Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année - session 2021
Brevet de technicien supérieur
Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année - session 2021
NOR : ESRS2003433N
Note de service n° 2020-048 du 18-2-2020
MESRI - DGESIP - A1-2
Texte adressé aux recteurs et rectrices de région académique, chanceliers et chancelières des universités ; aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs et vice-rectrices ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale ; au directeur du Cned ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux chefs et cheffes d'établissement
L'arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.
L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2021 sont présentés en annexe.
À l'issue de la session 2020, la note de service n° 2019-019 du 12 février 2019 est abrogée.
Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Anne-Sophie Barthez
Annexe
Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2021
Thème n° 1 - À toute vitesse !
Problématique
La vitesse permet de multiplier les possibles, de vivre avec intensité de nombreuses expériences. La vitesse est grisante, elle procure une ivresse qui nous ravit. Qu'il s'agisse du coureur, du cavalier ou du pilote, la quête du record nécessite exploits physiques et techniques. Le dépassement des limites qu'elle implique a quelque chose de fascinant.
La modernité et les progrès techniques modifient notre rapport au temps et à l'espace. La rapidité devient une compétence essentielle : il faut être réactif, prendre des décisions dans l'urgence, parfois au détriment de la réflexion et de la suspension du jugement. Les phénomènes d'accélération s'amplifient dans tous les domaines : moyens de transports toujours plus rapides, transmission des données en temps réel, gains de productivité, etc. Avec l'accomplissement quasi simultané de multiples tâches, notre perception de la réalité change et notre rythme de vie s'accélère. Il n'y a plus une minute à perdre.
Aller plus vite devrait permettre de dégager du temps. Nous avons pourtant souvent l'impression d'en manquer et d'être soumis à une permanente course contre la montre qui suscite pression et angoisse. Nous avons tendance à multiplier les activités ponctuelles qui n'apportent que des satisfactions éphémères. Comment ne pas céder à l'illusion du gain de temps ? La vitesse qui nous emporte incite à vivre dans un présent sans cesse renouvelé, dans une frustration perpétuelle. Comment, dès lors, garder le contrôle de nos vies sans nous laisser happer par la vitesse ?
La vitesse et l'intensité ont toujours été associées à des vies fulgurantes et exceptionnelles. Pratique de sports extrêmes, conduites à risque : certains choisissent de vivre vite et pleinement, quitte à mettre leur existence en danger. La lenteur semble être dévalorisée. Cependant de multiples activités humaines - création, recherche, artisanat, etc. - nécessitent patience et longueur de temps. Nombreux sont ceux qui refusent l'accélération constante de nos vies et prônent le retour à des rythmes plus lents, mieux ancrés dans les cycles de la nature et le respect des temps biologiques. Ne faut-il pas accepter de perdre du temps pour s'inscrire dans une durée épanouissante ? Comment trouver le bon tempo, le rythme qui convient ? Comment donc prendre le temps de vivre sans pour autant se priver de tous les possibles qu'offre la vitesse ?
Mots clés
accélération, aérodynamisme, allegro, atermoiement, bolide, circuit, contemplation, diffusion de l'information, élan, embouteillage, empressement, ennui, flow (rap), fulgurance, griserie, hâte, immédiateté, imminence, immobilité, immobilisme, indolence, inertie, information en temps réel, instantanéité, ivresse, lenteur, marche, méditation, optimisation, paralysie, paresse, patience, pesanteur, procrastination, promptitude, ralentissement, record, retard, rythme, slow, spontanéité, sprint, statisme, tapis volant, téléportation, tempo, temps médiatique, tergiversation, TGV, ubiquité, urgence, vélocité, virtuosité.
Expressions
vivre à cent à l'heure, vitesse de croisière, vitesse de la lumière, à la vitesse de l'éclair, tout schuss, vitesse grand V, excès de vitesse, course contre la montre, à toute allure, au pas de course, fast food, slow food, prendre de court, mur du son, en perte de vitesse, flux tendu, blitzkrieg, Formule 1, 24 heures du Mans, c'est un vrai marathon, fondre sur sa proie, perdre son temps, prendre son temps, tirer plus vite que son ombre, limitation de vitesse, mesure dilatoire, un train de sénateur, se hâter avec lenteur, festina lente, en mode accéléré, au ralenti, confondre vitesse et précipitation, illico presto, Chi va piano, va sano e va lontano, « Citius, Altius, Fortius », faire long feu, prendre de vitesse, à deux vitesses.
