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TraAm Descriptif des actions menées et des publications

Les 2 séances sur le premier chapitre :

Pendant ces deux séances, les étudiants ont étudié, avec leur professeur, les documents qui leur ont été fournis, ont répondu aux divers questionnements qui accompagnaient ces documents, ont pris des notes.

Cette étape a été réalisée sans que les étudiants ne sachent que par la suite une synthèse devrait être réalisée par leur soin.

Les 2 séances de TD :

- Annonce aux étudiants qu'ils vont rédiger de manière collaborative la synthèse du chapitre 1 selon la méthode qu'ils auront choisie : mentale ou littérale (projection d'une carte mentale pour ceux qui ne connaissent pas) et qu'elle sera envoyée à un autre établissement qui a réalisé le même chapitre et va aussi réaliser la synthèse dans les mêmes conditions.

Constitution des groupes de 4-5 étudiants maximum et choix de la méthode ;

Chaque groupe rédige sa synthèse avec le logiciel choisi : traitement de texte, Xmind ou Dokeos mind ;

Au terme de la rédaction, mise en commun des synthèses par type : comparaison, amélioration, validation, pour n'en faire qu'une seule.

Restitution à l'ensemble de la classe et partage :

Les 2 synthèses définitives (littérale et mentale) sont projetées et présentées par un porte-parole du groupe puis distribuées.

Envoi/réception des synthèses avec l'autre établissement et projection aux étudiants : discussion, comparaison.

Bilan de l'expérimentation :

Beaucoup d'étudiants ne se sentent pas capables en début d'année de passer de la prise de notes à la réalisation d'une synthèse. D'où une réaction un peu hostile de leur part lorsque le projet a été présenté.

La proposition de l'écriture collaborative a permis de les aider à dépasser ce frein.

Le travail de groupe a été aussi bénéfique pour se rendre compte que la prise de notes était trop succincte pour certains étudiants  et ne leur permettait pas de réaliser une synthèse correcte et de répondre à tous les objectifs fixés pour la séquence.

Les étudiants ont pu voir la réalisation des synthèses schématiques et littérales. Ils ont  pu durant ces séances appréhender le passage de la prise de la note à la synthèse (Utiles pour les aider ainsi, dans toutes les matières.).

 

Au terme, les étudiants étaient heureux et fiers de l'avoir fait, d'y être arrivé : "Ils ne l'avaient jamais fait avant". Ils ont acquis des outils et des méthodes pour la rédaction d'une synthèse.

Le constat, après projection des synthèses inter établissement, a été qu’elles différaient dans la présentation mais que le contenu et les notions étaient complètes pour chaque établissement : une synthèse doit comporter des schémas pour faciliter la compréhension des notions mais aussi du texte pour le vocabulaire, lexique, définitions…

Ils étaient rassurés et satisfaits de leur travail.

La relation entre établissements a été stimulante pour les étudiants : réaliser un travail pour une autre classe en se fixant des objectifs à atteindre et un délai de temps de travail.

Le partage et le retour est aussi très enrichissant entre collègues d'établissements différents.

 

Les suites :

Il a été constaté qu'une partie des étudiants réalisaient leur synthèse après chaque séquence et en discutaient entre eux afin de vérifier si toutes les notions essentielles sont présentes.

Cependant, tous ne le font pas... Il faudrait les inciter à continuer la rédaction des synthèses en les accompagnants mais aussi en élargissant cette pratique à l'ensemble des matières, des collègues pour que les étudiants acquièrent tout au long de l'année de bonnes méthodes de travail.

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