs d'entreprises, elle présente des repères et des conseils pour agir. Elle peut être mobilisée dans le cadre du thème "Évaluation et performance" et de la question de gestion "Qu’est-ce qu’une organisation performante ? " afin d’aborder la notion de performance sociale.
Lien : http://www.languedoc.aract.fr/DETAIL/SWAM_13_PORTAIL/MEDIATHEQUE1?p_thingIdToShow=35273609
Cyber-attaques : les entreprises, encore à la ligne Maginot
Source : Les Échos
Près de 90 % des entreprises françaises se considèrent comme des cibles potentielles de cyber-attaques. Mais elles ne mettent pas pour autant les moyens humains et techniques nécessaires pour faire face à la menace. Cet article peut servir à illustrer, au travers de l’exemple des systèmes d’information, la question de gestion "La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? " dans le thème "Temps et risques".
Lien : http://business.lesechos.fr/directions-financieres/systemes-d-information/
DRH au Japon : les règles du jeu
Source : Les Échos
Les ressources humaines au Japon riment avec fidélité à l’entreprise et esprit collectiviste. Explications de Pierre Tuvi, d’origine franco-japonaise et directeur associé de Syvision, un cabinet d’accompagnement à l’international. Cet article est intéressant pour illustrer les notions d’identité et de culture dans le thème "De l’individu à l’acteur".
Salaires 2014 : l'individualisation restera la règle
Source : Les Échos
Si les salaires des cadres vont globalement résister en 2014, l’individualisation des politiques de rémunération se généralise. Pour essayer malgré tout de motiver les troupes, les DRH valorisent la rétribution globale. Cet article peut servir de point de départ à l’analyse du coût du travail au travers des différents types de rémunérations. Il peut aussi faciliter l’approche des concepts de qualification et de compétences.
Pourquoi le bien-être au travail est-il autant générateur de profit ?
Source : Focus RH
Cet article traite du bien-être au travail et de sa contribution à la création de profits dans les organisations. Cette démonstration s’appuie sur le coût annuel du stress professionnel en France, estimé par le Bureau international du travail (BIT) à 51 milliards d’euros. Cet article peut constituer une ressource dans le cadre du thème "De l’individu à l’acteur" pour traiter la question de gestion : "L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? ".
Comment faire de l’entreprise un lieu d’intégration
Source : Focus RH
L’étude intitulée "Vivre ensemble en entreprise" menée par une directrice de projets d'Entreprise & Personnel, révèle les limites des politiques de diversité et ouvre la voie au concept de l’inclusion, présenté comme un levier capable de "concilier diversité et cohésion sociale". Cet article présente un intérêt particulier dans le cadre du thème "De l’individu à l’acteur" pour répondre à la question "Comment un individu devient-il acteur dans l’organisation ? ".
DRH, traitez les salariés (presque) comme des clients
Source : Journal du net
Les relations entre les services RH et les collaborateurs doivent être repensées. C'est ce qui ressort de la nouvelle étude Trexia/JDN. Cet article peut être mobilisé dans le cadre du thème sur "Gestion et création de valeur".
Lien : http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/etude-trexia-jdn-2013.shtml
Recherche documentaire
Source : Culture de l’info et des médias en lycée
Sur son blog sous-titré "Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste", l'auteure parle de la culture de l’information et des médias en lycée. Elle propose en particulier deux séquences pédagogiques liées à internet et la recherche documentaire pour l’étude de Sciences de gestion : "Évaluer l’information en ligne" et "Démarches de recherche : quelles attentes en Première ? "