Indications bibliographiques
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Littérature
Alessandro Baricco, Cette histoire-là
Samuel Beckett, Oh les beaux jours
Philippe Besson, Vivre vite
Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France
Jean Echenoz, Courir
Georges Feydeau, La Puce à l'oreille
Gustave Flaubert, Madame Bovary
Victor Hugo, Voyage en Belgique
Jean Giono, L'Homme qui plantait des arbres
Ivan Gontcharov, Oblomov
Julien Gracq, La Presqu'île
Cédric Gras, L'Hiver aux trousses
Jack Kerouac, Sur la route
Milan Kundera, La Lenteur
Jean de La Fontaine, « Le Lièvre et la tortue »
Valéry Larbaud, Poésies de A. O. Barnabooth, « Ode »
Albert Londres, Les Forçats de la route
Yukio Mishima, Le Soleil et l'acier
Paul Morand, L'Homme pressé
Gérard de Nerval, « Le Réveil en voiture »
Ovide, Métamorphoses (Pégase, Phaéton, Atalante)
Georges Perec, Un homme qui dort
Charles Perrault, « Le Petit Poucet »
Françoise Sagan, Avec mon meilleur souvenir, « La Vitesse »
Upton Sinclair, Pétrole !
Stendhal, « Les Privilèges » : article 23
Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs
Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours
Alfred de Vigny, « La Maison du berger »
Émile Zola, La Bête humaine
Tom Wolfe, L'Étoffe des héros
Essais
Nicole Aubert, Le Culte de l'urgence : la société malade du temps
Roland Barthes, Mythologies, « La Nouvelle Citroën »
Marc Desportes, Paysages en mouvement
Études photographiques, « Vues du train », n° 1, novembre 1996, (https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/101)
Jean-Philippe Domecq, Ce que nous dit la vitesse
Tristan Garcia, La Vie intense
David Le Breton, Marcher - Éloge des chemins et de la lenteur
Jérôme Lèbre, Éloge de l'immobilité
Filippo Marinetti, Manifeste du futurisme
Hartmut Rosa, Accélération : une critique sociale du temps
Hartmut Rosa, Aliénation et accélération
Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur
Paul Virilio, Vitesse et politique
Paul Virilio, L'Inertie polaire
Films
Jan de Bont, Speed
Rob Cohen, Fast and furious
Christian de Challonge, Les Quarantièmes rugissants
Roger Donaldson, Burt Munro
Jean Epstein, La Glace à trois faces
Jean-Luc Godard, À bout de souffle
Michael Hewitt, Dermot Lavery, Road
Scott Hicks, Shine
Arthur Hiller, Transamerica express
Alfred Hitchcock, La Mort aux trousses
Ron Howard, Rush
Lee H. Katzin, Le Mans
Stanley Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace : « au-delà de l'infini »
John Lasseter, Cars
David Lynch, Une histoire vraie
Jean Mitry, Pacific 231
Christophe Offenstein, En solitaire
Nicholas Ray, La Fureur de vivre
Carlos Saura, Vivre vite
Gilles Vernet, Tout s'accélère
Dziga Vertov, L'Homme à la caméra
Arts plastiques
Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier n° 2
Théodore Géricault, Le Derby d'Epsom
Étienne-Jules Marey
Eadweard Muybridge
Luigi Russolo, Automobile in corsa
Jean Tinguely en collaboration avec Yves Klein, Vitesse pure et stabilité monochrome
William Turner, Pluie, vapeur, vitesse
Différents courants esthétiques : impressionnisme, futurisme, etc.
Musique
Eminem, Rap God
Arthur Honegger, Pacific 231
Niccolo Paganini, Caprice n° 24
Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano n° 3
Steve Reich, Different Trains
Nikolaï Rimski-Korsakov, Le Vol du bourdon
Thème n° 2 - De la musique avant toute chose ?
La musique accompagne nos vies : dès le plus jeune âge, avant même la naissance semble-t-il, l'être humain est sensible au son, au rythme, à l'harmonie et au silence. La musique est source de plaisir, d'enthousiasme, de sensations fortes qui marquent notre mémoire. Très présente dans notre quotidien, elle est liée à la fête et à la danse, aux rites, mais aussi aux moments plus douloureux de l'existence. Elle peut offrir un refuge, voire nous isoler du monde. On l'écoute avec attention à l'occasion d'un concert, parfois elle passe plus inaperçue : musique d'ambiance entendue par hasard, presque par accident, émission de radio suivie distraitement. Il arrive aussi qu'elle agresse et provoque des réactions de rejet et d'exaspération.
La musique est un art exigeant, qui demande habileté technique et connaissances théoriques. Elle impose souvent une formation longue, difficile, parfois même éprouvante, puis un entraînement sans fin. Pour autant, les logiciels de création musicale la rendent aujourd'hui plus accessible. La musique requiert également l'investissement de ceux qui l'écoutent : temps, disponibilité, sensibilité, culture. Cependant, les critères d'appréciation sont multiples, à l'instar de la diversité des musiques.
Aujourd'hui, les outils numériques facilitent l'accès à des millions d'œuvres. Pourtant, que l'on soit en France ou n'importe où dans le monde, on a tendance à écouter les mêmes musiques, les mêmes chansons ; on vibre aux mêmes rythmes, on adule les mêmes stars. Magie de la communication moderne qui facilite la circulation des biens culturels et le partage, ou standardisation qui fait disparaître les singularités nationales et régionales, la richesse et la diversité ? Comment même créer sa « play list », alors que les algorithmes sont capables d'anticiper nos choix ?
En tant qu'œuvres d'art, le morceau, la pièce ou la chanson peuvent aussi revêtir une dimension sociale ou politique. Hymnes nationaux, chants révolutionnaires, chansons engagées, morceaux emblématiques d'une génération, la musique prend différentes formes qui l'amènent à servir une cause. Elle devient dans ce cas la référence d'un groupe social, d'une époque, la clé d'un événement historique. Doit-on alors l'appréhender comme un art essentiellement fédérateur ? La mode, la pression du collectif et de la norme laissent-elles encore une place à la singularité des goûts musicaux ?
Mots-clés
Son, voix, instrument, silence, bruit, harmonie, dissonance, accord, note, chanson, morceau, composition, scie, danse, euphonie, cacophonie, polyphonie, contrepoint, tube, refrain, rengaine, leitmotiv, rythme, tempo, cadence, variations, mélodie.
Musique classique, musique électronique, symphonie, musique populaire, variétés, musique folklorique, musique funèbre, musique sacrée, musique religieuse, requiem, musique de chambre, chant, opéra, comédie-ballet, opérette, musique militaire, musique de film, bande originale, jingle, jazz, rock'n'roll, rap, slam, comédie musicale, reggae, musique zen, musique sérielle, dodécaphonisme, hymne, comptine, berceuse, musique d'ambiance, musique d'ascenseur, musique de supermarché, musique pour spots publicitaires, etc.
Musicien, compositeur, interprète, maître, chanteur, cantatrice, rock star, beat-box, groupe, mélomane, orchestre, fanfare, chorale, chœur, maîtrise, musique d'harmonie.
Concert, festival, récital, bal musette, rave party, karaoké, musicothérapie, musique de jeu vidéo, concours de chant, télé-crochet musical.
Conservatoire, académie, partition, solfège, gamme, improvisation, musique assistée par ordinateur.
Expressions
La musique adoucit les mœurs ; mettre un bémol ; ne tirez pas sur le pianiste ! ; travailler en musique ; réglé comme du papier à musique ; se mettre au diapason ; en avant la musique ! ; aller plus vite que la musique ; c'est toujours la même chanson ; on connaît la musique, etc. ; changer de refrain ; c'est du pipeau ! ; accordez vos violons ; emboucher la trompette de la Renommée ; sans tambour ni trompette ; un concert de louanges ; à cor et à cri ; aller crescendo ; faire crincrin ; pousser la chansonnette ; toucher la corde sensible ; avoir des trémolos dans la voix, etc.
Indications bibliographiques
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Littérature
Metin Arditi, Prince d'orchestre
Honoré de Balzac, Gambara, Massimila Doni, Sarrasine
Alessandro Baricco, Novecento pianiste
Julian Barnes, Le Fracas du temps
Jérôme Bastianelli, La Vraie Vie de Vinteuil
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Harmonie du soir », « La Musique », « Correspondances »
Philippe Beaussant, Le Roi-Soleil se lève aussi ; Stradella
Nina Berberova, L'Accompagnatrice
Hector Berlioz, Euphonia ou La ville musicale
Jaume Cabré, Confiteor
Virginie Despentes, Vernon Subutex
Jean Echenoz, Ravel
Louis-René des Forêts, La Chambre des enfants, « Les grands moments d'un chanteur »
Christian Gailly, Be-Bop ; Un soir au club
Jacob et Wilhelm Grimm, Le Joueur de flûte de Hamelin
E. T. A. Hoffmann, Le Conseiller Krespel
Homère, Odyssée, XII, « Le Chant des sirènes »
Nick Hornby, Haute Fidélité
Célia Houdart, Gil
Nancy Huston, Les Variations Goldberg
Maylis de Kerangal, Dans les rapides
Andreï Makine, La Musique d'une vie
Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, « Le Pain maudit »
Akira Mizubayashi, Âme brisée
Toni Morrison, Jazz
Gérard de Nerval, Odelettes, « Fantaisie »
Nicolaï Pouchkine, Mozart et Salieri
Serguei Prokofiev, Pierre et le loup
Marcel Proust, Un amour de Swann
Sylvain Prudhomme, Les Grands
Pascal Quignard, Le Salon du Wurtemberg ; Tous les matins du monde
Arthur Rimbaud, Poésies, « À la musique »
Valérie Rouzeau, Vrouz
Lydie Salvayre, Hymne
Peter Shaffer, Amadeus
Stendhal, Rome, Naples et Florence ; Vie de Rossini
Patrick Süskind, La Contrebasse
Paul Verlaine, Poèmes saturniens, « Sérénade » ; Jadis et naguère, « Art poétique »
Wladyslaw Szpilman, Le Pianiste
Essais
Dominique Ané, Ma vie en morceaux
Alain Bashung, De l'aube à l'aube
Charles Baudelaire, L'Art romantique, « Richard Wagner et Tannhäuser à Paris »
Emmanuel Bigand (dir.), Les Bienfaits de la musique sur le cerveau
Pierre Boulez, Jean-Pierre Changeux, Philippe Manoury, Les Neurones enchantés : le cerveau et la musique
David Byrne, Qu'est-ce que la musique ?
Agnès Gayraud, Dialectique de la pop
François Gorin, Sur le rock
E. T. A. Hoffmann, Kreisleriana
Vladimir Jankélévitch, La Musique et l'ineffable
Philippe Junod, La Musique vue par les peintres
Michel Leiris, Operratiques
Friedrich Nietzsche, La Naissance de la tragédie
Pascal Quignard, La Leçon de musique ; La Haine de la musique
Jean-Jacques Rousseau, Dictionnaire de musique ; articles consacrés à la musique dans l'Encyclopédie
Éric-Emmanuel Schmitt, Ma vie avec Mozart
Joy Sorman, Du bruit
Jean Starobinski, Les Enchanteresses
Carl Wilson, Let's talk about love - Pourquoi les autres ont-ils si mauvais goût ?
Francis Wolff, Pourquoi la musique
En ligne
Cours du Collège de France :
Philippe Manoury, « Musique, sons et signes » : http://www.college-de-france.fr/site/philippe-manoury/p1230921189612032_content.htm
Hervé Platel, « Comment la musique modifie notre cerveau ? » :
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-bretagne-loire/pourquoi-la-musique-modifie-notre-cerveau
Aline Moussard, Françoise Rochette et Emmanuel Bigand, « La musique comme outil de stimulation cognitive », L'Année psychologique 2012/3 (Vol. 112), https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2012-3-page-499.htm
Michka Assayas, « Very Good Trip » (podcast) : https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip
Films
Woody Allen, Accords et désaccords
Jacques Audiard, De battre mon cœur s'est arrêté
Christophe Barratier, Les Choristes
Jane Campion, La Leçon de piano
John Cassavetes, Shadows
Damien Chazelle, Whiplash
Henri Colpi, Une aussi longue absence
Gérard Corbiau, Le Maître de musique ; Farinelli
Alain Corneau, Tous les matins du monde
Richard Curtis, Good Morning England
Clint Eastwood, Bird
Stephen Frears, Florence Foster Jenkins
Xavier Giannoli, Marguerite
Milos Forman, Amadeus
Mark Herman, Les Virtuoses
Anthony Mann, Romance inachevée
Radu Mihaileanu, Le Concert
Alan Parker, The Wall ; Les Commitments
Roman Polanski, Le Pianiste
Alain Resnais, On connaît la chanson
Ettore Scola, Le bal
Bryan Singer, Bohemian Rhapsody
Bertrand Tavernier, Autour de minuit
Danièle Thompson, Fauteuils d'orchestre
James Toback, Mélodie pour un tueur
Marco Villamizar et Éric Gutierez, Piccolo, Saxo et compagnie
Luchino Visconti, Mort à Venise ; Ludwig
Andrzej Wajda, Le Chef d'orchestre
Robert Wise, West Side Story
Studios Disney, Fantasia (1940), Fantasia 2000 (1999)
Arts plastiques
Georges Braque, Hommage à Bach
Paul Klee, Fugue en rouge
Franz Kupka, Les Touches de piano. Le Lac
Henri Matisse, La Tristesse du roi
Joan Miró, Intérieur hollandais
Mondrian, Broadway Boogie-Woogie
Luigi Russolo, La Musica
Nicolas de Staël, Le Concert
Norman McLaren, Dots : https://www.youtube.com/watch?v=E3-vsKwQ0Cg ; A Phantasy in Colors : https://www.youtube.com/watch?v=86Wp96uG-N8